AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lexx54000


Sally, dix-sept ans est en colère contre à peu près tout, contre ceux qui veulent lui dicter ce qu'elle doit faire, mais, elle est aussi en colère contre elle-même. Elle décide de fuguer, à ce moment-là, elle rencontre Liss, la cinquantaine. Dès les premières paroles échangées, Sally découvre que Liss est différentes des autres adultes. Pas de questions méfiantes, pas de jugement hâtif. Liss lui propose de passer la nuit chez elle. La nuit devient des semaines..

Pour Sally, Liss est une énigme, un mystère. Quelle est donc cette femme forte, qui ne parle jamais d'elle-même, qui habite seule une si grande maison.. ? Alors que les jours passent, elles marquent ensemble des arbres, récoltent des pommes de terre et Liss lui décrit les vieilles variétés des poires du verger, dont Sally aime tant le goût, les deux femmes se rapprochent et apprennent les blessures qui leur ont été infligés..

Quelle belle histoire émouvante entre deux femmes vulnérables mais fortes qui apprennent qu'il y a plus en elles qu'elle ne l'ont reconnues elles-mêmes. Elles ne parlent pas beaucoup, et pourtant il y a une reconnaissance mutuelle. le style d'Ewald Arenz évolue selon les personnages et leurs histoires personnelles, à la fois calme et poétique comme furieux et dérangeant, ce qui rend les personnages authentiques et proche de la réalité.

L'auteur décrit dans un langage incroyablement beau le rapprochement entre les deux femmes, la découverte des ressources de la nature, l'automne à la campagne : de très belles images qui restent en tête. Une ode à la nature comme à l'amitié.

Ce roman est complètement passionnant du début à la fin, à la fois lumineux et ouvert à tous nos sens.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}