Critique de Nadael

Abélard et ses parents vont emménager dans une Tour. Ravi, le petit garçon se voit déjà au pied de l'édifice en pierre, combattre des chevaliers, sauver la princesse emprisonnée… Mais la Tour en question, immense et bétonnée, est à mille lieues de ses images fabuleuses. L'ascenseur est toujours en panne et leur appartement se trouve au 82ème étage. Escaliers et couloirs sont vides et les portes désespérément closes. Aucun arbre à l'horizon. le petit garçon s'embête. Heureusement, ses pas et son regard croisent ceux d'Héloïse, sa voisine du dessous, énergique et facétieuse. Avec elle, plus jamais il ne s'ennuiera.

Dès leur rencontre, le gratte-ciel prend une autre dimension. Les corridors deviennent de chouettes labyrinthes, de sympathiques visages apparaissent – le gentil boulanger, la fantasque Mme Junot -. Héloïse est tout le temps de bonne humeur, a des idées plein la tête… et elle très belle. Abélard est amoureux.

Mais quelqu'un d'autre a une place énorme dans le coeur de la fillette : Kong-Kong, son grand ami le singe, qui vit sur le toit de l'immeuble. Un singe gigantesque, velu et terrifiant à souhait…

Cet album est formidable de drôlerie, de poésie, de tendresse, d'intelligence… On prend un plaisir fou à suivre le quotidien aventureux d'Héloïse et Abélard, où réalité et imagination se mêlent délicieusement. Chaque saynète est irrésistible et les illustrations, qui s'échappent souvent du cadre, sont tour à tour truculentes, ébouriffantes et émouvantes. Un coup de coeur!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..