Critique de patlam

Quatre ans après les événements tragiques qui les ont confrontés à la violence extrême des forces d'Heredes, Alaïs et ses amis ont pleinement intégrés les rangs de la Civilita pour mener à bien leur quête de justice et de sécurité. Ils ont muri, se sont entraînés avec détermination, développant leurs aptitudes comme leurs connaissances pour s'acquitter de missions visant à déjouer les agissements criminels des sicaires d'Arkadus.
Les retours dans le passé approfondissent plus avant l'histoire de Gaïa et Marcus, éclairant les évènements d'un jour nouveau. A l'inverse, les évènements contemporains n'apportent qu'une vision restreinte des conjonctures. Entre opérations de sauvetage avortées, soupçons de trahisons et défaillance de soutien des instances directrices, le récit n'avance pas. Beaucoup de tergiversations, de stériles digressions, un épisode hallucinatoire sans objet et toujours autant d'inefficience comme d'angélisme concernant Alaïs et ses amis. Leurs certitudes vacillent mais ils sont les seuls à ne pas comprendre ce qui se trame réellement en coulisse.
Un second volume peu passionnant et qui ne présente guère d'intérêt pour enrichir l'intrigue générale. L'ensemble manque de dynamique, de profondeur et d'évolution.