Critique de Geolivres

L'ouvrage de Matthieu Auzanneau, "Or noir, la grande histoire du pétrole", nous raconte les XIXe et XXe siècles sous l'angle de la mère de toutes les sources d'énergie de l'humanité moderne, le pétrole. L'ouvrage est une mine d'informations, re-contextualisant les évènements au travers du prisme énergétique et ouvrant ainsi une autre voie de compréhension de l'histoire.
Il m'a paru nécessaire de prendre mon temps pour le lire et digérer chaque chapitre du livre, tant il fourmille de détails et nécessite parfois de se replonger dans d'autres ouvrages pour comparer les perceptions.
L'imbrication de la politique et des enjeux pétroliers saute aux yeux, notamment aux États-Unis, pays autour duquel gravite l'essentiel du propos d'ailleurs.
Lecture très stimulante et qui laisse entrevoir un avenir pas forcément très rose avec la raréfaction des hydrocarbures qui pointe son nez car c'est tout le modèle/ moteur de l'humanité depuis un siècle et même plus qui est sur le point de s'écrouler.
Fantastique bouquin !