Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Patrick Autréaux commence avec Zakaria une relation qu'il a du mal à définir : c'est plus que du sexe, mais pas encore de l'amour. Il se trouve que Zakaria est très peu fiable : Patrick ne sait jamais quand il viendra. Zakaria reste de longues semaines sans donner de nouvelles, puis appelle au dernier moment pour dire qu'il arrive et souvent ne vient pas. Patrick ne fait plus attention aux lapins que Zakaria lui pose et se résout à apprendre de lui "l'ambivalent plaisir de ce qui n'est jamais acquis”. Mais lorsque Zakaria vient, les corps se rencontrent et se retrouvent d'une façon que Patrick n'a jamais expérimentée avec aucun de ses amants. Pourtant Zakaria est d'une autre sphère : il est arabe, musulman et pratiquant. Sa religion inscrit fortement en lui un interdit sur cette relation homosexuelle.
Dans ce court récit, Patrick Autréaux questionne le désir sexuel et cherche à remonter à sa source. Bien que sa relation avec Zakaria ne semble pas se situer dans les hautes sphères amoureuses, elle prend une place déterminante dans sa vie et lui permet de faire des liens avec son histoire familiale. Dans une écriture qui ne s'encombre d'aucun tabou sexuel, Patrick Autréaux attribue une importance remarquable à une relation qui ne semble mener nulle part. L'auteur donne ainsi une force et une profondeur littéraire à ce qu'on pourrait juger un peu rapidement frivole ou secondaire.