C'est sur les conseils d'un usager de la bibliothèque que je lis ce livre ; il m'en a vanté les louanges, et je vois ici qu'il a d'excellentes critiques également.
Je ressors de cette lecture mitigée ; effectivement, cette histoire est prenante, j'ai d'ailleurs lu ce livre très vite. C'est bien rythmé et facile à lire.
L'histoire en elle-même est assez originale, nous baladant dans la Russie en 1564 et à Londres de nos jours ; l'héroïne, Clara, est assez sympathique. Elle va se retrouver confrontée à un serial killeur particulièrement retors car il use de multiples techniques de tortures toutes plus horribles les unes que les autres. Avec un policier et un confrère médecin légiste, ils vont le chercher et relier les meurtres entre eux ; toutes les victimes arboraient un grain de beauté très particulier.
Déjà, j'ai su presque immédiatement qui était le tueur, ce qui est assez rageant quand on lit un polar. J'ai trouvé l'histoire trop tirée par les cheveux, avec des raccourcis faciles.
Une lecture pas non plus désagréable mais que j'oublierais vite.
J'ai rencontré François Avisse, un auteur très sympathique, lors du salon Iris Noir en poche. J'ai donc souhaité le rencontrer littérairement :) .

Que dire de ce roman? L'écriture est fluide, l'histoire est originale, qui flirte avec le roman historique, avec une touche de fantastique ou de SF (qui sait?). C'est prenant, rythmé, je l'ai lu en une seule soirée. Certains éléments sont assez peu vraisemblables (enfin, je l'espère!!!), mais, comme j'étais entraînée par le récit, cela ne m'a absolument pas dérangée. Par contre, ça ne va pas du tout, c'est inhumain de me laisser ainsi sur un cliffhanger! Il va donc falloir que je rencontre bientôt l'auteur et que je m'achète le suivant!

J'ai donc passé une excellente soirée, un auteur de plus que je compte suivre.
Une fois de plus je vous présente un roman sombre et angoissant comme je les aime. Cettte histoire vous fera frissonner car elle réunit tous les éléments nécessaires à un bon thriller bien corsé avec un mélange de fantastique bienvenu. Difficile de dénouer les fils de cette intrigue avant la fin, car l'auteur réussit à déjouer toutes nos hypothèses et à nous balader durant tout son roman.

Des meurtres atroces sont commis, leur marque de fabrique : une décoloration laissée sur la peau comme si le tueur emportait quelque chose. Un trophée ? Peut-être bien, mais pour quelle raison ? Et surtout qu'y a-t-il de commun entre toutes ces personnes ? Clara va alors se lancer sur les traces de ce tueur hors du commun pour découvrir la vérité derrière ces meurtres et ce rituel, et autant dire qu'il y a de quoi vous glacer le sang.

Au début, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir en nous faisant passer d'une histoire à une autre, sans lien apparent entre elles. Et petit à petit nous sommes embarqués dans un récit sombre et glauque, aux portes de la folie, ou les liens se tissent au fur et à mesure, de quoi nous faire dévorer la suite du roman et nous donner envie de le lire d'une traite. Cette histoire nous manipule totalement, jouant sur nos peurs, et nos héros vont subir bien des épreuves.

La fin, quant à elle, ne fait qu'augmenter notre inquiétude et ne nous donne qu'une envie : avoir une suite rapidement entre les mains ! C'est horrible de nous laisser sur de telles interrogations et de telles inconnues alors que nous sommes arrivés jusque-là. Que va-t-il se passer ? Comment les choses vont-elles évoluer ? J'aimerais tellement le savoir !

En bref, ce roman a tenu toutes ses promesses tant par son histoire originale et palpitante que par ses personnages auxquels nous nous attachons très vite. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir rapidement.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+Editions pour l'envoi en service presse du livre de François Avisse: « L'arracheur d'ombres ». J'ai adoré ce thriller original, captivant où chaque page alimente une angoisse presque fascinante. L'intrigue est parfaitement maîtrisée et les personnages principaux sont très attachants. L'enquête est complexe et se nourrit d'une atmosphère anxiogène, glauque et terrifiante. L'auteur m'a séduite avec son écriture percutante, incisive et visuelle.
Hâte de lire la suite de cette histoire passionnante !
Je remercie François Avisse, l'auteur de ce premier volume, pour me l'avoir proposé par le site simplement.

Deux histoires qui débutent sur un drame. En Russie, une jeune mariée, avant même de passer sa nuit de noces, se fait tuer à coups de hache par une femme jalouse. Cette dernière est jetée dans le puits d'un asile en guise de punition. Angleterre, une légiste de la CIA débarque suite à la demande d'un autre légiste qui travaille sur une enquête compliquée. Un tueur en série du nom de "Le Méticuleux" semble être partout et invisible à la fois. Scotland Yard et la CIA sur les traces d'un fou. Une enquête qui va au-delà des frontières des pays et de la normalité.

Wow, wow, wow, comment dire. L'enquête est très bien amenée. du départ nous sommes au coeur de l'action. Une mariée qui voit sa vie finir alors qu'elle venait à peine de commencer. Une tueuse du prénom de Tatiana qui est très jeune, rattrapée par le père de la mariée (cela fait très film :p) et le nouveau veuf. Une punition qui est tout de même sauvage, inhumaine. Il faut se rappeler que nous sommes dans un petit village reculée de Russie. Là où les gens font leur propre loi en quelque sorte. Un asile qui n'en a que le nom, avec des geôles, des lieux sombres et glauques. L'auteur nous décrit avec précision les murs qui entourent ce petit monde de manière quasi chirurgicale. Pourtant Tatiana n'a pas fait dans la finesse : une hache ! Malheureusement pour eux, elle arrive à s'enfuir. Sa cavalcade l'amène là où elle n'aurait jamais dû être.

Et puis de l'autre côté, nous avons deux personnages doués dans leur domaine : légiste. Savoir faire parler un corps sans vie. Clara est douée. Elle se tue à la tache pour oublier. Oublier les images de son passé qui ne cesse de lui revenir en tête. Des images qu'il est difficile de mettre dans une case et de poser un mouchoir dessus. Cette enquête est difficile, pourtant elle ne manque pas d'énergie. C'est une hyper-active et obstinée. Tant qu'elle n'a pas trouvé le détail, elle continue jusqu'à ce qu'elle trouve. le Méticuleux joue avec ses nerfs et ceux de la CIA. Il torture ses victimes jusqu'à un point de non-retour. Puis leur vole... des grains de beauté ! Un hobby comme un autre, mais tout de même. au moins cela change des ongles de pieds, par exemple, à défaut de garder les doigts de pieds. Bref, le Méticuleux tient bien son nom. Il est doué, s'amuse avec la police, joue avec les corps qu'il utilise.

Et puis il y a Bergerman, ce professeur et légiste de Scotland Yard qui n'a pas son pareil pour aller au devant des ennuis. C'est un homme âgé qui fait un peu père Noël (désolée de piquer les mots de l'auteur, mais c'est bien vrai). Gentil, attentionné, il est également strict et aime tourner en bourrique ses étudiants. Son esprit d'analyse se rapproche énormément de sa confrère. à eux deux, il se forme des étincelles. Les réflexions fusent, les voyages aussi. Il ne faut pas oublier Jérémy, un policier trop saoul en rentrant de chez lui pour voir que le tueur y est passé. Et que ce dernier en a profité pour s'occuper de sa femme... Chacun a sa manière de voir l'enquête : un désir de vengeance, une envie de trouver la paix pour ces âmes qui ont succombé, une énigme à résoudre.

Les deux histoires vont se rejoindre sans qu'on ne le voit au départ. Des morts, des énigmes, de l'action, du stress régulièrement. Les éléments arrivent les uns après les autres, par moment de façon lente, à d'autre très rapide. Lorsque nous arrivons au final, les chapitres sont de plus en plus courts. Nous suivons les personnages l'un derrière l'autre. Lorsque l'un voit des images, l'autre tombe sur ce qui a été "crée". Tout s'accélère. Tout s'emboite. Et tout peut arriver ! Même un soupçon de fantastique, ou plutôt de science-fiction. Mais chut, il faut le lire pour découvrir ce qui se cache derrière ses derniers mots.

Je n'ai cessé d'imaginer de plus en plus de chemins pour les éliminer les uns après les autres. Je voyais même des trahisons qui n'existaient pas ! L'auteur arrive à utiliser le passé de Ivan le terrible pour agrémenter un peu plus son histoire. le récit est sombre, entraînant, déstabilisant. Difficile de le lâcher une fois commencé. Les indices ne sont ni trop nombreux pour découvrir de suite ce qui se passe, ni trop peu pour nous dégouter d'avancer dans l'histoire. Sans compter les rebondissements qui nous font douter encore plus.

Par contre petits bémols, rien de très méchant, juste un gout de trop peu, sur la vie passée de Clara. Un, deux, trois verres pas plus, mais juste assez pour oublier. L'auteur nous donne juste un passage, une image violente de ce qu'elle a vécu et puis tout se referme en un instant. le second vient surtout à un moment avec le puits vers la fin du livre. J'aurai aimé voir les actions qui ont conduit à ce personnage contre le mur, même si on se doute de ce qui s'est produit pour en arriver là.

En conclusion, un thriller qui porte bien son nom. Noirceur, angoissant, stressant, précipitation en arrivant vers le final. Et CE final qui nous guide vers la suite, c'est AFFREUX ! Pour tous les amoureux du thriller, et ceux qui aimeraient bien commencer mais qui n'oseraient pas, je dirais juste qu'il faut le lire pour découvrir un auteur qui n'a pas froid de faire trembler les lecteurs. Je continuerais de suivre avec grand plaisir les écrits de cet auteur.

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'ai choisit ce livre totalement par hasard en librairie. Il était juste précisé que c'était un auteur de ma région, ce qui m'a donné envie de le découvrir. Et j'adore être aussi agréablement surpris. ce livre est vraiment original et glauque. L'histoire m'a emporté dès le début, les personnages sont intéressant. L'héroine se retrouve plongé dans la recherche d'un tueur en série qui s'applique à torturer ses victimes de la pire des manières. ses recherches vont l'emmener en Russie sur les traces d'Ivan le terrible. Un thriller fantastique qui se lis d'une traite. plus qu'à attendre la suite maintenant.
Ce premier tome a été dévoré avec grand plaisir. D'excellentes idées servent à merveille l'intrigue qui allie passé et présent avec beaucoup de pertinence et de justesse. Nous y suivons Clara jusqu'en Russie dans une enquête haletante, passionnante.
Très bien écrit, ce premier roman de François Avisse se lit d'un trait en frissonnant et en retenant son souffle jusqu'à la fin. En attendant la suite... Nous ne pouvons qu'en redemander. Vivement le tome 2 !
Amis lecteurs, bonsoir je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir L'Arracheur d'Ombres de François Avisse. Que dire ? le premier mot qui me viens c'est Bravo. Une vraie pépite entre le roman d'aventure et le policier. Nous faisons la connaissance de Clara Villers médecin légiste travaillant pour la CIA, afin de parfaire ses compétences elle s'envole pour Londres à la rencontre de l'éminent professeur Lawrence Bergerman. Leur première rencontre sera pour le moins insolite. Mais les choses vont vite se gâter lorsque une série de meurtres va s'abattre dans tout le pays. L'auteur devant certainement apprécié les voyages nous invite à Moscou en Russie pour poursuivre cette enquête. Des personnages très bien travaillés. Des dialogues parfois très drôles et un cours d'histoire magistral sur le tsar Ivan IV dit Ivan le terrible. Point de départ de ce super roman lu en quelques heures. Une écriture fluide et cinématographique d' où quelques références de célèbres films ou séries. Une première pour moi concernant François Avisse et un énorme coup de coeur.
😊 A la découverte de 😊
L'arracheur d'ombres de François Avisse
M+ Éditions

Clara Villiers, médecin légiste pour la CIA, se rend à Londres pour participer à la traque du Méticuleux, un tueur qui n'hésite pas à torturer longuement ses victimes avant de les mettre à mort.
Loin de là, en Russie, une adolescente qui vient de commettre un meurtre est jetée au fond du puit d'un asile. Condamné depuis très longtemps, ce puit recèle de noirs secrets. Personne ne sait vraiment ce qu'il s'y trouve, mais le long cri de terreur de la jeune fille prouve à tous que l'horreur y loge encore.

Une enquête éreintante, dangereuse, qui va mener Clara jusqu'au fin fond de la Russie, sur les traces d'Yvan le terrible. Quel est ce mal qui semble exister depuis la nuit des temps?

Un roman passionnant que j'ai dévoré ce week-end tant j'avais hâte de connaître l'issue de cette histoire. On prend beaucoup de plaisir à suivre Clara, un médecin légiste qui n'hésite pas à mener l'enquête et aller sur le terrain.
L'auteur nous propose une histoire originale, bien rythmée qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
J'ai maintenant hâte de poursuivre l'aventure avec Clara dans le rêve des ombres.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://mpluseditions.fr/francois-avisse---l-arracheur-d-ombres.html
J'ai lu l'arracheur d'ombres de François Avisse qui m'a gentiment été envoyé en sp par la maison d'édition mplus éditions et je l'es en remercie.
Je peux juste vous dire que vous allez suivre deux histoires qui vont se rejoindre.
Je ne peux pas vous en dire plus sinon je spoilerai l'histoire et ce n'est pas le but
Ce que je peux vous dire c'est que c'est un thriller fantastique angoissant avec une pointe d'horreur, bcp d'action, pas de temps morts.
L'auteur n'a pas froid aux yeux et en plus sa plume est totalement addictive.
N'hésitez pas a le lire.
J'ai hâte de lire la suite.