Critique de Candice42

J'avais adoré le premier tome de cette saga, j'avais été moins emballée par le deuxième et à la fin de lecture de ce troisième tome je suis déçue de constater qu'il n'y a pas de grandes évolutions par rapport au tome 2 et que l'on retrouve certains points qui m'avaient déplu : les sentiments extrêmes de Mare (la demi-mesure et la rationalité, elle ne connaît pas), les atermoiements interminables qui concernent toujours les mêmes choses (les sentiments de Mare pour Maven, son rôle au sein de la résistance...). En bref, aucune évolution alors que c'est ce que j'attends quand je me lance dans un troisième et avant-dernier tome d'une saga. D'autant plus que j'ai du mal à comprendre Mare quant aux sentiments ambivalents qu'elle éprouve pour Maven : un jour, elle souhaite sa mort plus que tout alors que le lendemain elle veut pouvoir le sauver et voir le bon en lui. Autant je peux partager le premier point, autant je ne comprends pas comment elle peut encore éprouver des sentiments pour un homme qui a commis de tels actes abominables (et on ne ressort pas l'excuse qu'il a été formaté par sa mère, au début cela fonctionne mais après si longtemps ce personnage devient juste détestable).
Autre point que je n'ai pas véritablement apprécié c'est de suivre le point de vue de Cameron qui ne m'avait pas vraiment plu dans le deuxième tome mais qui m'est complètement devenue antipathique lors des passages qui lui étaient dédiés dans ce troisième opus. Il faudrait que l'auteur se rende compte que ce qui fait un personnage féminin fort n'est pas seulement sa capacité à râler, à mépriser les autres et à prendre des décisions sur des coups de tête. On peut avoir du caractère sans qu'il soit forcément considéré comme "mauvais".
Quant à l'intrigue, le fond de l'histoire, elle est solide mais noyée par les sentiments de Mare qui ne fait que changer d'avis et d'opinion jour après jour.
En fait je crois que j'aurais beaucoup plus apprécié cette histoire avec un narrateur externe car je me rends compte que ce qui me gêne le plus depuis le deuxième tome c'est les pensées des personnages qui sont trop redondantes et n'évoluent pas. Et c'est peut-être d'ailleurs pour cela que le personnage que j'apprécie le plus est Cal, car il a une complexité qui semble plus naturelle que pour les autres personnages.
En conclusion, j'attendrai de lire les critiques du tome 4 avant de me lancer dans sa lecture car si c'est pour retrouver les mêmes défauts que dans les deux tomes précédents, je passerai mon chemin (ce qui est réellement dommage car j'avais vraiment adoré l'univers installé par l'auteur dans le premier tome !)