Critique de Citrouille_mecanique

Je suis déçue, parce que le résumé était prometteur. Les histoires en hôpital psychiatrique, c'est vraiment quelque chose qui peut apporter de bonnes histoires.

Mais là...même si j'ai bien perçu un potentiel, j'ai surtout eu l'impression d'un récit inachevé.

Et ça à tous les points de vue : pas mal de coquilles, et fautes de frappe, ça n'aide pas...

Mais même au niveau de l'histoire... A vouloir donner un ton horrifique à son histoire, l'auteur se perd dans une histoire invraisemblable et pas crédible pour un sou. Toute une suite de petites anecdotes de la vie internée, qui sont ternes, banales et ennuyeuses. Et très vite redondantes. Un roman bien trop long pour ce qu'il a à dire, et qui fait son message de façon maladroite : le traitement honteux des femmes dans des hôpitaux psychiatrique, ça a déjà été fait, et bien mieux qu'ici.

D'ailleurs la mise en relation des points de vue (histoire-passé) est bien trop artificielle et ça tue l'effet que ça aurait pu produire.

D'autant que niveau psychologie des personnages, je suis moyennement convaincue. On a assez peu le passé des deux protagonistes, ça reste vraiment leur vie pendant l'internement, et on ne s'attarde que très peu sur le comment elles sont arrivées là. Et même ainsi, le ressenti et les émotions ne transparaissent pas très bien.