Critique de LeaTouchBook

Imaginez un monde où une partie de la population vit sous le joug de la peur, de la faim et des travaux forcés sans espoir d'une vie meilleure : les Rouges. Des esclaves au service des Argents : l'élite qui vit dans le faste, prenant toutes les décisions, et surtout possédant des pouvoirs extraordinaires. Mare est une Rouge, condamnée à voler pour survivre, et qui sera bientôt envoyée de force à la guerre, sur le front. Par une succession de hasards, elle se découvre elle aussi des pouvoirs surnaturels, ce qui est bien évidemment impossible pour une Rouge. A moins qu'une autre réalité ne soit possible ?

Et hop ! Nous voilà plongés dans un monde pas si éloigné du nôtre où les plus humbles triment pour une poignée « d'élus » nés avec une cuillère dorée dans la bouche, prenant toutes les décisions à notre place.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture : on rentre aisément dans cet univers original et bien décrit, on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte tant la trame de l'histoire retient toute notre attention. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur prenne le soin de créer des personnages « humains » plein de défauts et de failles, ce qui nous permet en tant que lecteur de pouvoir plus aisément les comprendre et nous attacher à eux et à leur vécu.

Je regrette cependant quelques petites choses : les rebondissements sont aisément identifiables si on fait attention aux petites « miettes de pain » qui sont égrainées depuis le début de l'intrigue.

L'éternel trio amoureux entre l'héroïne et les deux autres héros aurait pu être évité pour enfin sortir de ce schéma que l'on retrouve trop souvent à mon goût dans la littérature pour ados / jeunes adultes ces derniers temps. D'autant plus qu'il aurait été intéressant d'exploiter davantage l'univers plutôt que de rester centré sur ces trois personnages.

Enfin, j'ai parfois eu l'impression de retrouver un scénario calqué sur ceux des dystopies qui ont bien fonctionnées ces dernières années, du type Hunger Games et Divergente. Et la fin de ce premier tome laisser vraiment penser que Red Queen va suivre la même route que l'on commence à connaître par coeur :
-Tome 1 : on découvre un univers terrible où une partie de la population est opprimée, pendant que l'héroïne de son côté se découvre une mission qui lui fait rejoindre la « résistance » pour sauver tout le monde.
- Tome 2 : La résistance se met vraiment en place pour combattre le gouvernement qui opprime, mais les gentils morflent quand même pas mal.
- Tome 3 : C'est le soulèvement de tous les opprimés, et les gentils finissent par gagner.

En conclusion, Red Queen a tout pour plaire : un rythme qui vous tiendra en haleine du début à la fin, un univers unique et bien ficelé, passionnant à découvrir (en espérant qu'il soit davantage exploité dans les prochains tomes), et des personnages auxquels on peut facilement s'identifier. Je regrette cependant que Victoria Aveyard ne soit pas parvenue à renouveler le genre de la dystopie.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..