Critique de TonnerreDeBrest

Or noir est l'exemple typique du livre qui respecte ses promesses. Sans faire de hors sujet, l'auteur, un français qui plus est (c'est toujours une fierté), nous énonce simplement les faits qui se sont déroulés entre la découverte du pétrole et la parution du livre en 2015. Tout est rationnel, objectif, avec graphes d'instituts sérieux à l'appui.
Le concept est simple : les faits liés au pétrole sont énoncés chronologiquement, difficile de perdre le fil. On y (re)découvrira les différentes techniques d'extraction de pétrole, les différents enjeux économiques, les conflits que cela a engendré, les énergies alternatives, ... le sujet est très ciblé (une énergie fossile) mais les répercutions sont multiples et il y a de quoi dire sur le sujet.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre c'est l'association faite par l'auteur entre les faits historiques et le pétrole. C'est une véritable redécouverte des périodes historiques récentes (guerres mondiales, guerre froide, ...) à travers l'or noir, qui n'est pas forcément très évoqué dans les manuels scolaires, et qui pourtant joue un rôle très important...
Un beau bébé de près de 900 pages, mais qui se lit sans difficulté.