Critique de Gaoulette

J'ai eu dû mal à dire à la fin de ma lecture si c'était un coup de coeur ou non. J'ai passé un moment très bizarre mais c'est dû aussi à l'univers très particulier que propose Emilie Autumn. Un univers si particulier que j'ai eu envie que d'une chose découvrir les autres facettes de l'artiste. Car oui, l'auteure est très connue dans le milieu musical outre atlantique. Une musicienne atypique, qui a crée son propre label mais surtout son propre univers musical. Je ne connaissais pas la musicienne et j'ai pris plaisir à découvrir cette violoniste.
Que dire de ce titre ambiguë. Asylum m'a fait penser à l'asile psychiatrique où va se retrouver du coup Emilie et Emily. Asylum c'est aussi le nom du label d'Emilie Autumn. En fouillant Wikipedia, on comprend que son premier roman pourrait être autobiographique…. Emilie Autumn se met en scène dans ce roman particulier et ne laissera aucun lecteur indifférent. Quel est le lien entre Emilie et Emily ? Elles sont des violonistes virtuoses, elles sont enfermées contre leur gré dans un hôpital psychiatrique. Mais pourtant Emilie et Emily ne se connaissent pas, elles vivent à deux époques différentes. J'ai eu l'impression de rentrer dans un roman psychédélique, un zest biographique, un zest historique mais surtout on voit apparaître du fantastique.
Le mot gothique ressort beaucoup dans les commentaires. Il est vrai que l'univers est plutôt sombre et j'ai trouvé impossible de donner un genre littéraire précis. le roman a un côté très addictif pour avoir le fin de mot de l'histoire surnaturelle. Et c'est que j'attends d'un bon livre aussi. Être agréablement surprise. Franchement, j'ai cru que j'allais finir en ressentant un gros bide surtout quand on cherche à comprendre le parallèle entre les deux Emi. Mais quand on arrive à une première explication, on en ressort surpris et pour ma part conquis. Ce livre peut avoir un effet kiss cool. Tout dépend de ses attentes de départ. Moi je partais très à l'aveugle. Mais voilà, la côté psychologie du roman m'a beaucoup plu. J'aime le package proposé. J'aime l'univers particulier. J'aime ce qu'a voulu tenté Emilie Autumn. Une autre manière artistique de nous embarquer dans son univers.
Verdict final c'est un coup de coeur!