Éditeur : Le Masque (12/04/2017)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 115 notes)
Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l'homme qu'elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l'incapacité d'utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.Pendant ce temps, la rébellion continue de s'organiser, de s'entraîner et d'étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l'oppresseur. Mais en l'absence de la faiseuse d'éclairs, qui mènera cette armée au bou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
cici899
  26 mai 2020
A la fin du deuxième tome, Mare acceptait de partir avec Maven en échange de la liberté de ses amis.
King's Cage commence tout de suite après.
Pour ce troisième tome, l'auteure nous propose le point de vue de trois personnages différents. Nous suivons évidement ce qui arrive à Mare, mais nous découvrons aussi le fonctionnement de la Garde écarlate, sans leur faiseuse d'éclairs, à travers Cameron, et nous faisons une percée dans l'univers impitoyable des Sang-Argents via Evangeline.
Cette alternance dynamise le récit et nous permet de découvrir les personnages sous un autre jour.
Il y a deux parties dans l'histoire : pendant et après l'emprisonnement.
L'emprisonnement de Mare est une période très triste, très linéaire au niveau des émotions. Cela n'est pas un point négatif, au contraire, je trouve que l'auteure arrive à doser justement l'atmosphère de cette partie.
La relation entre Maven et Mare est assez bien travaillée. Oui Maven est monstrueux mais malgré tout, Mare se souvient du garçon dont elle est tombée amoureuse, et elle espère retrouver ce garçon dans les failles que lui laisse entrevoir le jeune Roi. L'intérêt de Maven pour elle est moins facile à saisir ; est-ce un caprice d'enfant gâté ou une obsession de son cerveau complètement détraqué par les pouvoirs de sa mère Elara ?
Il se révèle être un roi machiavélique, il très rusé et il arrive à exploiter les gens et les événements à ses desseins.
Durant son emprisonnement, Mare est affaiblie par la pierre du silence et les mesquineries des Argents. Elle essaie d'emmagasiner le peut d'informations qui lui parvient, mais son personnage est assez passif.
De son coté, la Garde Écarlate n'a pas chômé et la guerre contre les Sang-Argents est lancée.
Cal, soldat dans l'âme, les aide à la stratégie militaire bien qu'il reste réfractaire à lutter contre ses semblables.
La partie suivant la libération de Mare est beaucoup plus "légère". On découvre avec elle l'évolution de la Garde ainsi que l'organisation et l'entraînement des Sang-Neufs.
Au lieu de se refermer sur elle-même, comme dans les tomes précédents, elle s'ouvre aux sentiments et retrouve sa famille ainsi que son amitié avec Kilorn.
L'auteur nous propose finalement la romance, attendue, entre Cal et Mare. Bien que ce soit un élément cruciale du dénouement de ce troisième tome, je ne la trouve pas très crédible, surtout en continuant d'exploiter les sentiments de Mare envers Maven dans la première partie.
L'intrigue nous révèle des tensions au sein des familles Argents qui seront bénéfiques pour la Garde Écarlate. De nouveaux personnages entrent dans l'équation, des ennemis deviendront alliés, et encore une fois toutes nos certitudes sont chamboulées.
L'univers de Victoria Aveyard continue de se développer.
Bien que prévisible, la fin du tome nous laisse avec beaucoup d'interrogations.
Vivement la suite !
*Challenge auteure sfff 2020
* Challenge pavé 2020 (10)
izabulle
  05 mai 2017
Mare se retrouve entre les mains de Maven, le nouveau  roi de Norta, après avoir négocié la libération de ses amis. Nous suivons ses mois de captivité entre tortures psychologiques par "les chuchoteurs" et humiliations par Evangéline, la futur Reine. Mare oscille entre capitulation et crise de nerfs. Sa relation avec Maven est ambigüe et troublante. Celui-ci ne cache pas son obsession pour elle, mais n'est pas prêt à mettre fin à son calvaire.
Le personnage de Maven est celui qui m'a le plus attiré car torturé, enigmatique et en même temps imposant.  Nous retrouvons également Cal, le prince en exil, ainsi que tous les membres de la garde écarlate. Ils semblent avoir tous mûri et cela fait du bien de les découvrir sous un autre jour, avec des enjeux moins personnels.
En plus du point de vue de Mare, l'auteur nos offres les points de vue de Cameron et Evangeline, ce qui est une vraie nouveauté et une fraicheur bienvenue dans la narration. Là où le second tome m'avait, pour une grande part, ennuyée, car les intrigues politiques et retournements étaient peu présents en faveur des manoeuvres militaires et de combats, ce troisième tome a complétement rempli mes attentes. Il constitue d'ailleurs pour moi le meilleur tome de cette saga, alors qu'il sagit même d'un  pavé de 600 pages.
Nous alternons entre trois phases très intéressantes et différentes  les unes des autres. A ce stade de la saga, nous commençons à bien maitriser le contexte politique, géographique et les particularités de chaque maison noble. Aussi, les manoeuvres de déstabilisaton sont juste un régal et j'ai pris plaisir à laisser l'auteur me malmener en m'envoyant sur de fausses pistes pour mieux me surprendre à des moments clés de l'histoire.
Victoria Aveyard sait soigner ses fins de tome et celui-ci ne fait pas exception. La fin de ce troisième tome est juste insoutenable. J'en ai eu la gorge serrée, la rage au ventre. C'était douloureux, mais tellement bon à la fois. Je prie pour qu'un quatrième tome soit écrit et ce rapidement,  sinon mon petit coeur fort éprouvé riquerait de ne pas s'en remettre...
Tachan
  29 décembre 2018
J'ai donc enchaîné avec le troisième tome de la saga parce qu'après un final pareil, ça m'était impossible d'attendre pour continuer. Comme la fois précédente, l'histoire reprend exactement où on l'a laissée mais cette fois forcément je n'étais pas perdue. J'ai donc plus apprécié ma lecture puisque je n'ai pas passé des pages et des pages à me rappeler qui était qui et qui avait fait quoi. Heureusement parce que l'ambiance, elle, était bien plombante.
En effet, le tome peut se partager en deux longues séquences et la première consacrée à la détention de Mare est tout sauf joyeuse. le ton est dur et l'autrice nous y habitue d'emblée. Mare est entre les mains d'un psychopathe. Maven l'aime et la déteste tout à la fois. Il va la torturer et la faire torturer physiquement et mentalement de bien des façons et on va devoir assister à ces horreurs. C'est dur de la voir se faire démolir ainsi pour qu'elle courbe l'échine face à lui et à son plan. Mais en même temps, je me suis retrouvée assez fascinée par la personnalité de pervers narcissique de Maven, c'était glaçant et terrifiant. Mare, elle, m'a un peu plus agacée. Je comprends son abattement mais c'était très pénible à lire de la voir se morfondre ainsi.
Heureusement, à côté de ça, on assiste aussi à nouveau à tout ce qui peut se passer à la cour de Maven et là, c'est très intéressant, j'avoue. On voit un Roi complètement à la dérive, qui certes à un plan pour combattre la révolte qui gronde à l'extérieur du palais, mais qui est aussi complètement perméable aux trahisons qu'il subit à l'intérieur. On se retrouve donc à la fois en pleine intrigues de cour et rébellion à l'extérieur de ses murs. On se régale aussi de la propagande qu'il met minutieusement en place et de ses effets. C'est très judicieux de la part de l'autrice pour redynamiser un récit qui sinon aurait vite sombré.
En parallèle, toujours pour dynamiser son histoire, je pense, Victoria Aveyard se met à utiliser différentes voix pour sa narration. On découvre ainsi ce qu'il se passe dans la rébellion à travers ses yeux, les yeux d'une jeune femme qu'on a embrigadé de force. Je n'ai pas été fan de ses chapitres mais l'évolution du personnage m'a plu. D'ailleurs, c'était vraiment bien dans ce tome de voir un peu plus les autres personnages gravitant autant du trio central. Ainsi, j'ai appris à apprécier les interventions d'Evangeline au palais, mais aussi celles de Kilorn, Farley ou les autres faiseurs d'éclairs dans la rébellion.
Ce qui m'amène à la seconde partie de ce tome, qui était vraiment la bienvenue quand elle est arrivée, parce qu'elle a complètement bouleversé le rythme de ce tome pour nous emmener vers une fin qui rebat les cartes. Alors certes, cette fois, je n'ai pas eu de grosses surprises dans les dernières pages, le renversement ayant déjà été annoncé avant et étant assez prévisible en soi. Mais j'ai trouvé cette partie moins sombre et je l'ai ressentie comme une bouffée d'air après le cage de plomb des débuts. J'ai aimé retrouver le camp de rebelles, voir ce qui s'y était passé, retrouver des personnages que j'affectionne (la famille de Mare, Julian et Sara, Cal, Farley, Kilorn...) et en découvrir des nouveaux. C'était intéressant de voir la rébellion fonctionner depuis l'intérieur, ce qui avait pu manquer au final dans le tome 2.
Cependant, je reste encore un peu sur ma réserve. Comme dans le tome précédent, on reste bien trop centré sur le trio de tête : Mare, Cal et Maven, et surtout sur Mare qui est le point de vue à travers lequel on suit l'histoire. du coup, quand on n'est pas avec elle, un grand pan nous est tronqué et c'est fort dommage. de plus, la romance qui s'insinue entre eux n'est pas des mieux écrite, je n'arrive pas à la trouver crédible depuis le tome précédent. Ça fait trop artificiel. Je continue aussi à trouver certains pans trop sous exploités et dans l'ombre, comme le fameux Conseil de la rébellion et les puissances voisines qu'elles soient amies ou ennemies, mais je gage que le prochain tome devrait réparer cela. Et maintenant, je l'attends de pied ferme pour m'apporter une conclusion à la hauteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
candou42
  06 mai 2018
J'avais adoré le premier tome de cette saga, j'avais été moins emballée par le deuxième et à la fin de lecture de ce troisième tome je suis déçue de constater qu'il n'y a pas de grandes évolutions par rapport au tome 2 et que l'on retrouve certains points qui m'avaient déplu : les sentiments extrêmes de Mare (la demi-mesure et la rationalité, elle ne connaît pas), les atermoiements interminables qui concernent toujours les mêmes choses (les sentiments de Mare pour Maven, son rôle au sein de la résistance...). En bref, aucune évolution alors que c'est ce que j'attends quand je me lance dans un troisième et avant-dernier tome d'une saga. D'autant plus que j'ai du mal à comprendre Mare quant aux sentiments ambivalents qu'elle éprouve pour Maven : un jour, elle souhaite sa mort plus que tout alors que le lendemain elle veut pouvoir le sauver et voir le bon en lui. Autant je peux partager le premier point, autant je ne comprends pas comment elle peut encore éprouver des sentiments pour un homme qui a commis de tels actes abominables (et on ne ressort pas l'excuse qu'il a été formaté par sa mère, au début cela fonctionne mais après si longtemps ce personnage devient juste détestable).
Autre point que je n'ai pas véritablement apprécié c'est de suivre le point de vue de Cameron qui ne m'avait pas vraiment plu dans le deuxième tome mais qui m'est complètement devenue antipathique lors des passages qui lui étaient dédiés dans ce troisième opus. Il faudrait que l'auteur se rende compte que ce qui fait un personnage féminin fort n'est pas seulement sa capacité à râler, à mépriser les autres et à prendre des décisions sur des coups de tête. On peut avoir du caractère sans qu'il soit forcément considéré comme "mauvais".
Quant à l'intrigue, le fond de l'histoire, elle est solide mais noyée par les sentiments de Mare qui ne fait que changer d'avis et d'opinion jour après jour.
En fait je crois que j'aurais beaucoup plus apprécié cette histoire avec un narrateur externe car je me rends compte que ce qui me gêne le plus depuis le deuxième tome c'est les pensées des personnages qui sont trop redondantes et n'évoluent pas. Et c'est peut-être d'ailleurs pour cela que le personnage que j'apprécie le plus est Cal, car il a une complexité qui semble plus naturelle que pour les autres personnages.
En conclusion, j'attendrai de lire les critiques du tome 4 avant de me lancer dans sa lecture car si c'est pour retrouver les mêmes défauts que dans les deux tomes précédents, je passerai mon chemin (ce qui est réellement dommage car j'avais vraiment adoré l'univers installé par l'auteur dans le premier tome !)
floooooo
  24 janvier 2020
J'aime énormément l'univers royal, prince, guerre etc... d'où le commencement de cette nouvelle saga... mais au fil de mes lectures et de l'histoire, je me rends compte que ce sont des idées qui sont vues et revues (une fille pauvre, démunie, choisie par hasard et qui tombe amoureuse du prince...) J'aime beaucoup la patte de l'auteure, je trouve que les mots sont toujours bien choisis et l'environnement est très bien décrit (peut être trop parfois)
Mais, j'ai cette sensation de ne pas comprendre certains passages, jugés peut être inutiles et ne faisant pas du tout avancer l'histoire. Concernant les personnages :
Mare a pour moi, des réactions juste insupportables... Que ce soit envers sa famille, ses amis, ses amours. L'auteure a souhaité faire un personnage féminin puissant, avec un caractère fort, mais tout ce que je vois c'est une jeune fille qui méprise les autres, se sert d'eux sans regret, elle oscille bien trop longtemps entre Marven (qu'elle est censée détester après l'avoir trahie ouvertement mais est irrémédiablement toujours amoureuse de lui) et Cal.
Maven me laisse sans voix, mon chouchou au début de l'histoire, celui qui protégeait Mare de tout son être mais à présent, je ne le comprends plus, il ne veut pas sa mort mais aime la voir souffrir ? Il a une obsession terrible à son égard, ce qu'on pourrait penser être de l'amour...
Killorn est à mes yeux un personnage formidable, toujours là pour l'héroïne ce qui me fait terriblement de peine justement, cette dernière me paraît tellement détachée de lui, à peine a t-il réellement un rôle à jouer dans cette histoire... peut être de la figuration ?
Cal, eh bien Cal est Cal, je ne comprends pas qu'il puisse à ce point fermer les yeux sur ce que ressent Mare pour Maven, [Elle conserve des lettres et les lit à côté de toi pendant ton sommeil mec !! Elle a voulu te trahir et partir avec lui au début de l'histoire !! Elle l'a choisi mainte et mainte fois mais ouvre les yeux...]
Je comprends que les personnages soient hésitants, qu'ils ne savent pas comment réagir mais de là à changer d'avis tous les matins...
Ma lecture reste un bon moment, peut être pas forcément un livre que je conseillerai mais un bon livre tout de même...

AprilisAprilis   06 juin 2017
— N’oublie pas qui tu es, murmure-t-il.

Je devine aussitôt de quoi il s’agit : une boucle d’oreille, une minuscule pierre de couleur sertie dans du métal. Un cadeau d’adieu, pour me demander d’être prudente, pour me demander de me souvenir de lui si nous sommes séparés. Une autre tradition du passé. Je serre la pierre dans mon poing, et la petite tige me transperce presque la peau. Ce n’est qu’une fois que Cal s’est assis en face de moi que j’écarte les doigts.

La pierre est rouge, bien sûr. Rouge comme le sang, rouge comme le feu. Rouge comme la colère qui nous ronge tous les deux.

Incapable de me percer l’oreille immédiatement, je range la minuscule boucle en faisant bien attention de ne pas l’égarer. Elle rejoindra bientôt les autres.
AprilisAprilis   06 juin 2017
Je croyais savoir ce que c’était qu’avoir le cœur brisé. Je croyais que Maven l’avait piétiné. Quand il s’est relevé et m’a laissée à genoux. Quand il m’a avoué que tout ce que je pensais savoir de lui n’était que mensonge. Mais à l’époque, j’étais persuadée que je l’aimais.

Je sais, désormais, que j’ignorais tout de l’amour. Et de la souffrance d’un cœur brisé.

Se tenir face à celui qui est tout pour vous et s’entendre dire que vous n’êtes pas suffisante. Que vous n’êtes pas celle qu’il choisit. Que vous n’êtes qu’une ombre à côté du soleil qu’il continue à représenter à vos yeux.
ElineTirantElineTirant   04 mai 2018
-Et vous, Barrow?
En redressant la tête, je constate que Davidson rive sur moi ses yeux impénétrables. Impossible de savoir ce qu'il pense.
-Pouvons-nous aussi compter sur vous ?
Je vois ma famille défiler dans ma tête, mais ça ne dure qu'un instant. Je devrais avoir honte de ma propre colère, de la rage qui couve au fond de mon ventre et dans les recoins de mon cerveau, car elle me les fait oublier. Mes parents me tueront quand ils apprendront que je repars. Et pourtant je suis prête à participer à une autre guerre pour trouver un semblant de paix.
-Oui.
AprilisAprilis   06 juin 2017
— J’ai entendu dire que tu recommençais à casser des objets ?

— Tu as mauvais goût en matière de vaisselle.

Il adresse un sourire au plafond. Un sourire en coin. Le même que son frère. L’espace d’une seconde, leurs deux visages se confondent. Avec un sursaut de surprise, je me rends compte que j’ai passé plus de temps ici, au palais, qu’avec Cal. Les traits de Maven me sont plus familiers que les siens.
ElineTirantElineTirant   04 mai 2018
Une seule chose compte : Morrey. Et les cinquante Argents qui se dressent entre nous : ils seront bientôt des cadavres. Je ne suis pas Mare Barrow. Je refuse de sacrifier mon frère.
Mon pouvoir s'enroule autour de moi, aussi épiais qu'un écran de fumée, il sue par chacun de mes pores. Ce silence ne pourra pas abattre la tour pour moi. Il n'attaque que la chair. Je me suis entraînée. Ça me terrifie, mais je n'ai pas le choix. Mon pouvoir est un ouragan qui tourbillonne autour de moi. Je suis l'œil du cyclone.