AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de djihane


Je suis toujours fascinée par les univers qui sont créés par les auteurs des littératures de l'imaginaire. Certains sont plus élaborés que d'autres mais la vision d'un monde créé de toute pièce, avec ses propre caractéristiques et imprégné de magie vous laisse rêveur. Red Queen fait partie de cette catégorie de romans de fantasy, à l'univers prenant et fascinant. Les mots me manquent pour décrire cette histoire extraordinaire dont vous vivez chaque mot. Victoria Aveyard m'a offert un magnifique coup de coeur.

Un fossé sépare le peuple des rouges de celui des argents. Les premiers sont dominés, esclaves et condamnés à se soumettre, les seconds, dominateurs, maîtres du monde et jouissent de tous les privilèges. Au milieu de ce chaos, Mare, jeune fille de 17 ans qui pour survivre, n'a d'autre choix que de voler. Elle n'a pas de métier alors à ses 18 ans, elle sait qu'elle sera enrôlée de force dans l'armée, pour cette guerre insensée que les Argents mènent contre une autre nation de leurs semblables. Une suite d'événements, va la faire accéder au monde des privilégiés, une rencontre puis une autre, tout s'enchaîne si vite… Kilorn, Cal, Maven, Julian…. rien ne sera plus jamais pareil.

Si Red queen était une recette, je dirai qu'elle a été parfaitement réussie. L'histoire qui nous est contée est riche, très bien élaborée et impressionnante. L'auteure a le souci du détail et laisse son monde se construire sous nos yeux, on y adhère petit à petit et on apprend à le comprendre. Victoria Aveyard nous présente une humanité qui a évolué, une partie a développé des pouvoirs surhumains, l'autre est restée en bas de l'échelle de l'évolution. le fantôme de l'ancien monde tel que nous le connaissons est présent dans le texte, on ne sait d'ailleurs pas ce qui a amené ce changement radical de civilisation. On suppose une guerre nucléaire mondiale.

Les piliers de Red queen ce sont ses personnages charismatiques, un large panel de personnalités. Ce que j'ai le plus apprécié, en me référant à une réplique d'un personnage que j'ai adoré, Julian: « N'importe qui peut trahir n'importe qui.« , est le fait que l'auteur joue avec les notions de héros et de méchants. Elle instaure un jeu savant qui nous fait tantôt apprécier un personnage, tantôt le détester. Un ami peut être en réalité un ennemi, comme un ennemi peut se transformer en ami.

J'ai adoré le personnage de Mare, la fille du peuple rouge dotée de pouvoirs. En plus d'être attachante, elle est humaine, loin d'être parfaite. D'ailleurs cette caractéristique peut s'appliquer à beaucoup de personnages, on découvre leurs différentes facettes, leur force comme leur faiblesse, leur côté gentil comme leur côté sombre. J'ai adoré Cal, le prince héritier, mystérieux à souhait, entre force et fragilité. Et bien d'autre encore.

Il est difficile de rendre justice à cet excellent roman, un véritable page turner, vous n'êtes jamais au bout de vos surprises. Quand vous pensez qu'il n'y a plus de dénouement possible, l'auteure arrive à vous ébahir avec un rebondissement inattendu. Ce qui fait de Red queen un récit intelligent et addictif que je n'ai pu lâcher qu'après l'avoir fini.

Entre amours, amitiés, mystères, trahisons, combats, la liste est longue. Red queen est un immense coup de coeur. Une histoire extraordinairement riche, un univers prenant et des personnages aux multiples facettes. Ce premier tome est plein de surprises, vous resterez suspendu à l'excellente plume de Victoria Aveyard jusqu'à la dernière ligne de son roman. Vivement le tome 2.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}