Critique de essences_litteraires

Au commencement…
En 2037, dans une Suède totalitaire, Anna Francis a l'expérience des gens en situation de crise. le Président lui-même la charge de partir 48 heures pour Isola, une mystérieuse île inhabitée, afin d'y collaborer à un recrutement pour une haute fonction confidentielle. Anna, en tant que fausse candidate, devra simuler son propre meurtre et observer, depuis des cachettes dans l'unique maison de l'île, la réaction et le comportement collectif des sept candidats qui l'accompagnent dans ce turbulent huis clos...

Ce que j'en retiens…
Un premier roman dont l'intrigue se révèle efficace. Orienté vers la psychologie des protagonistes, il alterne entre narration des événements sur l'île et chapitres qui dévoilent, peu à peu, l'issue de l'histoire deux mois plus tard. Cette perspective génère dès l'introduction un suspens vis-à-vis d'un dénouement qu'on devine inattendu. En revanche, le contexte d'Etat totalitaire futuriste et l'ambiance lugubre de l'île méritaient d'être plus exploités pour offrir davantage d'angoisse et d'effroi au lecteur.

Une citation soulignée...
« Certaines personnes cachent leurs faiblesses, c'est inévitable, et à certaines époques, en certains lieux, d'autres en sont victimes. Il vaut mieux repérer ces individus avant qu'ils ne fassent des dégâts. C'est ce que nous allons faire ».