Critique de Satinesbooks

~ Un début difficile ~
Je ne vous l'ai jamais caché. La lecture des PDF ne se fait exclusivement que sur mon ordinateur (c'est pour cela que j'en accepte de moins en moins et que je prends plus de temps pour lire puisque je ne lis qu'au travail sur l'ordinateur). La mise en page m'a dérangée. Je ne sais pas si cela est intentionnel ou non mais j'ai eu des changements de police quasiment toutes les lignes. Finalement, c'est assez perturbant. J'ai déjà donc mis quelques pages pour m'adapter à ce que l'on me proposait de découvrir.

Mis à part ce petit problème de police de caractère, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il y a quelques longueurs et tout au long du roman, pour moi, il y a des changements de rythmes au niveau des actions et de la narration. Ce qui fait que j'ai subi une partie de ma lecture.

Si par moments, l'auteure prend le temps de nous expliquer une situation, de nous montrer ce qu'il faut comprendre, par moments, on se retrouve avec des actions ultra rapides qui s'enchainent et qui nous perdent. Je ne vous cache pas que j'ai dû relire certains passages.

~ Les personnages ~
On fait la rencontre de Charlotte, une jeune femme très charismatique qui nous donne l'envie de la prendre sous notre aile. En effet, Charlotte n'a pas eu une vie très facile ni très belle, son passé la rattrape et la propulse dans une situation qu'elle n'aurait jamais osé imaginer. On a une lecture directe des pensées de ce personnage. On sent qu'elle n'a pas dû avoir la vie facile. Elle a un regard très dur sur les gens qui l'entourent. C'est un personnage très dur que l'on prend rapidement d'affection.

Nicky est un personnage très mystérieux, une partie de l'intrigue tourne autour de lui. C'est un personnage qui m'a plu à certains moments, moins à d'autres. A l'image de l'intrigue, mes sentiments pour lui ont vécus de sacrées montagnes russes.

~ Une enquête policière ~
C'est l'enquête policière qui a sauvé ma lecture. J'ai apprécié cette plongée en Argentine, au coeur d'une enquête. J'avoue que j'avais un peu deviné la fin avant que celle-ci n'arrive mais, pour moi, ce n'était pas le point fort de ces moments passés en Argentine. La relation que Charlotte entretient avec Nicky est des plus belles et fortes. J'ai apprécié l'évolution des personnages et de leur relation. L'enquête reste au premier plan mais le plan personnel est assez sympathique à découvrir.

~ Des scènes en trop ? ~
Ce que j'ai trouvé dommage, c'est le nombre un peu trop important de scènes érotiques pour moi dans ce roman. En effet, elles peuvent s'expliquer mais avec l'enquête policière qui a une fin assez prévisible, on se retrouve avec une sensation de scènes érotiques mises là pour les fans de ce genre. Personnellement, je ne suis pas fan de lire les ébats sexuels d'un couple, donc ça m'a très vite lassé. J'aurais apprécié plus de détails sur l'autre partie de l'intrigue, l'enquête policière, du sang, des actions un peu plus dynamiques, qui donnent du rythme à l'histoire.

L'équilibre n'est pas vraiment présent et je trouve cela dommage parce que, finalement, on noie un peu les points positifs de ce roman avec ces scènes qui ne sont pas nécessaires pour passer un agréable moment de lecture avec la plume et l'intrigue de Véronique Avart.

~ A la découverte de l'Argentine ~
Si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, j'ai trouvé que l'auteure a mis le paquet sur les descriptions et cela fonctionne très bien ! En effet, on se retrouve avec de merveilleuses descriptions de l'Argentine. Cela ne nous empêche pas de côtoyer aussi la misère, la corruption, les crimes en tout genre et la famine dans ce roman. On se prend vraiment une claque culturelle nécessaire. La plume de Véronique Avart reste très belle ! Les descriptions sont naturelles et véridiques, on se sent « bien » dans ce décor qui semble refléter la réalité de la vie en Argentine.

~ La plume de Véronique Avart ~
J'avoue que ce roman m'a moins plu que le premier de l'auteure. Cependant, j'ai apprécié retrouver cette plume qui va à l'essentiel. On ne tourne pas autour du pot et l'intrigue est crédible. Si l'on met de côté les scènes érotiques qui n'étaient pas faites pour moi, le roman est assez intéressant.

Je pense sincèrement qu'il n'est pas forcément à mettre dans les mains de tous les lecteurs. Une intrigue aussi tremblante ne plaira pas aux grands fans du genre. Cependant, pour les lecteurs qui lisent des thrillers de temps en temps, il pourrait être sympathique à découvrir.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..