Critique de BlueEden

Autant le début était prometteur mais, arrivé à la 1/4 du livre j'ai commencé à m'ennuyer et surtout à comprendre la suite. La plupart des plottwist sont gros comme des maisons. L'univers en lui-même est plutôt sympathique, mêler astronomie et dragons, j'adore, ma partie préférée est clairement la partie où les enfants se rendent dans les coffres dragonniers (ça m'a beaucoup fait penser aux Gringotts dans HP). J'ai beaucoup aimé cet aspect réflexif sur le fait de prendre en main son destin et ne pas laisser les étoiles le faire mais, cela manque cruellement d'approfondissement (la dualité entre science et religion m'a quand même fait penser à la croisée des mondes mais en un peu moins profond et moins compliqué à comprendre, heureusement d'ailleurs). Pour ce qui est de la fin, je suis assez déçue malheureusement à mes yeux tout restait très prévisibles.

Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu lire sur ce livre, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. J'ai trouvé Paisley un peu pète-sec à certains moments et assez imbue d'elle-même (surtout envers Corbett qui est d'après ce que j'ai compris censé être le plus vieux mais, qui est clairement un enfant). Pour ce qui est de Dax, en soi, mon problème n'est pas tant le personnage mais, plutôt la manière dont est abordé certaines de ces particularités ; j'ai trouvé ça assez maladroit. Les touches d'humour m'ont également laissé assez de marbre, elle n'était pas forcément bien « positionnée ».

En conclusion, un livre avec une idée tout bonnement géniale mais, l'auteure est restée dans la facilité de ce qui plaît actuellement.