Critique de eaotero

Ayant ce roman dans ma PAL depuis plusieurs années et n'ayant jamais pris le temps de le lire, je me suis dit « pourquoi pas » et je l'ai rapidement dévoré. A vrai dire, j'aurais plutôt dû le lire quand je l'ai mis dans ma PAL, plus proche de sa publication. En effet, j'ai depuis lu de nombreux romans de Young Adult et dystopie et celui-ci est un peu en dessous et souffre de la comparaison.
Le principe est sympa mais pas très original dans ce type de roman. La différence entre les Rouges, pauvres, brimés et faibles, et les Argents, nobles, riches et possédant tous des pouvoirs magiques qui leur permettant de maintenir leur supériorité, est bien décrite mais assez peu originale car le principe de Royauté inégale et injuste est un motif souvent utilisé.
De même, la jeune fille Rouge anti-argent qui se retrouve avec des pouvoirs et doit donc apprendre a rejoindre la cour, mentir à tout le monde et tenter de détruire le système depuis l'intérieur malgré ses sentiments naissants pour certains membres de la noblesse c'est un peu vu et revu.
J'ai eu l'impression de lire un mélange entre la Sélection, Divergente, Hunger Games… sauf que le monde est moins bien développé que dans ces romans. On nous présente des villes fantômes, des brimades, une carte du monde passé (qu'on devine être le nôtre) mais sans que l'on sache les origines, le pourquoi du comment, l'arrivée des Argents dans le monde et leur accès au pouvoir.
Cependant, le roman se lit bien, très bien même, et les pages défilent sans temps mort. Il y a toujours de l'action, jusqu'aux dernières pages. J'en avais deviné une bonne partie mais cela ne m'a pas empêché de suivre avec plaisir les aventures des personnages.
Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'identifier à Mare, que j'ai trouvé assez égoïste et injuste envers les autres personnages. Elle a constamment un discours moralisateur, surtout envers Cal ou Kilorn, alors que ceux-ci ne font que rester droits dans leurs bottes. Surtout Cal, qui pour le coup est tiraillé entre son éducation de prince Argent et ses envies de changement pour la nation, mais Mare ne se met jamais à sa place et ne comprends pas son point de vue. Alors qu'elle est beaucoup plus tolérante envers Maven parce qu'il va dans son sens.
Pour conclure, j'ai apprécié ce que j'ai lu et surtout la fin qui rebat les cartes même si j'avais deviné une partie des événements. Je lirai la suite mais en espérant que celle-ci soit un peu plus originale, et nous en apprenne un peu plus sur le monde et son fonctionnement, qui n'est pour le moment que survolé.