Une façon d'envisager les conséquences de ce pic pétrolier est d'étudier l'importance du pétrole dans nos modes de vie et plus généralement sur l'histoire de nos sociétés depuis l'avènement de l'utilisation de cette source d'énergie.

C'est ce que fait le livre Matthieu Auzanneau et avec une érudition qui force le respect !

Il faudrait le lire plusieurs fois pour en faire le tour tant les références sont nombreuses.

Et, aspect non négligeable quand il s'agit de se lancer dans la lecture d'un gros livre de plus de 600 pages : le style de Matthieu Auzanneau est très agréable.

Vous aurez l'impression de lire un roman plus qu'un essai, mais le genre de roman dont vous êtes le héros... avec quelques milliards d'autres :-) Et d'ailleurs la suite de l'aventure dépend de votre/notre choix.
Lien : http://www.le-fab-lab.com/le..
Une enquête magistrale, exhaustive et passionnante sur la découverte du pétrole et ses multiples conséquences sur le développement technique et économique de l'Occident, sans oublier les répercussions sur les politiques étrangères, en particulier au Moyen-Orient devenu le terrain d'affrontement des grandes puissances, dès la fin de la première guerre mondiale.
Toute l'histoire du 20ème siècle jusqu'à nos jours se déroule sous nos yeux, du premier forage en Pennsylvanie en 1859, année zéro de l'industrie pétrolière, jusqu'aux puits de pétrole conquis par Daech dans l'est de la Syrie en 2014. Tous les évènements marquants du siècle passé sont éclairés d'un jour inattendu. Puissance ambivalente, source à la fois de tout progrès technique et de richesses énormes, entraînant dans son sillage corruption, guerre, terrorisme et contrôle de l'économie par les groupes pétroliers, le pétrole a façonné d'une manière irréversible notre civilisation moderne. Abondant, facile à exploiter, il a suscité des bouleversements techniques dans tous les secteurs créant parallèlement une dépendance accrue à l'énergie bon marché.
La conclusion de l'auteur n'est pas optimiste : avec le déclin de la production du pétrole conventionnel a commencé depuis quelques années l'exploitation du pétrole de roche mère (gaz de schiste ), des sables bitumineux ou des filons jusqu'à présent inaccessibles techniquement ou à un coût trop élevé. Ces nouveaux forages se sont déjà montrés désastreux pour l'environnement et leur exploitation concourt à l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère. A ce problème s'ajoutent bien entendu les conséquences économiques, sociales et géopolitiques liées à la diminution prochaine de la production de pétrole dont dépendent toutes les sociétés développées. A cet égard, les évènements qui se déroulent actuellement au Moyen-Orient, en partie causés par la volonté des grandes sociétés pétrolières de s'assurer le contrôle des dernières réserves de pétrole conventionnel (lire les chapitres sur la guerre du Golfe), peuvent être considérés comme une avant-goût amer des prochaines décennies. Nos sociétés sauront-elles renoncer à temps à cette course vers l'abîme ? Rien n'est certain.
Après avoir lu Yergin (Les hommes du pétrole Tome 1), qui a à mon avis des longueurs, l'ouvrage Or noir va droit au but. Un excellent livre qui permet de comprendre adéquatement l'histoire du pétrole ainsi que la géopolitique des énergies fossiles depuis la fin du 19e siècle. Bref, un «must».