Critique de Sando

Dans son premier roman, Lilian Auzas nous décrit sa fascination pour le personnage de Leni Riefenstahl, cette cinéaste de talent, célèbre pour ses films de propagande réalisés sous le régime nazi.
Née au début du siècle, à Berlin, dans une famille bourgeoise, Leni est une jeune fille passionnée et ambitieuse, très consciente de son charme et de son talent. Femme de tête au caractère affirmé, elle s'oppose très tôt à l'autorité du père pour se lancer dans une carrière de danseuse, mais un accident met fin prématurément à ses rêves de ballerine. Leni ne peut plus danser ? Qu'à cela ne tienne, elle sera actrice ! Elle devient alors la muse du réalisateur Arnold Fanck, pour qui elle jouera à plusieurs reprises une aventurière alpine. Frustrée par ces rôles d'héroïnes creuses, la jeune femme se lance à 28 ans dans la réalisation de films. Elle rencontre en 1933 le führer et développe dès lors une véritable admiration pour cet orateur hors pair. Une collaboration va naître entre les deux qui vaudra à Leni Riefenstahl d'être « la cinéaste préférée » d'Hitler. La puissance de son art réside dans son talent pour sublimer la réalité, faisant d'elle un atout majeur pour la propagande du Troisième Reich. Une participation active qui ne sera pas sans conséquences pour cette artiste aux multiples facettes en quête de reconnaissance et d'admiration…
Que dire après cette lecture sinon merci à Lilian Auzas pour ce magnifique portrait de femme, d'artiste, reconnue pour son talent et son génie mais controversée pour ses fréquentations et le sujet de ses films. Personnellement, avant de me plonger dans cette biographie romancée passionnante, j'ignorais tout d'Hélène Riefenstahl, l'intérêt pour ma lecture n'en a donc été que plus grand ! J'admire le talent de l'auteur pour recréer, par l'écriture, l'énergie et la vitalité qui se dégagent de son héroïne. Les chapitres sont brefs mais bien rythmés et ne laissent aucune place au temps mort. Un roman court mais dense, qui se dévore avec gourmandise et invite le lecteur à se poser un certain nombre de questions au sujet de l'art et de l'artiste au sens large. Jusqu'à quel point un artiste est-il responsable de son oeuvre ? Faut-il assimiler les idées véhiculées par une oeuvre à celles de son créateur ? Jusqu'où peut-on aller sous couvert de l'art ? Autant de questions auxquelles il nous faut apporter nos propres réponses, car le roman n'est pas là pour juger mais pour révéler une artiste accomplie et talentueuse tombée dans l'oubli. Une réussite !
Je dois cette heureuse découverte à une lecture commune organisée par Libfly dans le cadre du « Prix du roman historique de Levallois ». Un grand merci à eux pour cette opération !