Critique de Lire-une-passion

Cela faisait déjà un moment que je voulais lire ce premier tome, vu tous les avis positifs qui pullulaient sur la blogosphère, mais je n'avais jamais trouvé le temps de le faire. Ce qui est à présent chose faite ! Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture et que je suis pressée de lire la suite ! Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié cette histoire.

Mare vit dans une société un peu particulière et tente de survivre. Cette société est divisée en deux clans : les sangs rouges et les sangs or. Les premiers sont un peu les délaissés de la population : ils doivent se débrouiller par leurs simples moyens pour survivre, au risque de se faire arrêter. Pour les seconds, la vie leur sourit. Ils sont l'élite, étant dotés de sang or, qui détermine leur popularité et leur rang dans cette société bien démarquée. Ce sont eux qui ont le pouvoir sur tout le monde, le dernier mot et surtout, ce sont eux qui prennent les décisions qui déterminent si telle ou telle personne doit mourir ou vivre.

Mare est assez réfractaire à toutes ces règles qui naissent dans son royaume. Mais lorsqu'elle découvre qu'elle a des pouvoirs, sa vie va irrémédiablement changer. Propulsée au rang des sangs or, malgré son sang rouge et contre son gré, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, maîtriser son pouvoir qu'elle ne contrôle pas, mais surtout à reconnaître ses ennemis.

Autant le dire : j'ai adhéré à l'histoire dès le début. Cette idée de castes bien différentes était très bien trouvée, et grâce à ce biais, permettait de montrer les différences entre ces deux « peuples ». Les pauvres, qui suent chaque jour pour survivre, alors que les riches vivent dans l'opulence et se croient au-dessus des lois. Lorsque Mare intègre la cour, c'est à partir de ce moment que l'on découvre tous les points faibles à la richesse. La haine, le mensonge, la trahison. Certains sont prêts à tout pour parvenir à leurs objectifs, quitte à supprimer les personnes qui dérangent. Et clairement, Mare dérange.

À l'affût du moindre geste, de la moindre parole qui pourrait la trahir, Mare essaye de se préserver. Même si elle a un fort caractère et tombe toute seule dans des situations qui pourraient lui causer mille fois sa mort, elle sait pertinemment qu'elle doit faire attention où elle met les pieds et à ce qu'elle dit. J'ai beaucoup aimé son caractère. Elle est forte, réfléchie et intelligente. Elle sait où sont ses faiblesses et où elle doit s'arrêter. Son point faible est sans doute la confiance qu'elle apporte à certaines personnes sans se poser de questions.

Quant aux autres personnages, ils sont tous intéressants à différents points de vue : leur gentillesse, leur côté mystérieux ou encore leur méchanceté qui se dévoile de plus en plus. La reine et l'une des prétendantes sont vraiment les pires garces croisées dans ce roman. À plusieurs reprises, j'ai imaginé leur morts dans les pires souffrances, mais a contrario, leur présence apporte beaucoup de piquant et de suspense. Tout comme Mare, nous sommes à l'affût de leur moindre geste, et sous leur visage d'ange, se cache un vrai démon, capable de tout pour arriver à ses fins. Évidemment, comme toutes lectrices de ce roman, j'ai craqué sur Cal. Bien qu'il soit très mystérieux, qu'on n'en sache pas plus que cela sur lui, quelque chose nous attire irrémédiablement. Un je ne sais quoi qui fait qu'on essaye de lui faire confiance, malgré les apparences.

Concernant l'intrigue et le suspense, je peux vous dire qu'il devient difficile de lâcher le roman dès qu'on le commence. Tout est présent pour nous rendre addictifs au récit, et déplorer d'arriver à la fin d'un chapitre. La plume de l'auteure est telle qu'elle nous emporte dans cet univers imaginé avec beaucoup de brio pour nous faire passer un excellent moment et nous sortir de la vie réelle. Si je l'avais pu, je me serai fait une nuit blanche pour le terminer, tant je ne voulais pas le lâcher !

En résumé, tout est présent pour nous faire découvrir une nouvelle saga étonnante et addictive. de l'action, du suspense, des trahisons, des suspicions, des révélations, des personnages hauts en couleurs. Bref, un fin mélange qui rend accro et une idée de ces castes très bien trouvée ! Il me tarde de lire la suite, en tout cas !

* Je remercie Hachette pour leur confiance ! *

Justine P.