Critique de Miney

Je savais que ce ne serait pas une lecture originale : dès le résumé, on a un aperçu de tous les clichés soigneusement alignés de la littérature YA. Qu'importe, ce n'est pas l'originalité que je cherchais dans ce roman, mais quelque chose d'entraînant et simple à lire, le genre de lecture dans laquelle on entre facilement et on n'en sort plus. de l'évasion. Raté, pour le coup.

Dans un univers fantasy aux accents de dystopie post-apo pas assez approfondis, les riches au sang Argent sont très très puissants (avec option pouvoirs magiques) et très très méchants pour mieux tyranniser la plèbe au sang Rouge qui sont très très pauvres et très très malheureux. Mare, une jeune Rouge très très ordinaire mais très très rebelle pour subvenir aux besoins de sa famille très très dans la mouise découvre qu'en fait, elle a des pouvoirs très très extraordinaires qui pourraient détruire l'ordre très très injuste établi. Voilà un pitch qui manque (très) beaucoup nuance, en plus de pouvoir résumer 80% de la SF/Fantasy YA.

L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise à part son manque d'originalité, de finesse et quelques petites incohérences, mais si elle se lit sans déplaisir, elle ne se lit pas non plus avec plaisir. Quelques retournements de situation ont un peu éveillé mon intérêt vers la fin, mais pas assez pour me donner envie d'en connaître la suite. Pas de triangle amoureux ici, mais un carré (trois angles ne suffisaient-ils pas ?), qui finalement s'intègre bien au reste de l'intrigue et ne m'a pas semblé trop lourd.

Je ne me suis pas attachée à Mare ni aux autres personnages. La première étant agaçante, idiote et interchangeable avec beaucoup d'héroïnes d'autres bouquins du genre, les autres un peu fadoches.

Alors oui, ça se lit vite et facilement. Surtout si comme moi vous le lisez en diagonale parce que vous vous ennuyez. Je n'ai pas accroché à l'écriture, je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu approximatif, surtout dans le vocabulaire (déjà, ce ne sont pas les télépathes qui font voler des objets mais les télékinésistes).

Bon, ben... J'irai m'évader ailleurs.