Critique de Mono9000

Red Queen sera resté pas moins de 2 ans dans ma PAL. Heureusement, ma copinaute Bookish Girl m'a convaincue de le sortir…et elle a très bien fait.

Dans un monde dominé par les Argents, aux pouvoirs phénoménaux, Mare, une simple Rouge, fait son possible pour survivre avec sa famille. Tout bascule quand, devant les plus puissantes familles du royaume, elle se découvre des talents uniques. Talents dont la famille royale n'hésitera pas à se servir. Mais dans cette cour d'Argent, où se situe vraiment la place de Mare ?

Il s'est passé quelque chose dès le premier chapitre. Très vite, j'ai su que j'allais aimer ce qui allait suivre. Ce qui s'est révélé d'autant plus vrai quand Mare arrive au sein de la Cour royale. Red Queen est un subtil mélange de X-Men et de jeux de pouvoir. Dans cette cour dépeinte par Victoria Aveyard, tout le monde est un ennemi potentiel. « Anyone can betray anyone ». C'est le genre d'ambiance qui me parle complètement.

On est plongé au coeur d'une atmosphère malsaine, basée sur les apparences et les mensonges. Personnellement, j'adore. Tout peut s'effondrer à tout moment et l'auteure en joue avec brio. Pendant ma lecture, je me suis imaginée tellement de scénarios possibles, je cherchais les alliés potentiels, les ennemis. J'étais angoissée pour Mare. Victoria Aveyard sait y faire pour maintenir le suspense jusqu'au moment fatidique. Et RAN !! Je ne me serai pas spoilée toute seule (eh oui, c'est ça de vouloir faire la maligne –‘), le final m'aurait complètement estomaquée. Je ne voyais pas les choses prendre cette tournure et le résultat est encore mieux que ce que je pensais. En plein dans le mille.

Mare a été de très bonne compagnie. Certes, elle fait des erreurs et agit parfois sans penser aux conséquences. C'est un défaut mais aussi une qualité, en ce sens où on a une héroïne de caractère, prête à tout pour aider ses proches. Et parmi tous ces Argents, elle aura besoin de cette force qu'elle possède. La romance est peu présente mais elle est là. Et le coeur de la demoiselle balance entre deux jeunes hommes, et pas des moindres. Il est difficile de départager les deux frères. Chacun possède un charme qui lui est propre. Toutefois, ma préférence va à Cal. J'aime sa façon de voir les choses et l'aura qu'il possède.

L'écriture de Victoria Aveyard est un autre point fort de ce roman. Il y a une vraie force, une certaine brutalité qui est martelée au fil des pages. Je pense à certaines phrases, particulièrement bien tournées qui venaient ponctuer le texte. Les mots choisis, la façon de les combiner ne sont clairement pas anodins et produisent un effet puissant, effet qui convient parfaitement au récit. J'adore ! Pour avoir parcouru la VO et la VF, je peux dire que la traduction est bien faite et retranscrit bien cette « puissance » des mots de l'auteure.

Ce premier tome est un très bon début de série. J'ai découvert avec délice un univers qui mêle des éléments que j'aime énormément, habité de personnages complexes qui saisissent la moindre occasion pour nous surprendre. Tout ça est habilement orchestré par Victoria Aveyard. Je me montrerai plus prudente pour la suite afin de ne plus me spoiler les prochaines épreuves que vont affronter Mare, Cal et Maven. le final annonce une suite mouvementée. Hâte de découvrir ça.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..