Critique de Preseah

Le premier tome de la saga dystopique de Victoria Aveyard.

Je termine mes vacances en mode boulimie de lectures avec ce roman qui traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps !

Mare est une Rouge. Elle est née inférieure à cause de la couleur de son sang. Elle est vouée à travailler, servir et mourir au front pour les Argents, ceux dont le sang coule argent dans leurs veines, leur conférant des pouvoirs surnaturels tel que le contrôle du feu, des pensées, de la végétation, de la lumière... Alors qu'elle découvre détenir elle aussi des pouvoirs - ceux de l'électricité - Mare intègre la cour royale où elle devra survivre entre complots, trahisons et cruauté qui font le quotidien des Argents. Une place de choix au plus près de ses ennemis, car Mare est bien décidée à renverser le régime totalitaire de l'intérieur.

Un début de saga prometteur même si certaines choses ne m'ont pas spécialement emballées, en particulier le triangle amoureux cousu de fil blanc.

On voit arriver les derniers rebondissements à peu pris 50 pages à l'avance. La lecture est donc agréable mais sans trop de surprise.

Néanmoins, j'ai hâte de lire la suite en espérant être un peu plus surprise (et qu'une romance enemies-to-lovers de qualité prenne le pas.)

Le style de l'auteure est très fluide et ça se lit facilement et rapidement (444 pages en un peu plus de 24h, c'est bon signe!)