Critique de Naelaa

Il est étrange ce paradoxe vénitien qui attise la mort et la vie depuis toujours... C'est ce qui m'étonne dans ce nouvel ouvrage sur Venise. Ils sont nombreux ceux qui ont écrits sur Venise.
La Sérénissime fascine, consterne, dégoûte, attire, ensorcelle, déçoit, attriste ou fait rêver. Venise est un songe, le songe de la lagune; Un tas de pierres érigées en palais par des hommes prétentieux mais au labeur tenace. Une Cité marchande prospère et audacieuse. Avec un "quai des esclaves" et un ghetto juif..; Venise n'est pas que belle et noble, elle a son côté sombre. Venise se cache derrière les façades somptueuses de ses palais , et derrière les masques dorés d'un perpétuel carnaval; Venise se piétine...Les pas des touristes la détruisent autant qu'elle les fascine.
Combien d'artistes, ont ils été inspirés par Venise? Combien de peintres et d'écrivains, et de musiciens..,
Isabelle Autissier en fait désormais partie, elle aussi charmée par les "restes" flamboyants de la Sérénissime. Charmée et alarmée. cette vague gigantesque qui engloutit la ville et la broie avec ses habitants..
Mais pourquoi noyer Venise? Il me semble qu'il n'y a pas d'autres villes au Monde dont on surveille la noyade imminente avec autant d'attention et de passion... a croire qu'on la souhaite pour convenir aux prophéties. Alors je ne peux m'empêcher de voir dans ce roman haletant et très bien écrit, (et que j'aime) cette espèce de ravissement morbide à voir se noyer la beauté ou "ce qui n'a pas lieu d'être." Venise est sortie des marécages, bâtie sur une forêt de pieux, fichées dans la boue d'une lagune; et elle s'y est épanouie et déployée comme un nénuphar. Elle est, en tant que telle, une Utopie(avec un "U") humaine et une insolence faite à la Nature. Sortie des eaux elle y retournera , peut être ... ne noyons pas Venise trop vite, elle se noiera toute seule. Ou pas. Mais je crois qu'en tant qu'Utopie ou insolence , elle restera vivante dans le coeur des humains, qui l'ont construite, animée, aimée et habitée. Voilà ce que je souhaitais partager.