Critique de djdri25

Ce roman m'a permis de passer un excellent moment de lecture.
L'esprit du roman est différent de ce que je pensais y trouver après la lecture du résumé ainsi que l'illustration figurant sur la couverture.
Je croyais avoir à faire à un roman terroir qui me procurerait simplement un moment de détente pour l'été.
Mais il n'en est rien, bien au contraire, le ton du récit n'est que gravité et profondeur avec un fond de dystopie réaliste ancrée dans notre époque.
2 femmes se rencontrent par une chaude journée d'été sur une route quasi déserte.
L'une solitaire, la quarantaine bien avancée, l'autre est une jeune fille de 17 ans en fugue.
Malgré leur différence d'âge, elles vont se reconnaître l'une l'autre, se comprendre sans mots ou discours artificiel dans un lieu authentique, loin de la ville.
Car les deux femmes blessées par la vie sont toutes les deux en quête de sens dans un monde qui n'en a plus.
La liberté aussi est un élément vital pour les deux personnages féminins.
Elles en ont été privées l'une comme l'autre et la réclame à cor et à cri, l'une ayant vécu dans un milieu patriarcal et machiste, aux idées étriquées et archaïques sur la vision de la femme, l'autre est sous pression des dictats de la société, de la norme qu'elle rejette violemment.
Ainsi malgré les difficultés elles vont tenter de se reconstruire dans la solidarité et l'amour, au sens général du terme.
C'est une belle leçon de vie que nous donne ce roman tout en finesse, il est un hommage à la femme trop longtemps soumise au joug de l'homme et de la norme, des conventions et des pressions qui pèsent fortement sur elle.
L'auteur, un homme, par ce roman, nous donne une vision de la femme qui tente de s'émanciper malgré les obstacles qu'elle rencontre.
Il est aussi une incroyable histoire de sororité et de solidarité féminine qui rend les personnages du récit inoubliables malgré la violence de certaines scènes.
J'en recommande vivement la lecture, je l'ai savouré, c'est un roman rare.