CRITIQUE SANS SPOILS
Red Queen, l'histoire d'une fille au sang rouge qui atteint le sommet de ceux qui saignent argenté.
Red Queen est une série avec des avis très divergents. Une partie clame que c'est l'une des meilleures sagas dystopique de ces dernières années, et d'autres hurlent que c'est un ramassis de connerie et un gaspillage de temps, d'encre et de papier. Personnellement, je me range au milieu.
Je vais être cash :
Red Queen est un gros bordel qui tente de se rattraper mais tombe. Incohérent, cliché, ridicule, j'ai eu l'impression de lire le fils bâtard de Red Rising et de la Sélection. Si l'auteure a voulu faire un Game of Thrones à sa façon (elle crédite G. R.
R. Martin dans ses remerciements) toute la tension (y'en avait déjà pas beaucoup) est retombée comme un soufflé à la fin du tome. J'ai lu des passages franchement insipides et énervants qui m'ont fait rouler des yeux tellement fort que j'ai vu mon cerveau et des passages plutôt correct qui m'ont redonné envie d'y croire (spécial dédicace à Lucas, qui dans quasiment toutes ses scènes a été le meilleur personnage parmi tous ces ploucs).
Le personnage principal est insupportable et le récit étant à la première personne, j'ai franchement galérer à lire le livre tellement je la déteste. Tout et je dis absolument tout, même le "twist" de fin était prévisible à des kilomètres à la ronde, si que j'étais plutôt en train de rire que pleurer lors des 100 à 150 dernières pages. Les personnages sont des caricatures (qui éclatent toujours d'un rire diabolique, à deux doigts de se chatouiller la moustache alors que le tonnerre gronde derrière eux, avec un éclair leur baignant le visage). de tout le casting il n'y a qu'un seul personnage qui a attiré mon attention (probablement parce que c'est le plus absent du livre, du coup il n'a pas eu assez de pages pour faire de la merde), et quelques autres mentions spéciales. Tout le reste, poubelle.
L'intrigue, vue et revue et re-re-revue. Pâle copie de Red Rising (non mais sérieux lisez les deux synopsis vous verrez, la ressemblance ne s'arrête même pas à là), l'auteure a insulté plusieurs fois mon intelligence pour faire avancer l'histoire dans le sens où elle le voulait. Comme soulevé plutôt, la fin m'a plutôt fait hausser les épaules et me lever faire un thé que de me jeter sur le tome suivant pour connaître la suite, ce qui est très mauvais.
Honnêtement, j'ai lu bien pire, donc je ne lui jetterai pas la pierre. Mais si vous voulez lire quelque chose de bien, passez votre chemin, et lisez plutôt les livres mentionnés ci-dessus (à part peut-être la Sélection, c'était moyen bof).
CRITIQUE AVEC SPOILS
Bon maintenons passons à la critique avec spoilers donc si vous voulez toujours lire le livre, je vous déconseille de poursuivre la lecture.
Vous êtes consentent? Bien. Allons-y.
Contrairement à mes autres critiques, je ne vais pas résumer brièvement l'intrigue même si elle y sera détailler tout le long. le tout sera franchement décousu, parce que j'avoue avoir prêté de moins en moins d'attention au livre au fur et à mesure que l'histoire se déroulait, exactement comme je l'avais prédit.
Premièrement le chapitre 1 était tout à fait banal, voire chiant. Je sais que les chapitres qui envoient 25 explosions et 18 figures de styles dès les premiers paragraphes sont lourds mais là, je ne me suis absolument pas sentie investie dès les premières pages. Donc dans ces premières pages Mare, notre héroïne (qui porte bien son nom, parce que j'en ai franchement marre d'elle), ainsi que son le stéréotype du meilleur ami qui en fait voudrait plus que ça assiste au "Premier Vendredi", un combat d'arène entre deux Argents. Tout de suite mon cerveau a disjoncté. Il n'y a aucune logique. Surtout que l'histoire derrière ce showdown (qui est imposé aux Rouges), c'est que c'est l'évolution des exécutions des Rouges ainsi que des Argents. Et finalement comme les Argents kiffaient voir des gens mourir ils en ont fait un sport et puis les Rouges ne combattent plus c'est que les Argents et en plus on force les Rouges à regarder et ça fait baisser le taux de criminalité et de rébellion. Seems legit. Surtout quand tu vois comment le combat a fini, avec un Argent mort (ou presque mort, je sais plus), et des petits Rouges qui ont vu le sang des "dieux" couler sur le sable... Moyen comme domination.
Autre détail qui me chiffonne à propos des Argents, c'est le fait qu'ils n'ont pas envoyé de base des Argents sur le front. Enfin je veux dire Norta est en guerre contre je sais plus quel royaume pour des histoires totalement inintéressantes mais bon, fallait bien une guerre en quelque part. le royaume adversaire n'a l'air d'envoyer que des Rouges (Cal, lorsqu'il parlait de sa Légion des Ombres faites d'Argents, disait que ça allait créer la surprise de voir du côté de l'ennemi de voir des Argents au front), j'ai envie de vous dire envoyer des Argents plutôt! Putain ils font des flammes, peuvent nous noyer debout dans 30cm d'eau, peuvent durcir leur peau et contrôler le métal. LE MÉTAL! Ils peuvent même faire pousser des plantes pour que les troupes ne souffrent pas de famine. Pourquoi ça vous a pris 100 ans et un gamin de 19 ans pour envoyer vos MEILLEURS ÉLÉMENTS au front et pas des jeunes Rouges à peine entraîner qui vont plus servir de chair à canon qu'un poids concrets dans la balance pour gagner cette guerre. Si le but est de la gagner ou juste de jouer à qui va tuer le plus de Rouges pour le lolz.
Restons un peu sur la guerre et parlons un peu de Cal. Je sais que dans les dystopies, la moyenne d'âge tourne autour de 16-20 ans. Cal a 19 ans. 19. ANS. C'est un général d'une légion d'Argents qui sont apparemment les meilleurs éléments de l'humanité. 19 ANS. Ça n'a aucun sens. Envoyez la générale Macanthos, elle connaît la guerre. Si vous voulez mettez-le en capitaine mais général? Ca m'a fait tiquer.
Quittons brièvement Cal et la guerre pour nous attaquer au gros morceau : Mare. Qu'on se le dise. Même si préfère souvent l'antagoniste au héros, je n'ai jamais de haine forte envers le personnage principal. Mare est l'une des seules exceptions qui confirment la règle. Mare est un puits infini de stupidité et d'égocentrisme. Tout tourne autour de sa petite personne et de ses sentiments. Je n'ai jamais été attendrie, et toute sa famille aurait pu mourir dans une scène tragique avec un violon en fond sonore, je ne n'aurais strictement rien à faire. Mare est une Mary Sue, un cliché d'héroïne de dystopie qui découvre qu'elle est spéciale mais rejette son unicité... mais en même temps l'utilise mais le rejette. C'est une petite chose, elle est jolie, elle a une langue bien pendue (spéciale dédicace à Elara dans cette fameuse scène où elle l'a presque étranglé, j'étais satisfaite). Mare c'est le genre de personne qui lance une pique mais n'assume pas les répercussions. Qui veut contrôler et non protéger et qui se lance corps et âme dans une révolte sans queue ni tête en pensant qu'avec une bonne punchline et des petits mots dans une tasse d'eau, des siècles d'oppressions vont s'effacer.
Elle est toujours sur le point de s'évanouir ou de fondre en larmes mais continue quand même de briller parce que la faiblesse c'est pas pour les personnages principaux.
Mare s'est définitivement attiré mes foudres lorsqu'elle a embarqué Julian (à moitié consentent) et Lucas (TOTALEMENT PAS CONSENTENT) dans ses histoires. A cause d'elle Lucas est mort (et c'est bien la seule mort qui va m'affecter de toute cette saga, j'en suis sûre), alors que le pauvre a été un support fidèle et même d'une oreille attentive. LUCAS MERITAIT MIEUX. Et en plus elle a l'audace, elle a le culot de penser que si c'était à refaire, elle le referait sans hésiter, alors qu'elle envoie ce pauvre homme innocent, l'un des rares Argent à l'avoir traité avec respect à l'abattoir. Incroyable cruauté.
Pour Julian, c'est différent. Elle lui a totalement forcé la main (en mode caprice de gros bébé, pour une fille qui a grandie Rouge elle a un caractère d'Argent, de princesse d'Argent) et finalement il accepte mais va quand même goûter au revers de la médaille. Ca m'a beaucoup énervé, surtout vu comment elle lui a parlé. Si j'étais Julian, je l'aurais dégagé vite fait.
Notons que la jeune fille avoue à demi-mot dans sa narration un amour naissant pour Kilorn (du style si on survit on fondera une famille). Puis bien sûr elle tombe amoureuse de Cal et de Maven, le prince à qui elle était promise (ça commence à faire beaucoup). Elle se tape les deux dans cet ordre (et décidément Maven tu ramasseras toujours les miettes de ton frère) et essaie d'utiliser les sentiments que Cal a pour elle pour "la cause". Ca c'est un très gros morceau, on y revient.
Maintenant parlons de la fratrie princière, Cal et Maven. J'avoue, Maven a réussi à m'attirer un tout petit peu de sympathie. Plus que son frère en tout cas, le seul truc dont il peut se vanter. Je pensais que l'auteur utilisait le cliché du frère dans l'ombre de son frère parfait pour le briser mais non, c'était lui donner trop de crédit. Maven n'est même pas un antagoniste, c'est la marionnette de sa mère, le pire cliché de méchante reine démoniaque qu'on puisse trouver. Au final dès la trahison, Maven reste le cliché standard du frère moins bon, manipulé par une autre personne qui monte sur le trône et nous fait un caprice. Allez ça dégage. Cal m'a fait rouler des yeux très, TRÈS, fort. le cliché du prince charmant, c'est un grand non, et peu important comment l'auteur a essayé de me vendre à quel point il est bon, loyal, etc, je m'en fous. Des Cal, y'en a partout, rien de nouveau rien de transcendant. Et puis la couleur de ses yeux, bon Dieu. Déjà tout le monde a des yeux originaux. Hey, vous savez les yeux marrons c'est la moitié de la population mondiale AU MOINS? Bref. Un petit point bonus pour Cal quand même il est légèrement moins bête que le reste. Mais vu le niveau... Au niveau des parents, le cliché de la gentille et bonne reine assassinée parce que la greedy bitch veut monter sur le trône, NEXT. La méchante reine, NEXT. le roi qui fait les mauvaises choses pour les bonnes raisons et qui est un connard mais au fond, reste un humain avec un KEUR, allez, re-NEXT. J'en profite pour lâcher un mot sur la famille de Mare. La mère m'a fait chier du début à la fin. Son père, bah, on s'en fout, ses frères Bree et Tramy n'ont pas beaucoup eu de pages donc pas eu le temps de montrer à quel point ils sont mal écrits alors ils sont sauvés. Quant à Shade, j'y viendrai.
Maintenant passons un peu à l'intrigue et aux complots, le "coeur de l'histoire". Alors déjà pour commencer, lorsque le roi a donné l'idée de la faire passer pour une Argent qui a été élevée Rouge, j'ai beaucoup ri. EN comptant rapidement mes cicatrices, j'en ai 5. Tout au long de ma vie, je me suis blessée 5 fois, et j'ai vu mon sang 5 fois AU MOINS. A quel moment Mare, dont on dit est une Argent élevée en Rouge peut croire pendant 18 ans de sa vie qu'elle est vraiment Rouge? Ca n'a AUCUN SENS. A un moment ou à un autre tu aurais vu ton sang. A un moment ou à un autre, lorsque tu rougis, on aurait vu ta peau pâlir. Tout le monde sait que les Argent ont le sang Argent et c'est inévitable qu'à un moment on aurait aperçu ton sang et on se serait dit, "attends, quoi? pourquoi il n'est pas rouge!". Ce bullshit est en début de tome, et c'est à ce moment-là que j'ai décidé de lire
Red Queen pour rire, pas pour être plongée dans une quelconque histoire épique. D'ailleurs la scène où elle retourne chez elle et révèle toute l'histoire à sa famille et dis à Kilorn de « lui amener un couteau pour voir de quelle couleur est son sang » sur un air de défi m'a fait énormément rire. Ah ma fille, si les Argents toisaient moins et réfléchissaient plus, aucun d'entre eux n'aurait gobé l'histoire du roi.
Farley et la Garde écarlate c'était une énorme blague. Vraiment j'ai jamais vu pire boulet. Et pourtant ça avait bien commencé avec des attaques à des endroits plus ou moins stratégiques et des vidéos. Mais dès que Mare s'en est mêlée, tout est parti en vrille. Farley est vraiment le pire leader. le plan final qui repose juste sur les sentiments de Cal pour Mare. MDR. Mais MDR. Si Cal avait accepté j'aurais balancé le bouquin par la fenêtre. La Garde a l'air d'un gros bordel désorganisé, où c'est juste des Rouges vénèr qui veulent justice et réparation mais à par faire péter des trucs et tuer des gens, ils ne sont pas forts. Ah d'ailleurs, le meurtre d'une haute figure militaire, grave erreur. Comme souligné par je sais plus quel personnage, son assassinat va créer des remous dans l'armée. Donc pendant que l'armée de Norta va stagner, leurs ennemis risque d'avancer, de les prendre d'assaut. D'ailleurs soyons honnête, Cal a parfaitement raison. Si les royaumes alliés vivent sur le même système Argent > Rouge, brutalement changer le cours des faits en pleine guerre risquerait de faire tes alliés tailler la route, ou pire, essayer de t'envahir à leur tour, voyant un signe de faiblesse.
La romance, parlons-en. Ici, on est devant une orbite amoureuse, où tout ce qui est jeune et masculin gravite autour de Mare. Et à la limite, Kilorn, ça se comprend. Mais Cal, hein ? Quant à Maven, double hein ? D'ailleurs faudra m'expliquer pourquoi Mare n'a pas reconnu le prince. Cal n'a pas l'air d'être un surnom exclusif à la cour. Son nom officiel est Tiberas VII Calore, mais son prénom c'est Cal à ce qu'il paraît. Et outre son nom, parlons de son visage. Tu sais à quoi ressemble le roi. Cal est le fils modèle, successeur de son père. Evidemment qu'il est déjà passé à la TV. Dans une annonce officielle où les Rouges sont obligés d'y aller ou un truc du genre… Enfin bref, la romance n'a jamais été mon dada mais, c'était juste tout ce que je déteste, mis dans un mixeur. Un smoothie de nullité.
Parlons rapidement de la fin avant de parler des points positifs. Je savais que Maven tramais quelque chose. C'est quel le love interest, bien sûr qu'il ne la trahira pas. D'ailleurs elle s'entête à dire qu'il l'a trahi, mais nous n'allons pas déconner non plus. Mare a trahi Cal, ah ça oui. Cal en revanche ? Il ne lui doit rien. Il a accompli son devoir et il a même été clément ENOREMEMENT de fois. Enfin bref, on nous martèle le « n'importe qui peut trahir n'importe qui ». Parle d'une discrétion. Surtout que la trahison se voyait comme le nez au milieu de la figure. Au final, même la scène de l'assassinat du roi m'a paru creuse. Probablement parce qu'Elara n'arrêtait pas de rire. Non franchement si c'est Elara la méchante de la saga faudra m'appeler quand Minus et Cortex vont s'allier à elle. Ils ont de l'expérience. Quant à Evangéline…. La scène du combat était d'un chiant. C'est cramé d'avance que le couple principal n'allait pas mourir et c'était encore plus cramé que la Garde avait survécu et qu'ils allaient se pointer au dernier moment. Vraiment au lieu de vouloir faire un combat à mort à 5 vs 2 (du moins 5 vs 2 invincibles, protégés au plot armour), fallait juste leur tirer dessus, une bonne exécution des familles comme Lucas et hoop, ça dégage on en parle plus. Maintenant que les Rouges ont vu une Rouges avec des pouvoirs, effet Hunger Games, allez hop ça se révolte.
Au niveau du style d'écriture, je trouve que les descriptions des vêtements étaient inutiles mais par contre quand il faut décrire des émotions, je reste de marbres. Trop de telling, pas assez de showing. Tous les Argents se ressemblent.
Maintenant, on va quand même parler de quelques trucs intéressants. Déjà, Mare a une grande gueule, mais elle sort quelques punchlines du coup j'ai un peu ri. Lucas était le meilleur personnage, et je redevenais attentive à chacune de ses apparitions. Sa mort m'a vraiment révoltée, parce que Mare a été une sombre crasse et pas parce que Marionnette-Maven est une sombre ordure. Julian était sympathique et Kilorn était tolérable jusqu'à ce qu'il nous fasse une Gale (décidément ce roman ressemble à beaucoup d'autres). J'ai adoré Shade. Et pourtant on ne le voit que dans l'épilogue, même si on parle de lui dans les premiers chapitres, lorsque sa famille reçoit sa lettre. Je l'ai trouvé drôle et vif, tout ça dans une lettre et si j'ai tenu jusqu'au bout c'est en partie parce que je voulais le voir. Ah oui, j'ai cru à sa mort pendant environ 0,1 seconde. Impossible d'introduire un frère terroriste mort pour désertion. Evidemment qu'il a des pouvoirs, d'ailleurs, je m'y attendais. Tous les personnages de
Red Queen ont été sabotés par l'auteure sauf Shade. Il est encore vierge de toutes conneries et j'espère qu'il le restera, parce qu'il a énormément de potentiel.
En définitif que retenir ? Si vous voulez lire une histoire parlant d'un personnage en bas de l'échele social qui remue ciel et terre pour renverser le pouvoir et sauver les siens : lisez RED RISING. Pas
Red Queen. Je n'irai pas jusqu'à accuser l'auteure de plagiat (c'est impossible, ils ont à peine un an d'écart), mais regardons la vérité en face,
Red Queen est Red Rising mais sans charisme et sans intelligence. Société pyramidale ? Oui, des Rouges aux Ors, équivalent des Argents. Personnage en bas de l'échelle ? Oui, Darrow est un Rouge. Organisation terroriste qui recrute le héros ? Oui, les Fils d'Arès. le héros intègre le haut de la pyramide pour les détruire de l'intérieur. Même si ce n'était pas l'intention originale de Mare, c'est ce qu'elle essaie de faire donc oui. Je pourrais continuer des heures. L'essentiel est là,
Red Queen est passible à la limite mais ne mérite pas du tout les éloges. Malgré tout, je finirai probablement la série, parce que je n'aime pas abandonner en cours de route, et parce que j'espère que Shade sauvera ce bordel. A lui seul, ça ne sera pas simple.