Critique de visenlivres

C'est sur youtube que j'avais entendu parler de la saga Red Queen de Victoria Aveyard. Alors quand je l'ai dénichée à un prix défiant toute concurrence dans une brocante j'ai sauté dessus !

J'avais hâte de me plonger dans le premier tome, et découvrir l'univers de l'autrice, bien que le résumé me fasse vaguement penser à d'autres sagas du même genre.

Empressement et appréhension, voici les deux mots qui marquèrent mon début de lecture. Mais en réalité, le problème fût bien différent de ce que je pensais ...

Dans ce premier tome nous suivons donc les aventures, (ou plutôt les mésaventures) de Mare Barrow, rouge de sang, et donc à l'instar de tous les rouges, opprimée, asservie au bon vouloir des argents, qui eux peuvent vivre dans l'opulence et le faste.

Les ennuis viennent à Mare un jour où elle se fait malheureusement un peu trop remarquer par un Argent et pas des moindres.

Elle va alors se retrouver plongée dans un univers qu'elle ne maîtrise pas et qui lui est totalement inconnu.

Eh bien déjà le gros problème que j'ai pu rencontrer dans ce premier tome est la traduction française ... Non mais sans blague, qui a traduit ce livre ? On sent déjà qu'à la base le style de l'autrice ne doit pas être folichon mais alors rajoutez à cela une traduction minable, et il en ressortira rapidement un livre ... Imbuvable ...

On peut rajouter à ce défaut (et pas des moindres) un sentiment de déjà vu, de sujet déjà traité, avec en prime une écriture hyper scénarisée : l'autrice espère-t-elle faire émerger un film de ce premier roman ? Aucun doute là-dessus ...

Rajoutons également une bonne poignée d'incohérences dans le récit et d'un triangle amoureux insupportable et vous aurez un bon aperçu de ce premier tome.

Bon, attendrissons-nous un instant. Tout n'est pas non plus à jeter dans ce premier tome. On sent un potentiel d'un petit commencement de quelque chose. En clair, il y a quelque chose à en faire, certains rebondissements nous font tourner les pages une à une (entre deux crises de nerfs dûes aux incohérences et aux maladresses de traduction).

Si l'autrice mûrit son écriture et travaille son sujet alors peut-être que le deuxième tome pourrait commencer à ressembler à quelque chose.

Je vais quand même lire la suite dans le doute, histoire de voir où l'autrice souhaite nous mener.

Pour conclure je vais faire simple, il me semble que plusieurs personnes ressentent la même chose que moi au sujet de ce début de saga, mais une grande majorité considère ce livre comme relevant du génie (on m'explique ?), je me range du côté des extrêmes dubitatifs ...
A suivre ...