Critique de Lilirelle

Avec cette quatrième de couverture, je savais que ce livre finirait dans ma bibliothèque ! J'ai toujours adoré les livres sous l'item "Histoires de vie", et The memory book n'y a pas échappé.
Bienvenue dans l'univers de Sam, jeune femme de 18 ans souffrant de la maladie de Niemann-Pick type C, une anomalie génétique rare qui perturbe fortement sa mémoire et son métabolisme.
La première chose qui m'a frappé dans ce roman c'est le courage et la persévérance de l'héroïne. Elle est consciente de ses problèmes de santé et va se battre pour survivre. Ou plus précisément, pour se rappeler. A travers son ordinateur Sam va tout retranscrire : des conversations téléphoniques, des entretiens chez le médecin, sa vie au sein de sa famille, ses relations amicales et amoureuses, ses activités extra scolaires, et bien d'autres.
L'auteure écrit avec humanité et justesse. C'est une lecture prenante, excitante et effrayante à la fois.
En revanche, de mon point de vue, Lara Avery aurait pu aller plus loin dans la description/réflexion. Je pense notamment aux personnages, certes intéressants mais pas assez développés à mon goût. Mis à part Sam, je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres personnages. On reste en surface, avec des petits plongeons de temps en temps mais sans jamais aller jusqu'au fond.
Un roman agréable, fluide, mais je suis restée sur ma faim.