Critique de helolitla

Cette saga attend sagement depuis plus de deux ans dans ma bibliothèque... et je me suis enfin décidée à la commencer ! On y suit Mare Barrow, une jeune femme de 17 ans qui survit de menus larcins. Elle fait partie des Rouges, les sans-pouvoirs, et doit se plier à la loi des Argents, la caste dirigeante dotée de pouvoirs magiques qui opprime le peuple. Elle s'attend à devoir partir à la guerre à ses 18 ans, comme ses frères avant elle, mais un évènement imprévu va tout bouleverser...

***

Après avoir attendu aussi longtemps pour débuter cette saga, j'en appréhendais un peu la lecture. J'étais plutôt sceptique au début, je me disais que l'on retrouvait beaucoup de situations déjà vues - on y retrouve de nombreux codes des dystopies post Divergente ou Hunger Games, avec une société très hiérarchisée, très codifiée, un régime autoritaire dans lequel les pauvres sont écrasés par la caste dominante (ici les Argents), une rébellion qui couve, une héroïne forte et courageuse -, et finalement je me suis laissée porter par l'intrigue, terminant le roman en une journée.

L'univers est sombre, l'héroïne têtue, parfois agaçante, les personnages assez complexes. Entre complots, trahisons, retournements de situation plus ou moins anticipés, c'est une lecture très addictive ! Certains personnages amènent des révélations, Julian par exemple, un de ceux que j'ai le plus appréciés, mais de nombreuses questions restent sans réponse.

Si le triangle amoureux m'a agacée, j'ai réussi à passer outre, me demandant comment tout allait (mal) se terminer, au final plus attentive aux liens qui se tissent, aux alliances qui se forment, aux faux-semblants, qu'à la romance naissante. J'ai apprécié les questionnements de certains personnages, la lutte contre l'oppression, l'ode à la liberté.

Est-ce que j'ai enchaîné directement avec le tome 2 ? Oui... et comme je n'avais pas la suite, elle fera partie de mes prochains achats, je suis très curieuse de voir quelle société va émerger de ces différentes factions qui s'opposent.

Attention, c'est un roman parfois violent, sanglant, âmes sensibles s'abstenir !