Critique de Fifrildi

J'ai découvert ce court roman dans « Étoiles rouges : la littérature de science-fiction soviétique » de Viktoriya et Patrice Lajoye. Publié en 1889, le livre a été réédité en 2015 par les éditions Lingva.

Le professeur Scaramouche est le directeur des fouilles de Pompéi. Il va découvrir un cercueil contenant le corps parfaitement conservé d'un jeune homme et va parvenir à le ramener à la vie. Marcus Junius Flaminius s'était fait plonger en « hibernation » peu avant l'éruption du Vésuve.

Heureusement que Scaramouche parle couramment le latin, il peut communiquer avec Marcus. Celui-ci découvre peu à peu la société de la fin du 19e siècle et pour lui c'est un vrai cauchemar. Comme il en parle, vivre à son époque ne devait pas être désagréable.

Cette histoire, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, est « une critique de la société de la fin du XIXe siècle, de son progrès scientifique sans conscience. » J'ai franchement été bluffée par des réflexions qui sont toujours d'actualité.

J'ai beaucoup aimé le passage où Marcus retourne visiter Pompéi. Je me suis bien doutée qu'il ferait une découverte majeure lors de sa visite du Musée national à Naples où sont conservés des objets variés provenant de Pompéi. J'imagine que c'était prévisible…

La fin est surprenante mais pas étonnante. Très bon moment de lecture.

Challenge XIXe siècle 2022
Challenge mauvais genres 2022