Critique de Anarya

Un roman étonnant et fascinant sur les étés passés par des enfants sur une île grecques où travaillent leurs parents archéologues. Regard sur ces adultes aux moeurs parfois bizarres, regard sur l'enfance et l'adolescence passées dans cette île hors du temps, Christine Avel nous offre un patchwork de souvenirs, pas vraiment dans l'ordre où ils ont eu lieu, mais liés à différentes activités qui rythment les fouilles archéologiques. Un vrai roman d'ambiance, d'atmosphère, où l'on ne saura jamais vraiment qui parle à travers de "nous" englobant tous ces enfants laissés à leur vie propre durant ces étés hors du temps. J'ai été séduite par l'atmosphère qui se dégage, ce qui émaille le récit sur l'archéologie et les chantiers menés à l'étranger, mais j'ai été un peu moins emballée par les dernières parties du roman, s'attardant plutôt sur l'adolescence ou la vie d'adulte de ces enfants qui m'ont moins touchée.