AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie François Avisse, l'auteur de ce premier volume, pour me l'avoir proposé par le site simplement.

Deux histoires qui débutent sur un drame. En Russie, une jeune mariée, avant même de passer sa nuit de noces, se fait tuer à coups de hache par une femme jalouse. Cette dernière est jetée dans le puits d'un asile en guise de punition. Angleterre, une légiste de la CIA débarque suite à la demande d'un autre légiste qui travaille sur une enquête compliquée. Un tueur en série du nom de "Le Méticuleux" semble être partout et invisible à la fois. Scotland Yard et la CIA sur les traces d'un fou. Une enquête qui va au-delà des frontières des pays et de la normalité.

Wow, wow, wow, comment dire. L'enquête est très bien amenée. du départ nous sommes au coeur de l'action. Une mariée qui voit sa vie finir alors qu'elle venait à peine de commencer. Une tueuse du prénom de Tatiana qui est très jeune, rattrapée par le père de la mariée (cela fait très film :p) et le nouveau veuf. Une punition qui est tout de même sauvage, inhumaine. Il faut se rappeler que nous sommes dans un petit village reculée de Russie. Là où les gens font leur propre loi en quelque sorte. Un asile qui n'en a que le nom, avec des geôles, des lieux sombres et glauques. L'auteur nous décrit avec précision les murs qui entourent ce petit monde de manière quasi chirurgicale. Pourtant Tatiana n'a pas fait dans la finesse : une hache ! Malheureusement pour eux, elle arrive à s'enfuir. Sa cavalcade l'amène là où elle n'aurait jamais dû être.

Et puis de l'autre côté, nous avons deux personnages doués dans leur domaine : légiste. Savoir faire parler un corps sans vie. Clara est douée. Elle se tue à la tache pour oublier. Oublier les images de son passé qui ne cesse de lui revenir en tête. Des images qu'il est difficile de mettre dans une case et de poser un mouchoir dessus. Cette enquête est difficile, pourtant elle ne manque pas d'énergie. C'est une hyper-active et obstinée. Tant qu'elle n'a pas trouvé le détail, elle continue jusqu'à ce qu'elle trouve. le Méticuleux joue avec ses nerfs et ceux de la CIA. Il torture ses victimes jusqu'à un point de non-retour. Puis leur vole... des grains de beauté ! Un hobby comme un autre, mais tout de même. au moins cela change des ongles de pieds, par exemple, à défaut de garder les doigts de pieds. Bref, le Méticuleux tient bien son nom. Il est doué, s'amuse avec la police, joue avec les corps qu'il utilise.

Et puis il y a Bergerman, ce professeur et légiste de Scotland Yard qui n'a pas son pareil pour aller au devant des ennuis. C'est un homme âgé qui fait un peu père Noël (désolée de piquer les mots de l'auteur, mais c'est bien vrai). Gentil, attentionné, il est également strict et aime tourner en bourrique ses étudiants. Son esprit d'analyse se rapproche énormément de sa confrère. à eux deux, il se forme des étincelles. Les réflexions fusent, les voyages aussi. Il ne faut pas oublier Jérémy, un policier trop saoul en rentrant de chez lui pour voir que le tueur y est passé. Et que ce dernier en a profité pour s'occuper de sa femme... Chacun a sa manière de voir l'enquête : un désir de vengeance, une envie de trouver la paix pour ces âmes qui ont succombé, une énigme à résoudre.

Les deux histoires vont se rejoindre sans qu'on ne le voit au départ. Des morts, des énigmes, de l'action, du stress régulièrement. Les éléments arrivent les uns après les autres, par moment de façon lente, à d'autre très rapide. Lorsque nous arrivons au final, les chapitres sont de plus en plus courts. Nous suivons les personnages l'un derrière l'autre. Lorsque l'un voit des images, l'autre tombe sur ce qui a été "crée". Tout s'accélère. Tout s'emboite. Et tout peut arriver ! Même un soupçon de fantastique, ou plutôt de science-fiction. Mais chut, il faut le lire pour découvrir ce qui se cache derrière ses derniers mots.

Je n'ai cessé d'imaginer de plus en plus de chemins pour les éliminer les uns après les autres. Je voyais même des trahisons qui n'existaient pas ! L'auteur arrive à utiliser le passé de Ivan le terrible pour agrémenter un peu plus son histoire. le récit est sombre, entraînant, déstabilisant. Difficile de le lâcher une fois commencé. Les indices ne sont ni trop nombreux pour découvrir de suite ce qui se passe, ni trop peu pour nous dégouter d'avancer dans l'histoire. Sans compter les rebondissements qui nous font douter encore plus.

Par contre petits bémols, rien de très méchant, juste un gout de trop peu, sur la vie passée de Clara. Un, deux, trois verres pas plus, mais juste assez pour oublier. L'auteur nous donne juste un passage, une image violente de ce qu'elle a vécu et puis tout se referme en un instant. le second vient surtout à un moment avec le puits vers la fin du livre. J'aurai aimé voir les actions qui ont conduit à ce personnage contre le mur, même si on se doute de ce qui s'est produit pour en arriver là.

En conclusion, un thriller qui porte bien son nom. Noirceur, angoissant, stressant, précipitation en arrivant vers le final. Et CE final qui nous guide vers la suite, c'est AFFREUX ! Pour tous les amoureux du thriller, et ceux qui aimeraient bien commencer mais qui n'oseraient pas, je dirais juste qu'il faut le lire pour découvrir un auteur qui n'a pas froid de faire trembler les lecteurs. Je continuerais de suivre avec grand plaisir les écrits de cet auteur.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-arracheur-d-ombres-francois-avisse-a148966010
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}