Critique de jade_

jade_
17 février 2022
J'ai enfin pu commencer ce roman qui m'attirait depuis des mois par son intrigue et sa magnifique couverture. Mon avis risque d'être assez vague puisque j'ai moi même du mal à me faire un avis dessus, ce qui ne m'arrive que très rarement.

L'intrigue a le mérite d'être claire; le monde est divisé en deux : d'un côté les rouges, au sang carmin, des humains comme vous et moi sans particularité soumis aux argents; des humains dont la différence réside dans leur sang à la couleur exceptionnelle et aux pouvoirs uniques propre à chacun d'entre eux. Or notre jeune Mare, appartenant aux rouges, va se révéler dotée d'une puissance égalable aux plus grands argents...

J'ai aimé ce roman pour le décor et l'ambiance générale, nous retrouvons un univers mystérieux, régit par les grands de la royauté ; inconscients de la réalité du peuple et cherchant à conserver une société injuste et cruelle.
Notre compréhension de l'univers se fait en même temps que le personnage principal et impose donc au lecteur une réflexion pour percer aux mieux les mystères de la cour.

Cependant certains éléments narratifs m'ont un peu refroidie; je trouve que la révélation des pouvoirs de Mare ainsi que la découverte de la famille royale à propos des capacités de la jeune fille, est fortement tiré par les cheveux. Selon moi, la suite des coïncidences me paraît trop rapide et ne semble même pas dûe au hasard.

Le problème auquel j'ai été confronté dans ce livre est aussi à propos des personnages, d'habitude, le fait d'avoir une longue liste de protagonistes ne me dérange pas puisqu'ils sont bien amenés et se retiennent aisément par leurs actions, leurs importances...
Mais ici, les personnages ne sont pas spécialement nombreux, cependant ils recèlent chacun des pouvoirs uniques, il faut donc se rappeler le nom ainsi que le pouvoir dont il est doté. La majorité du temps, leur aptitude est rappelée à travers la narration, mais dans la seconde partie du roman, il m'est souvent arrivé de me questionner sur le rôle de tel personnage et des conséquences de son pouvoir.

Pour revenir sur le positif, avis global que je porte sur l'histoire, j'ai particulièrement apprécié le suspense et la tension présent tout au long de la trame. Dans ce lieu de royauté où tout est mensonge et tromperie, notre jeune héroïne doit apprendre à déceler le vrai du faux et ne pas se laisser duper.

Enfin, comment ne pas parler du dénouement final, j'apprécie de manière inconditionnelle les rebondissements qui mettent notre cerveau sans dessus-dessous, notre coeur en miette et permettent de justifier bon nombre d'événements dès lors inexplicable. Si, comme moi, vous en êtes friands, vous serez servis.