Critique de Carole94p

Très intriguée par le résumé du Secret du Nightsilver, je me suis laisser séduire par sa couverture et le mystère qu'elle promet. Nous sommes ici sur un roman jeunesse mêlant rouages célestes, destinées, dragons sur fond de fantasy. Autant dire pas mal de thèmes vraiment intéressants pour le premier tome de cette trilogie du Mécanisme céleste.

Nous faisons donc la rencontre de Paisley et son jeune frère Dax. Alors que tout être se voit révélé sa destiné par les étoiles, Paisley apprend qu'elle ne survivra pas à sa treizième année. Pourtant, les recherches de sa mère, scientifique reconnue, la pousse à croire que sa trajectoire pourrait changer si elle s'en donne les moyens. Alors quand celle-ci disparait brutalement et que quelqu'un tente de s'en prendre à elle et son frère, Paisley n'hésite pas une seconde et prend les choses en mains.

Dès le début du roman, nous sommes plongés dans cet univers. Abordable par certains aspects, puisqu'il s'adresse à de jeunes lecteurs avec une héroine de 13 ans mais complexe pour tenir les lecteurs plus âgés en haleine. Clairement, l'autrice fait tellement planner le mystère que même moi, qui a clairement le double de l'héroïne et même plus, j'avais parfois du mal à comprendre où voulait nous embarquer l'autrice. Il faut dire que dès le début, l'autrice nous plonge dans l'histoire sans trop d'explications. On apprend sur le tas et au fil des rebondissements. C'est à double tranchant et je dirais que ça a plutôt bien fonctionné avec moi.
Côté personnages, nous sommes sur de la troisième personne avec une multitude de personnages. Paisley principalement, son jeune frère, Dax qui ne manque clairement pas d'intérêt, et vous comprendrez rapidement pourquoi, mais aussi quelques méchants de l'histoire. Cela permet donc d'avoir une vue d'ensemble de celle-ci et d'apporter quelques réponses supplémentaires. J'ai notamment apprécié le personnage de Cafard dont le point de vue soulève pas mal de question et même de l'empathie. Paisley quant à elle, ne manquera ni de courage, ni de force, elle ne lâche rien et c'est vraiment cool. Une chose est sûre, il faut se méfier des apparences !

Ce premier tome aborde essentiellement le destin de Paisley et le fait qu'elle va mourir, comme l'indique le résumé. Surtout avec la disparition de sa mère qui la laisse seule, avec son frère. Finalement, c'est en avançant dans l'histoire qu'on prend conscience du potentiel de celle-ci. L'autrice amène le lecteur à réfléchir sur cette société, sur ce qui est bien ou mal mais également les changements survenus au cours des siècles. Il est aussi question de vision parfois archaïques de la part des "méchants" et de la nécessité d'évoluer et de prendre en considération chacun.

Je regrette en revanche le manque d'approfondissement de certains passages et notamment de l'univers. On sent tout le potentiel derrière mais finalement on reste assez en surface. C'est dommage car la complexité de celui-ci nécessitait, à mon sens, plus de développement. de même, les personnages sont plutôt chouettes mais il m'a manqué quelque chose pour pleinement m'y attacher. Je restais finalement spectatrice de l'histoire sans m'y sentir investie. Est-ce volontaire pour davantage approfondir dans la suite ou juste comme ça ? Telle est la question.

En conclusion, un univers intéressant et une bonne base pour la suite. On sent le potentiel de cette histoire mais cela reste encore assez flou. Certains rebondissements sont assez abracadabrants et je rejoins les avis concernant les facilités qu'à pris l'autrice sur certains points. Cela manquait de développement pour rendre le récit captivant et haletant. Cela reste une bonne lecture mais j'ai lu plus entrainant.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..