Critique de Octarine008

Je trouve difficilement mes mots tellement j'ai aimé ce dernier tome, et la série dans son ensemble, et j'ai un pincement au coeur en me disant que c'est fini.
Ce dernier tome se déroule à un rythme effréné : aucune pause, aucun temps mort, les chapitres défilent, et plus j'avançais dans ma lecture, plus les pages défilaient vite. Les livres pour lesquels j'ai eu du mal à m'arrêter sont rares, et celui-ci en fait partie. En cela, j'ai retrouvé l'addictivité du tome 3.
Dans ce seul tome, on retrouve quasiment tous les personnages, de tous les territoires. Eriana, Setrian, Gabrielle, Plamathée, Friyah, et même Mesline... Tous ces personnages, jusqu'aux maîtres du Velpa, sont juste tellement vivants, tellement bien faits ! Une fois encore, je suis particulièrement marquée par Lünt et Eko. Ce dernier est probablement mon personnage préféré sur cette série : sacrifice, responsabilité, détermination, empathie, j'ai tellement pleuré pour ce personnage... D'ailleurs, oui, une fois n'est pas coutume, j'ai encore bien pleuré, surtout à la fin.
Une question reste cependant en suspens. Une réponse a bien été fournie à un moment par Setrian, mais je n'ai pas compris :
Cette fin, je ne m'y attendais pas du tout, mais elle me satisfait. J'ai finalement obtenu une réponse à toutes mes questions, mis à part celles sur Eliah, et les clins d'oeil linguistiques à Setrian et Lyne m'ont bien plu.
Je termine cette série satisfaite, je la recommande vivement, et elle fait désormais partie de mes préférées.