Critique de zazy

Découverte à 14 ans, Lilian Auzas nous fait partager sa fascination pour Léni Riefenstahl, « la cinéaste d'Hitler ». le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a du caractère et le montre en s'opposant, pour commencer, à son père. Sa trajectoire suivra sa volonté.
« Je commençais à découvrir que son talent de réalisatrice avait contribué à faire d'Hitler un dieu vivant pour le peuple allemand. »
Ce n'est pas une biographie mais son parcours, sa trajectoire que Lilian Auzas nous raconte. Tantôt narrateur tantôt intervenant, il ne se cache pas derrière sa fascination, mais s'en sert pour nous expliquer le personnage. Léni Riefenstahl apparaît sans fard, sans complaisance et….. À mon corps défendant, je me suis trouvée fascinée par cette femme si belle et pourtant maléfique. Toute sa conduite va vers le but qu'elle s'est fixée : réaliser un film et non un documentaire sur Hitler. Oui, Hitler ! Car elle l'admire, cet homme, et rien ne lui fait peur ! Elle se voile la face lorsque cela arrange ses vues, aide des juifs lorsque ce sont ses amis…… Jusqu'à la fin de sa vie, à 101 ans, elle saura étonner son monde.

Lilian Auzas a pris des instantanés de sa vie, les a fait vivre pour nous et cela fonctionne, j'ai lu le livre d'une seule traite et je l'ai vraiment apprécié. Un léger bémol : C'est vrai, c'est l'histoire de Léni Riefenstahl et uniquement cela, et j'ai été un peu frustrée par le manque d'arrières plans historiques. Mais aurais-je lu une bio de Riefenstahl ? je ne le pense pas.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..