AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 54 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce premier tome déploie un univers steampunk où les étoilent déterminent le cours du monde et des existences individuelles. Si beaucoup se sentent rassurés de pouvoir marcher vers leur destin, Paisley se refuse à accepter le sien. Alors elle suit avec attention les travaux scientifiques de sa mère qui questionnent ce déterminisme. Mais voilà que dans la foulée de révélations révolutionnaires, cette dernière disparaît brusquement. Paisley et son étonnant petit frère Dax parviendront-ils à retrouver leur mère et à déjouer le sort scellé par les étoiles ?

L'univers de cette nouvelle série déborde de chouettes trouvailles : cette Terre constituée de rouages d'horlogerie, cette Londres hivernale vrombissante d'aérocoptères, ces districts flottants à l'histoire mouvementée, cette mythologie pleine de poésie transmise depuis des générations. Et surtout les questionnements métaphysiques qui ébranlent l'Empire d'Albion ! Il y a d'un côté les croyances quasi-religieuses en un Concepteur en chef dont les mécanistes impériaux interprètent les plans – et en tirent un pouvoir immense. de l'autre côté, certains scientifiques, demandant à voir avant de croire, n'excluent pas que les humains puissent devenir maître de leur destin. Plusieurs camps troubles menacent encore l'empire de l'intérieur comme de l'extérieur : on murmure qu'un Dragon Noir chercherait à prendre le contrôle du Mécanisme céleste tandis que les tensions montent avec les Krigares du Nord. Et avec tout ça, je ne vous ai même pas parlé du nightsilver…

Malgré tout cette inventivité, cette lecture ne nous a pas vraiment emportés. Tout va trop vite. Les personnages affluent toujours plus nombreux sans nous laisser le temps de nous attacher. Les péripéties s'enchaînent sans temps mort, ce rythme est presque trop rapide pour laisser la tension s'installer. Il aurait aussi fallu plus de pages pour nous donner le temps de nous repérer dans cet univers et dans son histoire : le personnage du grand architecte est mentionné en passant alors qu'il semble important, pas évident par ailleurs de différencier les Grands Dragons légendaires, le Dragon noir qui n'a pas l'aspect d'un dragon et les humains endragonnés dont certains sont des sentinelles, bref. Last but not least : c'est subjectif mais que je crois que nous aurions aimé trouver un peu d'humour dans cette histoire. Or, il n'y en avait pas la moindre trace.

Une intrigue fantasy ambitieuse, nourrie par une intéressante réflexion sur le libre-arbitre. Nous aurions voulu mieux l'aimer.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          425
Un roman jeunesse haletant qui nous emmène dans un Londres alternatif où notre destin est contrôlé par le Mécanisme céleste et ne peut être modifié.
L'apparition d'une comète va changer la donne. Retour des Grands Dragons pour les uns, simple phénomène scientifique pour les autres, cette comète va pourtant être le point de départ qui va bouleverser l'ordre établit.
Peasley, son frère Dax et leur ami Corbett vont nous entraîner dans une folle aventure afin de délivrer leur mère, prisonnière du Dragon Noir.
Ce premier tome pose les bases de l'univers sans pour autant laisser l'intrigue de côté.
Dragons et endragonnés, destins, magie et science vont se marier dans cette intrigue prenante, excellente porte ouverte vers l'univers fantasy/steampunk.
Merci à Pocket jeunesse pour l'envoi du livre.
Commenter  J’apprécie          30
Mystères, destinée, étoiles, rouages, défis et dragons sont les mots clés de ce roman jeunesse qui m'a fait passer un très bon moment. Aux côtés de Paisley, Dax et leurs compagnons, pas le temps de s'ennuyer ! Dans un Londres revisité, nous sommes entraînés aux côtés des personnages dans une course contre la montre où dangers et secrets de famille sont au rendez-vous. J'ai tout de suite accroché à ce récit avec son univers créatif et son rythme haletant. On sent bien certaines inspirations de l'autrice et ce n'était pas pour me déplaire (Harry Potter, Nevermoor...). Les personnages sont attachants et la relation entre Paisley et Dax est émouvante. Paisley est une héroïne qui a du piquant et du répondant, j'ai apprécié la suivre. le seul bémol, dirais-je, est peut-être le manque d'approfondissement de l'univers. Je pense que c'est lié au genre qui est parfait pour la cible, mais j'espère qu'on en apprendra plus après ! En tout cas, la fin promet une suite tout aussi passionnante et pleine de péripéties et je la lirais avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Paisley est condamné par les étoiles à mourir dans l'année. N'en déplaise au ciel, elle est prête à tout pour influer sur sa destinée ! Lorsqu'un accident plus que louche fait disparaitre sa mère, la jeune fille embarque dans une course contre le destin avec son jeune frère et l'apprenti de sa parente. Ce qu'ils vont découvrir pourrait bien chambouler le cour des étoiles…
.
J'ai beaucoup aimé ma lecture : en mêlant étoiles, dragons et steampunk, ce récit ne pouvait que me plaire ! L'aventure que vont vivre nos héros est parsemée d'embuches et de révélations, qui donne très envie de découvrir où va nous mener l'autrice dans le second tome.
.
Bref, une très bonne découverte, que je conseille aux fans de dragons et de rebondissements !
Commenter  J’apprécie          20
Après la chronique de Muffinandbooks, j'étais certaine de vouloir découvrir ce roman. Ici, les destinées de chaque humain sont déjà tracées, et annoncées aux enfants par les étoiles.

Paisley, notre personnage principal, est une adolescente bienveillante, et est très attachée à sa famille surtout son petit frère adoré. Ce dernier subit des moqueries à cause de son handicap, elle se sent donc hyper protectrice avec lui.
Dans le même temps, nous suivons un autre narrateur : Cafard. On comprend vite que ce dernier va représenter le côté sombre de l'histoire... et nous avons la possibilité de voir l'autre côté tout en suivant la destinée de Paisley.

Cette dernière va découvrir que son destin est voué à une fin précoce, et sa volonté et sa détermination vont lui permettre de se battre pour contrer cela.

Ce roman est très rythmé, on suit plusieurs intrigues en parallèle, autour de Paisley, autour de son petit frère et également une intrigue plus large autour des anciens dragons et la politique de la ville.

Il est court mais étonnamment riche et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite car la fin est très mouvementée !
Commenter  J’apprécie          20
Autant le début était prometteur mais, arrivé à la 1/4 du livre j'ai commencé à m'ennuyer et surtout à comprendre la suite. La plupart des plottwist sont gros comme des maisons. L'univers en lui-même est plutôt sympathique, mêler astronomie et dragons, j'adore, ma partie préférée est clairement la partie où les enfants se rendent dans les coffres dragonniers (ça m'a beaucoup fait penser aux Gringotts dans HP). J'ai beaucoup aimé cet aspect réflexif sur le fait de prendre en main son destin et ne pas laisser les étoiles le faire mais, cela manque cruellement d'approfondissement (la dualité entre science et religion m'a quand même fait penser à la croisée des mondes mais en un peu moins profond et moins compliqué à comprendre, heureusement d'ailleurs). Pour ce qui est de la fin, je suis assez déçue malheureusement à mes yeux tout restait très prévisibles.

Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu lire sur ce livre, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. J'ai trouvé Paisley un peu pète-sec à certains moments et assez imbue d'elle-même (surtout envers Corbett qui est d'après ce que j'ai compris censé être le plus vieux mais, qui est clairement un enfant). Pour ce qui est de Dax, en soi, mon problème n'est pas tant le personnage mais, plutôt la manière dont est abordé certaines de ces particularités ; j'ai trouvé ça assez maladroit. Les touches d'humour m'ont également laissé assez de marbre, elle n'était pas forcément bien « positionnée ».

En conclusion, un livre avec une idée tout bonnement géniale mais, l'auteure est restée dans la facilité de ce qui plaît actuellement.
Commenter  J’apprécie          10
Paisley est une jeune fille de 13 ans. Dans son monde, ce sont les étoiles qui décident du chemin de vie de chacun. Alors quand elle apprend qu'elle va mourir avant ses 14 ans, son univers s'écroule. Pour ne pas peiner sa mère, une éminente scientifique débordée, ni son petit frère, Dax, elle décide de leur cacher son funeste destin. Sauf que sa mère, qui vient de détourner rien de moins qu'une comète (prouvant ainsi qu'aucun destin n'est figé), disparaît mystérieusement dans l'explosion de son laboratoire...

***

Un roman jeunesse haletant, où révélations et rebondissements s'enchaînent tambour battant, parfois un peu trop vite (j'ai mis quelques chapitres avant d'adhérer à l'histoire), où les destins sont tracés, où les dragons côtoient la magie et la science, où les complots cachent de lourds secrets de famille...

L'univers est foisonnant, un Londres steampunk où certains quartiers flottent dans les airs et où tout semble être décidé par le mystérieux Concepteur en Chef. On y trouve plusieurs factions : les fervents adorateurs du régime, les scientifiques qui questionnent l'ordre établi - comme la mère de Paisley -, et le camp du Dragon Noir, qui cherche à renverser l'ordre établi. En parlant de dragons, ils ont plus ou moins disparu, mais certains de leurs "descendants", les Endragonnés, sont persécutés et arrêtés, puis exécutés.

Paisley est une héroïne attachante, comme on les aime, qui ne se résigne pas et lutte jusqu'au bout contre son destin. Son instinct protecteur envers son petit frère Dax, sa volonté à le défendre à tout prix montrent son abnégation mais aussi cette envie de refuser les inégalités.

Derrière ce premier tome apparaît la critique d'une société despotique, dans lequel la peur règne et notamment la peur de la différence.

Sans être un coup de coeur, ce roman reste une jolie découverte, avec une fin qui donne envie de se jeter sur le tome suivant au vu de la situation précaire dans laquelle se retrouvent nos jeunes héros.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé et la couverture m'ont tout de suite attiré. Je reconnais que l'univers proposé par l'autrice est surprenant et surtout atypique. Elle mélange le steampunk à la fantasy en intégrant les dragons dans l'équation. C'est un univers extrêmement dense mais qu'elle réussit à mettre à la portée des plus jeunes. Trop pour moi, en fait. Je pense que je n'étais pas le public visé car elle nous apporte seulement les explications dont nous avons besoin alors que l'univers a un potentiel dingue ! de plus, l'intrigue se déroule sur seulement quelques jours et franchement, j'ai trouvé que ce n'était pas forcément très crédible.

Néanmoins, j'ai apprécié découvrir les aventures de Paisley et de son petit frère, Dax. La première est forte, courageuse ! J'ai admiré cette qualité et son instinct protecteur envers Dax. Elle est prête à tout pour lui même à sacrifier sa propre vie pour lui !
Dax ne manque pas d'intérêt comme vous vous en rendrez compte en lisant ce roman, bien que pour l'instant ce soit sa soeur, qui soit davantage en avant. Etant donné la fin, j'ai bon espoir qu'il prenne une place plus importante par la suite !
D'autres personnages intéressants vont venir se greffer à leur quête pour retrouver sa mère et surtout un artefact.
L'autrice nous propose également une alternance des points de vue avec celui du camp adverse ! Cela apporte une vision plus large sur ce qui se passe.

En bref, malgré quelques défauts dont un aspect plutôt jeunesse qui m'a dérangé, j'ai apprécié la découverte de ce premier opus et je pense lire la suite par curiosité !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du Nightsilver est le premier tome d'une saga envoûtante et haletante mélangeant jeunesse et science-fiction.

Ce court roman de 300 pages, pouvant être lu à partir de l'âge de 9 ans, nous entraîne dans les aventures de Paisley, une adolescente de 13 ans qui vit dans un monde où la destinée de chaque personne est déterminée par les étoiles.

Apprenant qu'elle est condamnée à mourir avant ses 14 ans, notre héroïne va devoir se battre pour survivre mais également protéger son frère et partir à la recherche de sa mère, une scientifique qui a disparu après une découverte importante. Elle va ainsi sans le savoir bouleverser le cours de l'Histoire.

J'ai bien aimé ce roman jeunesse qui nous entraîne dans une course folle aux côtés de notre héroïne. Avec une touche de fantastique, des histoires de famille, des secrets, un univers tournant autour des comètes et des dragons, ce premier tome a plutôt su me convaincre dans l'ensemble.

Malgré une intrigue passionnante et bien construite, j'ai toutefois trouvé que l'histoire allait beaucoup trop vite et j'aurais aimé que l'auteure prenne un peu plus son temps pour nous raconter les aventures de Paisley. J'aurais également aimé en apprendre davantage sur ce monde mystérieux dans lequel vit notre héroïne.

Le secret du Nightsilver est un premier tome assez réussi dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
... Un roman d'aventure qui démarre sur les chapeaux de roues pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page. Un univers fantastique richement élaboré, qui nous fait voyager aux côtés de véritables cités flottantes et… dragons ! Les jeunes protagonistes redoublent de courage pour affronter tous les obstacles qui se dressent devant eux et rester soudés. L'autrice a réussi à me faire engloutir chaque chapitre avec avidité grâce, notamment à son écriture fluide et efficace, destinée aux lecteurs à partir de 9 ans. Un premier tome qui promet une épopée pleine de rebondissements ! Alors n'hésitez plus pour découvrir la trajectoire de Paisley et comment elle va sauver les siens du terrible Dragon Noir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}