EAN : 978B07CYPGR3V
(21/05/2018)
3.33/5   3 notes
Après avoir vécu un passé sombre parsemé d'embûches, Charlotte accepte de travailler dans un laboratoire pharmaceutique d'investigations cliniques. Elle est invitée à accompagner le moniteur chargé de vérifier le bon déroulement des études, à la suite de la disparition du propriétaire du centre de recherche en Argentine.Néanmoins elle doute. Pourquoi elle ? Doit-elle vraiment lui faire confiance ? A-t- elle été choisie par hasard ou pour ses antécédents criminels ?E... >Voir plus
~ Un début difficile ~
Je ne vous l'ai jamais caché. La lecture des PDF ne se fait exclusivement que sur mon ordinateur (c'est pour cela que j'en accepte de moins en moins et que je prends plus de temps pour lire puisque je ne lis qu'au travail sur l'ordinateur). La mise en page m'a dérangée. Je ne sais pas si cela est intentionnel ou non mais j'ai eu des changements de police quasiment toutes les lignes. Finalement, c'est assez perturbant. J'ai déjà donc mis quelques pages pour m'adapter à ce que l'on me proposait de découvrir.

Mis à part ce petit problème de police de caractère, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il y a quelques longueurs et tout au long du roman, pour moi, il y a des changements de rythmes au niveau des actions et de la narration. Ce qui fait que j'ai subi une partie de ma lecture.

Si par moments, l'auteure prend le temps de nous expliquer une situation, de nous montrer ce qu'il faut comprendre, par moments, on se retrouve avec des actions ultra rapides qui s'enchainent et qui nous perdent. Je ne vous cache pas que j'ai dû relire certains passages.

~ Les personnages ~
On fait la rencontre de Charlotte, une jeune femme très charismatique qui nous donne l'envie de la prendre sous notre aile. En effet, Charlotte n'a pas eu une vie très facile ni très belle, son passé la rattrape et la propulse dans une situation qu'elle n'aurait jamais osé imaginer. On a une lecture directe des pensées de ce personnage. On sent qu'elle n'a pas dû avoir la vie facile. Elle a un regard très dur sur les gens qui l'entourent. C'est un personnage très dur que l'on prend rapidement d'affection.

Nicky est un personnage très mystérieux, une partie de l'intrigue tourne autour de lui. C'est un personnage qui m'a plu à certains moments, moins à d'autres. A l'image de l'intrigue, mes sentiments pour lui ont vécus de sacrées montagnes russes.

~ Une enquête policière ~
C'est l'enquête policière qui a sauvé ma lecture. J'ai apprécié cette plongée en Argentine, au coeur d'une enquête. J'avoue que j'avais un peu deviné la fin avant que celle-ci n'arrive mais, pour moi, ce n'était pas le point fort de ces moments passés en Argentine. La relation que Charlotte entretient avec Nicky est des plus belles et fortes. J'ai apprécié l'évolution des personnages et de leur relation. L'enquête reste au premier plan mais le plan personnel est assez sympathique à découvrir.

~ Des scènes en trop ? ~
Ce que j'ai trouvé dommage, c'est le nombre un peu trop important de scènes érotiques pour moi dans ce roman. En effet, elles peuvent s'expliquer mais avec l'enquête policière qui a une fin assez prévisible, on se retrouve avec une sensation de scènes érotiques mises là pour les fans de ce genre. Personnellement, je ne suis pas fan de lire les ébats sexuels d'un couple, donc ça m'a très vite lassé. J'aurais apprécié plus de détails sur l'autre partie de l'intrigue, l'enquête policière, du sang, des actions un peu plus dynamiques, qui donnent du rythme à l'histoire.

L'équilibre n'est pas vraiment présent et je trouve cela dommage parce que, finalement, on noie un peu les points positifs de ce roman avec ces scènes qui ne sont pas nécessaires pour passer un agréable moment de lecture avec la plume et l'intrigue de Véronique Avart.

~ A la découverte de l'Argentine ~
Si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, j'ai trouvé que l'auteure a mis le paquet sur les descriptions et cela fonctionne très bien ! En effet, on se retrouve avec de merveilleuses descriptions de l'Argentine. Cela ne nous empêche pas de côtoyer aussi la misère, la corruption, les crimes en tout genre et la famine dans ce roman. On se prend vraiment une claque culturelle nécessaire. La plume de Véronique Avart reste très belle ! Les descriptions sont naturelles et véridiques, on se sent « bien » dans ce décor qui semble refléter la réalité de la vie en Argentine.

~ La plume de Véronique Avart ~
J'avoue que ce roman m'a moins plu que le premier de l'auteure. Cependant, j'ai apprécié retrouver cette plume qui va à l'essentiel. On ne tourne pas autour du pot et l'intrigue est crédible. Si l'on met de côté les scènes érotiques qui n'étaient pas faites pour moi, le roman est assez intéressant.

Je pense sincèrement qu'il n'est pas forcément à mettre dans les mains de tous les lecteurs. Une intrigue aussi tremblante ne plaira pas aux grands fans du genre. Cependant, pour les lecteurs qui lisent des thrillers de temps en temps, il pourrait être sympathique à découvrir.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
C'est à travers son second roman que je découvre la plume de Véronique Avart. Un roman policier donc qui m'offre l'opportunité de diversifier mes lectures. Lorsque j'ai débuté ma lecture, j'ai été un peu confuse au début. Nous entrons dans les pensées de Charlotte, personnage auquel je me suis instantanément attachée. Avec un regard dur et désabusé, elle analyse la vie et les personnes qui l'entourent avec une langue acerbe.

Ce qui m'a donné le sentiment de confusion était cette plongée brutale dans l'esprit du personnage, il n'y a pas d'entrée en matière explicite, on est lancée dans le parcours de Charlotte que l'on découvre au fil des pages. Finalement c'est ce qui m'aura aussi intéressée et interpellé dans ce style d'écriture!

Rattrapée par un passé peu glorieux qui ne cesse de la hanter, Charlotte va suivre Nicky en Argentine pour mener une enquête qui est bien plus que ce qu'elle laisse entrevoir. La relation entre Nick et Charlotte est ce qui m'a le plus tenu en haleine, l'intrigue policière étant prévisible. Les descriptions sont très bien réalisées, ni trop peu, ni trop long. Les phrases sont équilibrées, souvent poétiques. J'ai apprécié la façon qu'a l'auteur de poser des mots sur la réalité décrite. Parce que oui, si l'intrigue policière est prévisible c'est aussi parce qu'elle est tout à fait réalisable dans la réalité.

Nous découvrons l'Argentine, sa pauvreté, sa richesse humaine, ses paysages magnifiques, son climat impétueux ainsi que la corruption, le crime, le viol, mais plus fort encore, l'humiliation. le contraste entre les personnes qui vivent dans la pauvreté mais qui semblent tout de même trouver un peu de bonheur dans les choses simples, et les gens englués dans leur richesse qui ne trouvent que le vice pour pimenter leur quotidien est saisissant.

Malgré quelques coquilles, le récit nous emporte avec lui, nous fait voyager. Parfois le séjour est cruel mais l'être humain y est dépeint dans toute son ambivalence, ce qu'il a de beau comme ce qu'il a de plus horrible. Je vous le conseille, c'est un roman qui sort des sentiers battus.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Charlotte accepte un nouvel emploi, après un passé semé d'embûches elle est prête à recommencer à zéro. Elle travaille dans un laboratoire pharmaceutique, lorsque le propriétaire d'un centre de recherche en Argentine avec lequel ils sont en partenariat disparaît, Charlotte va devoir se rendre sur place avec Nick, un moniteur chargé de surveiller le bon déroulement des études effectuées là-bas. Ils vont découvrir une drôle d'affaire, comment vont-ils s'en sortir ? Cette lecture a été pour moi une très bonne surprise, au regard du résumé, je ne savais pas ce qui m'attendait vraiment. Dès le départ, j'ai fait la connaissance de Charlotte, une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile et qui a décidé de se reprendre en main en acceptant ce nouveau job. le duo Nick et Charlotte est vraiment top, Nick cache beaucoup de secrets. L'auteure a une belle plume, très fluide, très agréable et un style assez rythmé. Ce thriller m'a fait découvrir l'Argentine et sa corruption, je me suis senti complètement plongé dans l'histoire que nous racontait Véronique. Un grand merci Véronique pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
j'ai vraiment accroché a ce roman, au début j'étais sceptique et puis j'ai plongée dans l'aventure jusqu'à la dernière page. La fin inattendue pour le coté privés de nos héros,
Cette façon si incroyable de décrire la faune et la flore d'Argentine, la pauvreté et la richesse. Bref magnifique livre
Charly (alias Charlotte) obtient une promotion, tout du mois cela s'y rapproche et doit partir sous quelques jours avec son nouveau binôme dont elle ne sait pas grand-chose si ce ne sont les bruits de couloirs concernant le penchant amoureux de ce dernier.

Ils partent ensemble en Argentine pour retrouver le propriétaire d'un centre de recherche entre autre

De par son écriture Véronique Avart a su nous emmener dans l'enquête, même si nous y retrouvons quelques clichés sur les différences de niveau de vie en Argentine, le livre reste énigmatique dans la double recherche de vérité de Charly
Lien : https://hearthaneasbook.word..