Éditeur : Le Livre de Poche (10/02/2016)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 347 notes)
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (189) Voir plus Ajouter une critique
xLalou
30 juillet 2015
RED QUEEN est une vraie déception. Ce roman contient tellement de défauts et d'incohérences qu'il a fini par m'agacer sérieusement malgré son côté entraînant et prenant. OK, ce n'est pas de la daube pure et simple mais juste un concentré de clichés et de facilités scénaristiques qui, sans les rebondissements autour vers la fin, m'aurait fait passé un moment plus désagréable encore !
Pourtant, au départ, ça commençait très bien. Prenant, sombre, mystérieux... L'ambiance était bonne et ça promettait beaucoup d’étincelles. Malheureusement bientôt ça part en cacahuètes !
Pour ce roman, je vais faire plus précis que je le fais d'habitude. Je ne vais pas le critiquer dans un avis global en m'attardant peu sur chaque point, mais plutôt faire une liste des défauts et qualités du livre afin que vous voyez à quel point le contraste entre les deux est fort. Pour ceux qui n'ont pas lu ce roman et qui souhaitent le lire, je vous déconseille donc sérieusement de continuer votre lecture !
Bons points (j'ai mis deux étoiles malgré leur nombre - je suis gentille) :
► L'écriture n'est pas mauvaise même si elle ne transcende pas (du tout). Elle reste correcte et l'auteure sait faire durer le suspense et nous tenir en haleine.
► Les quelques rebondissements finals (quoique certains prévisibles et d'autres what the fuck) m'ont fait tourner les pages avec empressement, même si mon enthousiasme a été douché maintes fois. Même si je n'aimais pas ce que je lisais, je continuais sans m'arrêter (et en diagonale, je pense qu'il est important de le préciser tout de même) ! Pendant un instant j'ai pensé à stopper ma lecture mais ma sœur m'a encouragée à continuer et l'effervescence m'a prise - dès le refus de Cal à choisir Mare, en fait. J'étais agacée par la suite, j'ai sauté des descriptions inutiles (cf. le combat final que j'ai survolé tellement son issue m'importait peu - j'étais sûre que Mare ne mourrait pas et qu'elle serait sauvée d'une façon complètement WTF, ça n'avait donc aucune espèce d'importance), j'étais frustrée, énervée, hors de moi, mais j'ai continué jusqu'à la fin (sans cesser d'invectiver Mare et de me moquer d'elle, mais on y revient plus bas) ! Complètement fou, n'est-ce pas ?
► C'est tout. (ça vous étonne ?)
Mauvais points (il y en a beaucoup et même des mauvais points inclus dans d'autres mauvais points, c'est dire !) :
► La société divisée en deux complètement vue et revue dont les détails ne sont pas du tout creusés. On ne sait pas d'où elle vient et comment elle a fait pour se maintenir, mais elle est là, plus incompréhensible tu meurs. J'ai cru comprendre que les sociétés d'antan comptaient la nôtre (les Argents en plus apparemment), eh bien j'aimerais bien savoir comment le monde a pu changer autant ! Comment les Argents sont apparu, s'ils ont toujours existé, comment la monarchie a su prendre sa place et se maintenir malgré les pouvoirs surnaturels de son peuple argent.. Attends, y en a qui peuvent carrément faire disparaître les pouvoirs des autres ou encore manipuler leurs faits et gestes sans problème, les poussant même au meurtre (cf. la reine), et personne ne cherche à prendre le trône depuis le temps ?!? Ils sont vachement passifs, en fait ! Si on suivait la logique des choses et surtout la logique humaine, le monde qu'a crée Victoria Aveyard ne serait que sang et lamentation, sans le contrôle de quiconque et sûrement pas d'un gouvernement solide, et où tous chercheraient le pouvoir et la richesse, face à des Rouges désespérés qui n'ont pas leur place dans ce monde de force et de pouvoir. OK, les royaumes s'affrontent les uns contre les autres mais en dehors de ça, il n'y a pas un seul coup d'Etat ! Les Argents de Norta sont des extraterrestres venus sur Terre pour se la couler douce, c'est ça ? Non mais franchement !
Bref, ça ne tient pas la route à la façon dont c'est expliqué (c'est-à-dire pas expliqué lol quelle ironie à m'en faire pleurer) ! L'auteure survole chaque famille, chaque pouvoir, aussi incroyable puisse-t-il être, sans même qu'on sache comment il peut exister. Genre certains peuvent voir le futur, sans blague ? Explications ? Bah non, pas besoin, c'est vrai que c'est commun dans leur monde !
Au passage, DÉTAIL ÉTRANGE : Le pouvoir capable de faire mouvoir la matière par la simple volonté de son détenteur est appelé dans le roman "télépathie" et non "télékinésie", qui sont deux choses différentes. Faute de traduction ? En tout cas, ça m'a gênée.
► L’héroïne égoïste et crédule (pour se faire avoir de la sorte, faut le faire, quand même !), si imbue d'elle-même, qui m'a énervée au-delà du possible. Mare ne m'a pas touchée une seule fois, ne m'a pas fait sourire une seule fois. Cette fille déborde de prétention ! La pauvre se croit intouchable car madame vit au château du roi, sait faire des éclairs et désactiver les caméras ! "Youpiiiiii, je suis spéciale donc invincible, aucun de ses maudits Argents - je fricote avec deux d'entre eux mais je vous jure que je les déteste vraiment ! - avec leurs pouvoirs dangereux ne peuvent m'avoir, je peux mener une rébellion depuis ma chambre de princesse (pourquoi RED QUEEN et pas RED PRINCESS ? ON NE LE SAURA JAMAIS.) sans que personne ne le remarque ! C'est vrai que la reine veut ma peau et peut tout savoir de moi en quelques secondes, c'est vrai que le prince qui s'est à priori allié à ma cause - qui consiste à détruire ses semblables pour le bonheur des miens, il faut le préciser - est le fils de cette mégère et ne devrait pas gagner ma confiance aussi facilement, mais et alors ? Je sais faire des éclairs, je vous dis !" Lamentable, pitoyable, sans queue ni tête, affligeant, désespérant, énervant, pas du tout crédible et crotte, il a quand même fait un carton !
Voici deux extraits qui définissent bien Mare selon moi, une fille qui se croit clean mais dont la duperie est si forte qu'elle en devient insupportable :
☼ "Mais nous n'échouerons pas. Cal ne me laissera pas mourir, et Maven non plus. Ils seront mes boucliers." ☼ HAHAHAHAHAHAHA, je meurs ! Et dire qu'ils ont fini par te tourner le dos tous les deux, chérie ! Ça t'apprendra à te prendre pour le nombril du monde ! Comme l'a fait intelligemment remarqué une lectrice sur Booknode du pseudo Marshoo : On vous a dit que la terre tournait autour du Soleil ? Oubliez ça, foutaises ! Elle tourne autour de Mare, voyons !
Quelle cruche ! Elle sort d'un milieu médiocre, où elle n'a connu que le vol et la misère, mais Madame pense pouvoir se la jouer manipulatrice d'excellence ! Ah, elle me fait bien rire !
On ne sait pas du tout à quoi elle ressemble, mais apparemment notre chère cruche est bien belle et bien foutue (pas trop non plus hein, c'est une rebelle la meuf ne l'oublions pas) pour que deux princes Argents s'intéressent à elle (enfin, juste un seul, l'autre il fait semblant), pourtant avant personne ne s'en était jamais aperçu !
Deuxième phrase venant de Lucas, seul personnage qui m'a touchée (ne serait-ce qu'un peu) et dont j'ai bien failli pleurer la mort (il s'adresse à Mare, qui l'a mené à sa perte en dépit de leur amitié) : ☼ "Je ne suis rien à vos yeux. Un instrument dont on se débarrasse après l'avoir utilisé. (..) Vous êtes comme tous les autres. Sans cœur, égoïste, froide. A notre image. Ils ont fait du beau travail." ☼ Dans tes dents, Mare ! Bon Dieu, il a tellement raison ! Et le pire c'est qu'elle s'excuse lol ! Tu t'excuses pour t'être servie de lui, chérie ? Il va mourir par ta faute, à cause de ton hypocrisie sans nom et de ton égoïsme permanent, et tu penses que t'excuser servira à quelque chose ? Apaisera ta conscience - dont je n'imagine pas l'état à l'heure qu'il est ? Tu crois qu'il va accepter ou croire à tes excuses peut-être, bien que tu lui aies dit effrontément que tu n'hésiterais pas à le trahir une nouvelle fois si tout venait à recommencer ? Mais ma petite, quand feras-tu enfin preuve d'un peu d'intelligence ?
Et enfin bref, on va arrêter pour ce point là, je crois, sous peine de devenir vulgaire (ce n'est pas mon intention, sincèrement). Une dernière chose : COMME PAR HASARD, j'ai bien dit COMME PAR HASARD, au début de l'histoire, Mare déambule dans les rues en dérobant le contenu de toutes les poches qu'elle croise, jusqu'à une auberge où elle finit par se faire attraper en flagrant délit par un homme (de son âge, d'une chaleur qui l'attire, bref, le hasard fait bien les choses me direz-vous), le mec l'épargne et lui file même du flouze et du boulot (c'est qu'il est gentil, ce Cal !) et COMME PAR HASARD, il se retrouve être le prince (héritier du royaume, en plus... Maxon, SORS de ce corps. Tout de suite.) !!! Euh, vous la sentiez pas venir à des km, celle-là ? MOI SI. En plus, c'est complètement absurde ! Il lui dit son vrai prénom sans crainte, le gars ! Genre que la pauvre fille des rues ne pouvait pas connaître un prénom aussi important que le tien (ça m'a vraiment perturbée, ce détail), mais non, il se méfie pas.. Et le pire c'est qu'il a raison de pas se méfier ! Elle n'en sait strictement rien, la nunuche ! On veut se débarrasser des Argents mais on ne sait pas comment se nomme leur futur dirigeant, eh bien bravo la logique ! En fait, dans ce livre, la morale (qui est tellement nulle et cramée qu'on nous la répète au moins trois fois, genre qu'on aurait toujours pas compris que "n'importe qui peut trahir n'importe qui") aurait du être : "Fuck la logique, je suis une princesse."
► Les personnages. Je me suis attachée à personne, strictement personne (même Lucas) ! Horrible mais vrai... Ils sont tous si insipides et sans caractère propre, bref, des clichés sur pattes ! D'abord Cal, lui, n'en parlons pas ! Quelle transparence, quelle inutilité ! Il tombe amoureux en deux temps trois mouvements, c'est à n'y rien comprendre (combien de conversations ils ont tenu tous les deux, déjà ? Ah oui, moins de dix)... Bon encore heureux, il ne perd pas toute sa tête non plus (alléluia !) J'ai même fini par croire qu'il allait laisser son père tuer la Mare, et j'étais bien contente, mais non, il fallait que la reine et Maven entrent en scène. Ah eux deux, franchement c'est du sketch ! Déjà la première, son pouvoir ne sert strictement à rien pendant tout le livre (enfin c'est ce que l'on nous fait penser, on le comprend à la fin mais ça restait chiant) mais d'un coup (à la fin donc) il se révèle complètement génial bah oui ! On se demande pourquoi les chuchoteurs ne se sont pas alliés pour prendre le pouvoir auparavant, mais bon, je vous l'ai dit, fuck la logique !
Ensuite, on a Maven, alors lui, bien que ce soit le seul personnage qui ait su me surprendre (un peu), j'ai cramé sa trahison à des km, donc ça m'a pas aidée à m'attacher à lui. Non mais vraiment, comment Farley a-t-elle pu se faire berner à ce point ??? Franchement, sur le moment, je me suis dit 'non, c'est impossible qu'elle gobe ça, mais non... Si ?" Si. Et encore la meneuse de rébellion ne s'arrête pas dans sa stupidité (le ridicule ne tue pas, alors bon), elle en vient même à accepter de reposer toute la révolution sur une idylle merdique entre deux ados de la cour, alors que la concernée n'est même pas amoureuse du concerné (cf. Mare et Cal) ? NON MAIS JE RÊVE. Siouplé, dites moi que je rêve.
En outre, faudra m'expliquer comment on peut organiser une rébellion en une journée, hein, j'aimerais bien savoir comment c'est possible... ! Et surtout comment il est possible de détenir de tels pouvoirs mais de ne pas être capables de faire face à quelques Rouges si peu organisés et si peu prêts à affronter leurs supérieurs (si j'en crois le manque de perspicacité de leur chef) ! Il y a des chuchoteurs comme la reine Elara qui existent, non ? A quoi ils servent, sérieux ?! A quoi tous les pouvoirs de ces Argents débiles servent, ne devraient-ils pas être là pour éviter de telles choses ?!?
► La Garde écarlate. On y vient, à ceux-là. Bon Dieu, je les ai trouvés tellement inutiles, leur cause est insensée, je ne peux pas comprendre qu'ils ait pu faire autant de dégâts en étant aussi désœuvrés. La Mare les rejoint en un éclair sans plus tergiverser : "c'est vrai ils ont tué mon frère - bon je n'ai pas vérifié hein mais j'ai toujours raison - je dois me venger et pour ça je vais faire confiance à une organisation qui pourrait bien me mener à la mort et cela sans connaître leurs plans, c'est logique ! Je vais côtoyer tous les jours une chuchoteuse qui pourra découvrir ce qui se trame en quelques secondes, mais bon, rappelez-vous, je suis SPÉCIALE, je n'ai peur de rien ! "
► Les Rouges Argents. Genre les gars ils ont des pouvoirs extraordinaires, mais ils s'en sont jamais aperçus par eux-mêmes et n'ont jamais cherché à les utiliser auparavant ou à se faire connaître, ils vont gentiment attendre que Madame Mare et sa troupe viennent les retrouver ? Un truc complètement WTF aussi : Comment diable les Argents ont-il pu gober le mensonge de Mare concernant son sang ? Attends mais genre la fille, ça fait dix huit ans qu'elle vit sur Terre (et non quelques jours hein) et ELLE A JAMAIS SAIGNÉ pour découvrir que ce n'est pas une Rouge ?!! Genre elle et ses proches le découvrent que maintenant ? OK. OK d'accord. En parlant de ses proches, on n'en entend plus parler jusqu'à la fin du roman, c'est dire à quel point ils comptent pour elle hein.
► Triangle amoureux (que dis-je, CARRÉ, bah oui deux garçons ne suffisent pas, faut révolutionner le genre) complètement nul, creux, fade. Kilorn, au passage, est le personnage le plus insignifiant que j'ai jamais connu mais pourtant il a sa place dans l'histoire et peut être dans le cœur de l’héroïne. Je rigolerais bien s'ils finissaient ensemble, la romance la plus pourrie de l'Histoire, ce serait épique. Mais bon je n'y crois pas trop, nous savons tous que Mare finira avec son "pire ennemi" (au début seulement, après c'est son "meilleur allié", car oui, ils font bien la paire ces deux-là, question imbécilité finie), qu'ils deviendront un peu à la mais en beaucoup plus moche, et qu'ils vivront heureux jusqu'à la fin du temps... Bien sûr, Maven mourra, parce que oui, si le premier tome se finit par "Je le tuerai.", on peut pas s'attendre au contraire, ce serait faire preuve de naïveté ! Pas besoin de lire la suite, c'est du tout vu !
► Les clichés. Je vous en ai déjà cités plein mais j'en ai oublié : Le vieil homme sage qui devient le mentor de l’héroïne et qui finira forcément par crever pour la sauver (clichéééééé), la rivale mesquine qui au début fait bien la belle mais redescend vite quand l’héroïne la remet à sa place de pauvre seconde (clichééééééééééé), l'héroine qui vient du milieu pauvre et se retrouve au milieu riche et a du mal à s'intégrer (je l'avais oublier, celui-là) (clichééééééééééééééé), cette même héroïne tellement courageuse et rebelle qu'elle se servira de sa place avantageuse dans le milieu riche pour sauver les gens du milieu pauvre (clichééééééééééééééééééééééééééé, alors lui, il est puissant), le cadet qui est l'ombre de son aîné et souhaite prendre sa place et sa lumière (clichééééééééééééééééééééééééééé), BREF, je vais m'arrêter là, ça commence à me fatiguer cette histoire. Je dois impérativement l'oublier !
Bon, comme vous pouvez vous en douter, je ne vais pas lire la suite, ou du moins je la lirai juste pour rigoler un bon coup ! Je pourrai ainsi voir comment la relation complètement lamentable qu'entretiennent Mare et Cal se développera en de l'amour pur et dur, ou comment elle tombera dans l'oubli pour le profit de la relation complètement inutile qu'entretiennent Mare et Kilorn !
Je m'en vais donc à présent à la recherche de réconfort (et d'un peu moins de clichés, que diable !), je pense de ce fait relire les deux premiers tomes de la trilogie LES CHEMINS DE POUSSIÈRE afin de pouvoir attaquer le tome 3. Ça va me faire du bien, au moins je suis sûre que ça va pas me décevoir... Ou peut être m'engagerais-je dans une voie encore plus sûre mais un peu mystérieuse, celle qui me lie à Cat Clarke, en choisissant A KISS IN THE DARK...
Dans les deux cas, vu le roman que j'ai lu juste avant, je suis sûre d'apprécier !
Mikasa34
13 janvier 2017
Ah! Red Queen! Depuis le temps que j'en entends parler! C'est l'avis très positif de Saiwhisper et sa super critique qui m'ont fait enfin passer le cap de lire ce livre. (je vous invite à aller la lire d'ailleurs...!)
Bilan plutôt positif, car j'ai eu extrêmement de mal à lâcher l'histoire. J'ai tourné frénétiquement les pages jusqu'à connaître la fin.
Ce 1er tome de "Red Queen" m'a fait songer par moment à "Red Rising" que j'ai lu récemment. Mais avec un côté beaucoup plus féminin.
Attention possibilité de spoilers dans le paragraphe qui va suivre pour celles et ceux qui n'ont pas lu les ouvrages et/ou les quatrièmes de couvertures.
**********
Dans "Red Rising" Darrow est un rouge qui va se faire passer pour un Or. Dans "Red Queen" Mare est une rouge qui va se faire passer pour une Argent. Ils vont tous deux apprendre à se comporter comme un Or/Argent que ce soit physiquement ou spirituellement. On ne peut ne pas remarquer non plus la similitude qui se trouve dans le titre ainsi que la ressemblance dans leurs noms puisque le nom de famille de Mare est Barrow.
**********
Ensuite, au niveau du déroulement de l'histoire ces deux ouvrages ne sont pas si rapprochés que ça. Alors que "Red Rising" fait moins dans le sentiment avec de la violence physique, "Red Queen" est plus féminin avec ses histoires de coeur et ses manipulations psychologiques.
Au niveau de l'histoire, autant j'ai aimé et ai été en complète addiction. Autant le déroulement parfois (souvent) prévisible m'a un peu gêné par moment. Je n'ai malheureusement pas été souvent surprise, même à la fin... En revanche Victoria Aveyard sait captiver son lecteur et possède une plume fluide.
Les personnages:
J'ai beaucoup aimé le répondant piquant de Mare, j'ai plutôt apprécié Kilorn même s'il ne fait que de brèves apparitions et disons le clairement j'étais carrément accro à Cal. Je me suis également beaucoup attachée à Lucas et Julian que j'aurai souhaité voir plus souvent et plus développés. Farley, elle, en revanche, je m'en serai bien passée : elle m'a gonflé.
Ce qui m'a un peu gêné:
La prévisibilité, ça je vous l'ai déjà dit, mais alors c'était gros comme une maison...! Il ne m'a pas eu longtemps...(je n'en dirai pas plus...)
Malgré que j'ai apprécié son répondant, Mare m'a agacé par moment. J'avais envie de lui mettre des baffes! le déroulement de l'histoire m'a parfois irrité, mais tout en étant toujours crédible je trouve. Car même si les décisions de Mare m'ont énervé, on sait pourquoi elle les a prises. Et autant nous, lecteur, à l'extérieur on ne se fait pas avoir (pour ma part en tout cas) autant elle, de l'intérieur, ne peut que se faire avoir.
J'ai (encore) un problème avec la quatrième de couverture... qui en dit une fois encore beaucoup trop! Quel dommage d'en dévoiler autant. Heureusement que je me discipline à ne pas les lire juste avant ma lecture. Je lis toujours le livre des mois après avoir lu le résumé, la seule chose que je retiens c'est que ça me tente et de quel genre il s'agit. Et encore une fois j'ai bien fait, sinon le peu d'éléments qui m'ont surpris auraient été gâchés. Notamment le fait que Mare est un talent...
En conclusion, une très bonne lecture, avec quelques défauts, mais qui est addictive. Et quand c'est addictif... c'est gagné :-). Je serai au rendez-vous pour la suite! D'autant que... même si ce tome 1 est en grande partie prévisible et même si l'on se doute de l'échéance finale... je ne vois pas du tout ce qu'il va bien pouvoir se passer dans le tome 2...
MelM
25 juin 2015
19/20
Coup de coeur
Pilotis est une ville qui ne fait pas exception à la règle. La hiérarchie y est la même que partout ailleurs. Si votre sang est rouge, vous êtes pauvre, esclave et au service de ceux qui ont eu la chance de naître avec un sang couleur argent coulant dans leurs veines. Vénérés, traités comme des rois où qu'ils soient et possédant des pouvoirs hors du commun, les Argents sont le gratin de la société et dirigent celle-ci d'une main de fer.
Mare Barrow a plusieurs défauts: elle est Rouge, insouciante et c'est une voleuse hors pair. Mais quand on mène sa vie comme elle le fait, il ne faut pas s'étonner de s'attirer quelques ennuis en chemin. Et cette fois, Mare s'est plongée dans les problèmes jusqu'au cou. Après s'être "donnée en spectacle" de manière totalement inattendue sous le regard interloqué de la haute société Argent, Mare doit faire face à sa toute nouvelle condition et aux nombreux problèmes que celle-ci soulève.
Entre mystères, complots, royauté, amour et guerre, la vie de Mare va changer à jamais....
Je dois avouer que si j'ai en premier lieu été attirée par ce roman, c'est grâce à sa sublime couverture et son titre qui donnent envie d'en savoir plus. Et à la lecture du résumé, je savais déjà que j'allais adoré ce roman. Et il s'est avéré que j'avais eu tort.... je ne l'ai pas aimé, j'ai eu un véritable coup de coeur, un coup de foudre pour ce premier tome. On pourrait se dire qu'il s'agit là d'une énième dystopie young adult, ce serait une grave erreur. Car Red Queen possède d'énormes qualités qui dépassent de beaucoup les standards de la dystopie young adult. Grâce à son intrigue extrêmement bien ficelée, ses personnages attachants et mystérieux, son rythme ultra addictif, mais aussi grâce à la sublime plume de l'auteur, Red Queen ravira à coup sûr un très large public.
La première chose qui m'a frappée dès le tout premier chapitre de ce roman, c'est la magnifique plume de l'auteur. Fluide, facile à lire, entrainante et très addictive, elle possède tous les atouts nécessaires à une excellente lecture et bien plus encore. Car contrairement à tout roman young adult classique, Victoria Aveyard nous livre ici une plume complexe, descriptive à souhait; adieu les phrases courtes et les descriptions trop vites expédiées. L'auteur prend le temps de décrire les lieux, d'approfondir les personnages, de complexifier leurs émotions, sans pour autant casser le rythme de son récit; au contraire, cela permet de se sentir toujours plus immergé dans le récit aux côtés des personnages. J'ai été complètement et immédiatement charmée, envoûtée par la plume de Victoria Aveyard. Elle porte réellement son récit, elle le rend encore plus prenant et je pense que l'écriture de l'auteur joue vraiment un très grand rôle dans le coup de coeur que j'ai eu pour ce roman.
Les premiers chapitres, servant de mise en place à l'univers créé par l'auteur, sont vraiment extrêmement bien maîtrisés. Tout y est pensé pour capter immédiatement l'attention du lecteur et lui donner envie d'en découvrir toujours plus. L'univers installé dans ce premier tome est fascinant, un vrai régal à découvrir et il est très facile de s'y immerger complètement dès les premières pages. Nous découvrons les lois, les us et coutumes qui régissent ce monde, les différences entre les Rouges et les Argents.... Tout cela est extrêmement bien expliqué et très bien intégré dans le récit pour ne pas freiner son avancée. Seul bémol selon moi de ce côté-là: l'absence d'explications concernant l'apparition de cette différence de sang, quelles en sont les origines? Comment les Argents ont-ils pris le pouvoir? Mais cela sera peut-être plus développé dans le prochain tome. Malgré ça, l'univers est néanmoins très bien exploité et ce fut un réel plaisir à lire. J'ai été complètement captivée par cet univers riche et complexe, plein de découvertes, de mystères, de lutte pour le pouvoir et d'autres aspects tous aussi prenants et palpitants portés par des personnages qui ne laissent pas indifférents.
Victoria Aveyard ne se contente pas de nous faire vivre une sublime et palpitante aventure, elle nous la fait découvrir à travers un personnage principal vraiment épatant, accompagné d'autres personnages tous très importants. Chacun possède une psychologie, un rôle et une importance propre. Chacun possède ses secrets, ses mystères et ses failles. Tous complexifiés, réfléchis et approfondis au fil du récit, ils sont une part vraiment très importante et très positive du récit.
Tout d'abord, il y a bien évidemment Mare, personnage central de l'histoire. Insouciante, courageuse, pleine de vitalité, d'espoir en la vie, Mare est un personnage vraiment très agréable à suivre. On adore découvrir l'univers Argent avec elle et on aime suivre les intrigue de la cour s'entremêlant. Mare est un personnage qui possède un caractère très approfondi mais aussi de nombreux mystères. L'auteur place de nombreuses interrogations concernant sa condition qui nous donne envie d'en savoir toujours plus à son sujet. En bref, c'est vraiment un personnage très complet, presque humain, que j'ai adoré du début à la fin. Complexe, extrêmement agréable à suivre et nous réservant de nombreuses découvertes, Mare est le personnage central de ce récit, grâce auquel nous en tournons les pages toujours plus rapidement.
Ensuite, il y a les deux princes Argent, Cal et Maven, que tout semble opposer mais qu'une belle complicité unit. Ils sont tous les deux très agréables à découvrir et il devient très vite évident que chacun cache de nombreux secrets. le petit triangle amoureux qui s'installe ne m'a pas gênée car il est très bien mis en place et ne possède qu'une place secondaire dans le récit. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages et leur relation très intéressante à découvrir et j'ai adoré la façon qu'a l'auteur de jouer avec les nerfs du lecteur, de lui retourner le cerveau en tirant admirablement bien les ficelles de son récit, les parts d'ombres de ces deux personnages et les magnifiques découvertes que cela entraîne.
Les personnages secondaires sont néanmoins aussi très intéressants et jouent tous des rôles clés à un moment de l'intrigue. Il y a ceux que l'on apprécie, comme le professeur de Mare, le roi ou encore Kilorn; et ceux que l'on déteste comme les autres prétendantes... enfin surtout une, et la reine.
L'intrigue est on ne peut plus fascinante, mélange parfaitement équilibré entre questionnements, découvertes extraordinaires et scènes d'action extrêmement palpitantes. le rythme s'accélère toujours plus au fil des pages, happant toujours plus l'attention du lecteur et nous faisant tourner les pages de plus en plus rapidement. À aucun moment, l'auteur ne perd l'intérêt de son lecteur, bien au contraire. L'intrigue est ultra efficace, l'action ne s'essouffle jamais. Les rebondissements, les révélations, les retournements de situation s'enchainent à une vitesse folle. L'auteur fait preuve d'une imagination sans bornes en ce qui concerne son récit et on ne peut qu'adorer. Je me suis complètement laissée emporter par ce récit dès les premières pages et à aucun moment je ne me suis lassée. J'ai été instantanément captivée, du début à la fin, alors déjà rien que pour ça, un grand bravo à l'auteur.
La fin est juste... Wahou! le plus grand, le plus énorme retournement de situation que j'ai jamais lu. Totalement dans la continuité du récit, j'ai adoré cette fin que je n'avais pas du tout vue venir. Pleine d'action, de rebondissements, de morts, de nouveautés, le cocktail parfait pour donner envie au lecteur de se plonger immédiatement dans la suite, dès que celle-ci sera disponible.
Les +: TOUT! Énorme coup de coeur pour ce roman! Jetez-vous dessus!
Les -: ///
Red Queen fut une lecture coup de coeur. Alliant un rythme impeccablement maîtrisé à un univers merveilleusement bien approfondi, nous découvrons aussi des personnages hauts en couleurs et ultra attachants. de plus, l'intrigue est extrêmement riche et l'écriture de l'auteur sublime encore le tout. En somme, tout fut vraiment parfait à mon sens et j'ai extrêmement hâte de pouvoir le jeter sur la suite, que j'attends avec énormément d'impatience après la fin éblouissante que nous a offerte l'auteur. Je ne peux donc que vous conseiller très chaudement de courir acheter ce superbe roman et j'espère que vous l'apprécierez autant que moi.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
ElBaathory
16 avril 2016
Même si ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie, je n'osais pas, de peur de ne pas faire partie du public visé, me lancer à mon tour dans cette aventure. Heureusement et par pur hasard, une connaissance l'ayant lu et apprécié me l'a fortement conseillé. C'est pourquoi je l'inscris dans mon challenge ‘Au fil des saisons et des pages‘. Je te remercie, si tu passes par là, car sans avoir été happé par ce roman je l'ai globalement apprécié.
En effet, malgré sa couverture et son titre pouvant paraître ‘girly', j'étais à mille lieues de penser découvrir un univers si riche et complexe, manquant cependant d'originalité. L'auteure nous dépeint un monde où règne deux catégories de personnes : les Argents et les Rouges. Ce système permet de catégoriser la population par statut social de manière originale et assez unique. le principe des bons et des mauvais et/ou des riches et des pauvres est respecté mais de manière innovante.
Le lecteur fera en premier lieu la connaissance des Rouges, du fait que l'héroïne de cette saga – Mare – en fait partie intégrante. Cette catégorie regroupe en majorité les travailleurs, les domestiques ainsi que les soldats, tandis que l'autre catégorie regroupe les Monarques ainsi que leurs familles, les politiciens et les nobles. Ce n'est pas seulement leur sang – Rouge pour l'un et Argenté pour l'autre – ni leur rang qui les différencie tant, mais les dons surnaturels et redoutables que détiennent les Argents. J'ai découvert avec émerveillement une large palette de personnes plus ou moins extraordinaires, détenant de véritables pouvoirs comme celui de contrôler le feu ou la nature par exemple. Tandis que cet univers parait vaste au lecteur, celui des Rouges parait quant à lui très limité de par leurs perspectives d'avenir et leur chance inexistante de voir leurs destin évoluer.
De plus, l'auteure mêle, à l'aide de vastes monarchies, un aspect historique à son écrit fantastique, ce qui crée un véritable contraste et décalage. Même si l'histoire laisse à penser qu'elle se déroule dans le futur, les codes employés par l'auteur sont parfaitement ancestraux et permettent un véritable retour en arrière où j'ai (re)découvert avec envie comment se tenait un tel empire. C'est ainsi que le lecteur fera la connaissance de la famille royale de Pilotis ainsi que celles des ‘Maisons' influentes. Les conflits et complots politiques qui émanent de ces relations sont, à mon sens, le point fort de ce roman.
Avec une telle mise en scène et un tel récit je m'attendais à découvrir des personnages à l'images de celui-ci sauf que ce n'est pas le cas. Je n'ai été que trop peu surpris par notre héroïne un poil trop lisse pour endosser et assumer le rôle de symbole que lui confère l'auteure. Pourtant lors des premières pages j'étais vraiment convaincu par son caractère si fort et ce qu'elle cachait derrière ses convictions personnelles. Derrière son masque de voleuse experte se trouvait une personne sensible au bien-être de ses proches et des autres, quelque peu altruiste d'ailleurs mais une fois son destin changé grâce à l'aide de Cal, j'ai trouvé que son évolution était rapide et peu originale. Pour ne pas m'aider, j'ai eu la très nette impression que l'auteure s'était inspirée de Katniss Everdeen (Hunger Games) et avait créé un clone du geai moqueur déjà célèbre.
Les autres personnages secondaires de ce roman se démarquent peu et se contentent de tenir le rôle qui leur a été donné par l'auteure à tel point que je les ai parfois trouvé stéréotypés. Ils souffrent d'un manque de personnalité énorme et sont soit bons, soit mauvais. Seuls les deux Princes de la royauté, Cal et Maven, se démarquent grâce à leurs caractères complexes et énigmatiques. Ils se dévoilent doucement tout au long du récit et ce de manière pudique. Malheureusement à cause d'une touche de romance, là encore trop prévisible, je ne suis pas parvenu à m'attacher à ce trio pourtant si prometteur.
Pourtant grâce à son récit et sa plume, j'ai réussi à m'accrocher jusqu'à la fin. Même si j'ai apprécié ce roman dans sa globalité, son style d'écriture est tout de même assez inégal et j'ai dû me faire violence lors des premières pages où l'auteure met énormément de temps à implanter son contexte. le tout reste fluide à lire mais par moment de trop longues descriptions assez lourdes m'ont ennuyé et les quelques passages de romance n'arrange rien. Je l'ai d'ailleurs trouvé assez peu travaillée et niaise. La plume de l'auteure excelle surtout lors des phases où l'action est présente. J'étais totalement submergé lors de ces passages et je me serais cru dans une arène de titans grâce à des combats parfaitement décrits et à couper le souffle.
Ce qui à joué en sa défaveur et ce que je regrette amèrement est la facilité avec laquelle j'ai décelé où me transportait l'auteure. J'ai deviné bien longtemps avant ce qui allait se dérouler et qui se cachait derrière les masques de ses personnages. J'aurais aimé être plus surpris par la tournure des événements surtout que la conspiration créée autour de Mare permettait d'engendrer bien plus de retournements de situations que cela n'a été le cas lors de cette lecture.
En conclusion et étrangement, malgré une forte prévisibilité des événements et des personnages manquant cruellement de personnalité, et surtout pour l'aspect historique, j'ai passé un agréable moment avec cette auteure. Je lirais avec certitude la suite de cette saga qui j'espère me surprendra bien plus que ce premier tome.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Tatooa
14 mai 2015
Tout d'abord, merci aux éditions le Masque et à Babelio pour cette découverte "Masse Critique".
Un constat : ce livre se lit très facilement et très vite. Je l'ai bien apprécié, mais sans plus, et je vais expliquer pourquoi. J'avais choisi ce livre car le pitch me plaisait, même si assez classique. J'avoue n'avoir pas regardé à quel public il s'adressait, et je le regrette un peu, je serai plus attentive la prochaine fois.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, comme dans pas mal de ces livres pour jeunes écrits en "je", je dois être trop vieille... (lol). Très franchement, j'ai trouvé le début long et lent, avec des explications redondantes, et j'ai bien senti que je tenais là un livre pour lecteur jeune et pas tellement habitué à la SF, la fantasy et la dystopie. Jusqu'à la page 216 exactement, je me suis un brin ennuyée. le plus c'est que c'est de la lecture facile, comme je l'ai dit, donc j'ai avancé vite malgré mon ennui.
J'ai relevé quelques incongruités de traduction, comme "le roi me toisait avec ardeur", qui m'a arraché une grimace, et puis un rire. le verbe "toiser" contient tout son sens et n'a besoin d'aucun adverbe ni précision, quelle que soit la tournure anglaise traduite... de plus, s'il en avait fallu un, ç'aurait été plutôt "avec intensité" qu' "avec ardeur", qui sonne vraiment très mal ici.
Puis, à la page 216, il se passe un truc assez incroyable, qui relève l'intérêt de l'ensemble. du coup, la suite devient plus prenante. Malheureusement, je me suis douté du fond de l'histoire très rapidement, car il se passe des choses trop grosses et trop invraisemblables pour être honnêtes.
Les ficelles dans ce livre sont vraiment énormes, et je pense qu'un lecteur aguerri ne peut qu'être déçu que l'ensemble se révèle comme il l'avait prévu.
Pas de surprise donc, pas de retournement de situation (à part pour les naïfs/ves), mais de l'attendu, de l'attendu et encore de l'attendu, et même la soit-disant surprise de la fin n'en fut pas une pour moi.
Les atermoiements de l'héroïne m'ont par moments agacée, ils sont superficiels et ne sonnent pas vraiment juste, les personnages sont brossés "d'une pièce", on sent bien que c'est de la littérature "young adult", voire ado, à mon sens. Tout ça manque un peu trop de profondeur à mon goût.
La "bataille" de la fin est assez bien tournée et prenante. C'est pas mal écrit, et ça se laisse lire. Mais, pour moi, c'est un peu léger, et je ne lirai sans doute pas la suite...
Citations & extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Michel33Michel3318 mars 2015
Je n’ai jamais vu les policiers se déplacer aussi vite. Ils comptent quelques fulgurants parmi leurs rangs, dont les contours se brouillent tandis qu’ils nous poussent vers la sortie. Ils ne veulent pas que nous soyons encore là si Cantos meurt dans le sable. Pendant ce temps, Samson quitte l’arène en véritable titan. Lorsque son regard tombe sur le corps inerte de Cantos, je m’attends à y percevoir une lueur de remords. Son visage reste pourtant un masque froid, dénué de toute émotion. Ce duel ne signifiait rien pour lui. Nous ne signifions rien pour lui.
En cours, nous étudions le monde qui a précédé le nôtre, un monde où des anges et des dieux vivaient dans le ciel, régissant la Terre avec bienveillance et amour. Certains prétendent qu’il s’agit de pures fables. Je n’en crois rien.
Les dieux nous gouvernent toujours. Ils sont simplement descendus des étoiles. Et l’heure n’est plus à la bienveillance.
MarieGiraudoMarieGiraudo01 août 2015
- Une minute de retard, observe-t-il à la seconde où je sors de ma chambre.
- Vous allez me servir de baby-sitter tous les jours ou seulement le temps que je prenne mes marques ?
Il m'indique la direction à prendre et nous marchons côte à côte.
- À votre avis ? rétorque-t-il, adoptant un vouvoiement de circonstance.
- Dans ce cas : à une longue et heureuse amitié, officier Samos !
- Je vous retourne le compliment, maîtresse.
- Ne m'appelez pas ainsi.
- Si vous le souhaitez maîtresse.
TatooaTatooa11 mai 2015
En cours, nous étudions le monde qui a précédé le nôtre, un monde où des anges et des dieux vivaient dans le ciel, régissant la Terre avec bienveillance et amour. Certains prétendent qu'il s'agit de pures fables. Je n'en crois rien.
Les dieux nous gouvernent toujours. Ils sont simplement descendus des étoiles. Et l'heure n'est plus à la bienveillance.
SaiwhisperSaiwhisper19 août 2016
Il faut des heures, plusieurs couches de maquillage et de vernis, pour faire de moi la fille que je suis censée être. J'ai l'impression, pourtant, que quelques minutes seulement s'écoulent. Lorsque les femmes de chambre me conduisent devant le miroir, et réclament en silence mon approbation, je ne réussis qu'à hocher la tête face à la fille qui me dévisage dans la glace. Elle est belle mais elle a l'air tétanisée par ce qui l'attend, emprisonnée par des chaînes de soie. Je dois la cacher, cette fille effrayée, je dois sourire et danser, je dois me faire passer pour l'une d'eux. Il m'en coûte beaucoup d'efforts, cependant je réussis à repousser ma peur. La peur n'aboutira qu'à la mort.
LaChroniquedesPassionsLaChroniquedesPassions19 avril 2015
— Tu vas vraiment partir avec la Légion ?
Le simple fait de prononcer ces mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.
— La place d’un général est au côté de ses hommes.
— La place d’un prince est au côté de sa princesse. D’Evangeline, m’empressè-je d’ajouter.
Bien joué, Mare !
La chaleur épaissit soudain l’atmosphère de la pièce, alors que Cal n’a pas esquissé le moindre mouvement.
— Elle s’en sortira sans moi. On ne peut pas dire qu’elle me soit très attachée. Et elle ne me manquera pas non plus.
Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant moi. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l’entends inspirer brusquement. Puis ses doigts se glissent sous mon menton et font basculer ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.
— Toi, tu me manqueras, Mare.