Les Messagers des vents tome 4 sur 4
Le Masque (08/11/2017)
4.21/5   71 notes
Tout s'est arrêté sur le pire  : des trois prétendantes, une seule devait survivre. Mais c'est sans compter sur les subtilités des prophéties. Tandis qu'Ériana, Gabrielle et Mesline voient leur vie bouleversée, la Friyie s'unit contre le Velpa et les territoires se mettent en ordre de bataille.Toujours protégée par Setrian, Ériana va cependant perdre trois de ses éléments, ce qui va lui imposer de s'écarter de ses projets et de suivre une autre route. Quant à Meslin... >Voir plus
Que lire après Les Messagers des Vents, tome 4 : Le cinquième artefactVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Et voici venir le dernier opus d'une série qui n'a fait que se bonifier au fil du temps.
J'ai retrouvé avec joie et appréhension tous les personnages rencontrés précédemment, les bons comme les mauvais.
Eriana va nous prouver cette fois encore qu'elle est faite pour ce rôle de rassembleuse. Son caractère, ses actes, tout va lui servir dans son unique but : unifier ceux qui ont toujours été divisés. Pour cela, malgré les risques encourus, elle va tenir le cap. Rien ne la fera reculer et son courage va nous être encore une fois démontré au fil de ses batailles et des événements.

L'aide et le soutien sans condition de Setrian sont un précieux atout dès le départ mais les rebondissements sur ce personnage dont va nous faire bénéficier l'auteure vont lui ajouter encore plus de charisme, d'altruisme et de ténacité. Lui non plus ne dévie jamais de son but. Quel que soit les drames qu'il va vivre, les batailles ou les séparations il poursuit son chemin.

De même, Gabrielle va nous surprendre fortement. Même si le précédent tome laissait présager une belle force de caractère, ce qui va lui arriver va la forger dans un tout nouvel acier. Toujours présente pour aider Eriana, elle va aussi de son côté faire avancer les choses. Tout comme précédemment sa mission est parallèle, sa quête ne sera pas la principale action de ce tome mais elle n'en sera pas moins aussi importante. Gabrielle va développer une âme de leader avec à ses côtés Jaedrin.

Mais celui que j'ai détesté depuis des chapitres entiers va me prouver que j'avais amplement raison. Eliah, le Maître des eaux va tout tenter pour assouvir sa soif de puissance. Au détriment de tout, aucune action ne le rebutera pour arriver à ses fins. Il est un sombre manipulateur qui va d'une manière ou d'une autre interférer avec les actions de nos héros. Personne n'est à l'abri de sa vindicte. Cela le rend dangereux et détestable à souhait.

Ce sont là les personnages principaux qui m'ont marqué tout au long de cette série mais ils ne sont pas les seuls. D'autres ont leur rôle à jouer et vont nous apporter beaucoup d'émotions.

Clelie Avit a su créer son propre univers, univers dans lequel elle nous a transportés d'une plume riche et parfois tout sauf bienveillante au fil des tomes. Quand on voit tout ce qu'elle aura fait subir à ses personnages, mais avec quel brio elle nous a rendu empathe de leurs souffrances, de leurs joies et de la moindre émotion, on ne peut que la remercier. La fantasy française a trouvé là un nouvel auteur à suivre. Ce quatrième et dernier opus va nous apporter les réponses que nous attendions et même une image du futur qui pourrait donner envie d'une suite. C'est une belle réussite que je suis heureuse d'avoir découverte.
Si vous êtes à la recherche d'une dystopie fantastique qui ne cesse de vous surprendre et qui vous tient à coeur du début à la fin, je ne peux que vous recommender cette saga tellement riche qu'il me faut toujours un temps de réadaption pour me réappropier les termes propres à cet univers fantastique. Clélie Avit parvient une nouvelle fois à nous entraîner dans cette épopée où les quatres éléments vont devoir unir leur force pour combattre le mal.

Retrouvez mon avis sur les tomes précédents en cliquant ci dessous

Le messager des Vents
Sanctuaires
Le gardien des Feux

Eriana est vraiment un personnage féminin que j'ai adoré du début à la fin et dans ce nouveau tome , aucun répit ne lui sera accordée. Elle devra de nouveau prendre des décisions qui pourraient bouleverser le destin de ses comparses mais aussi la pousser à prendre des risques qui pourraient mettre en danger la vie de ses amis et des personnages qui l'ont suivi dans sa bataille. La première prophétie l'a mise sur le devant de la scène , faisant d'elle une des prétendantes et seule une d'entre elle devra survivre. Qui d'Eriana , Mesline ou Gabrielle survivra à tous ses retournements de situations. Ce que j'ai apprécié aussi dans cette histoire est le fait qu'Eriana a conscience du poids qu'elle porte sur ses épaules et des responsabilités que tout cela engendre. Malgré le danger, malgré les risques encourus, elle ne reculera jamais et fera preuve d'un courage et d'une bravoure sans faille . Elle incarne à la perfection l'héroïne qui saura souder les peuples et rassembler ceux qui depuis des années sont divisés. Ses idées et ses batailles sont porteurs d'espoir et elle pourra mener à bien ses divers quêtes grâce à la confiance quasi aveugle qu'elle a su susciter.

Et cette dernière ne serait rien sans Setrian que j'ai aussi adoré depuis le début. C'est un jeune homme qui va peu à peu apprendre à maîtriser ses sentiments mais qui saura toujours être le protecteur qu'il est . A l'instar d'Eriana, il ne recule devant aucun combat et lui aussi va vivre des épisodes intenses aux côtés de la jeune femme. Sa vie, il la met aux services des autres et jamais nous ne verrons une once d'égoisme , de violence ou de rancoeur. Sa famille va vivre des drames mais la mission qui lui a été confié ne le fera jamais dévier du droit chemin. Malgré les revers ou par moment la séparation, jamais il ne doutera de sa misson , de son rôle. Ce qui est aussi très intéressant le concernant est le fait que son savoir va lui servir tout au long de cette quête sans précédent. Ils marchent à l'aveugle mais le soutien des différents artéfacts ne seraient rien sans la vivacité d'esprit de ce jeune homme hors du commun. Sa destinée n'a pas fini de nous surprendre ni son évolution. Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation mais ce fut génial de le découvrir.

Gabrielle est toujours aussi présente et j'ai aimé le fait que , comme dans le précédent tome, sa quête soit paralèlle à la quête principale. Comme deux pièces d'un puzzle , nos deux héroïnes peuvent compter l'une sur l'autre. Avec à ses côtés Jaedrin, elle va aussi se révéler dans cet ultime épisode et nous montrer une fois de plus qu'elle est prête à se surpasser. Mais ce qu'on découvre aussi est son âme de leader car si Eriana semble avoir été désignée comme une leader naturelle, Gabrielle va nous prouver que la force de ses mots et de ses actes peut convaincre et rassembler les troupes. Elle aura un rôle clé dans cette nouvelle aventure et j'ai adoré voir cette évolution. Même si on sentait les prémices de ce changement, j'ai adoré en être témoin car je me suis aussi attachée à ce personnage qui n'aura pas été épargné au fil des tomes. Pourra t-elle se révéler complément?

Je vous parlerai aussi d'Eliah que nous retrouvons dans ce tome et qui est clairement l'élément perturbateur de cette saga. Son pouvoir ne fera que croître et sa soif de contrôle également. C'est un manipulateur hors pair qui va tisser un lien particulier avec nos héros. Ces derniers seront des marionnettes dans les mains de cet être prêt à tout détruire pour parvenir à récupérer les artéfacts des divers éléments et à enfin contrôler le In'rah réducteur. le danger qu'il représente est intense et à ne pas prendre à la légère car faire souffrir les autres, les anéantir, trahir ne sont pas des actes qui le répugnent bien au contraire. Tous les membres des différents éléments devront donc se méfier et ne pas faire un pas de travers s'ils ne veulent pas contrarier cet être infect. Son côté diabolique est ce qui nous pousse forcément à le détester et nous ne pouvons qu'espérer que nos héros le térassent à tout jamais. Parviendront ils à le faire? Eliah réussira t-il à accomplir son dessein?

Bref , je ne peux pas vous parler de tous les personnages car Clélie Avit nous offre une pléiade de personnages que nous allons découvrir au fil des tomes mais que nous allons suivre aussi au fil de la saga. L'auteur a réussi à créer un univers riche, intense et addictif. Cette lecture nous plonge dans un univers que nous ne maîtrisons pas et ce n'est pas une lecture légère que l'on peut dévorer en un clin d'oeil. Les messager des vents est une épopée fantastique sur la quête de la liberté et je ne peux que vous conseiller de la découvrir .

Lien : http://thelovelyteacheraddic..
si j'étais pressée de lire cet ultime tome, j'ai eu beaucoup de mal, une nouvelle fois, à me remettre dans l'histoire, comme pour chacun des tomes précédents. A vrai dire, l'univers fantastique de Clélie Avit est très riche et regorge de spécificités qui lui sont propres. de ce fait, avec l'attente entre chaque parution, il me faut toujours un temps d'adaptation avant de reprendre mes marques. Et c'est pour moi le gros point noir de cette série, car il m'aura fallu à chaque fois tout le premier tiers des romans pour me remettre dans le bain, et encore, j'avais toujours le sentiment d'être un peu perdue dans ma lecture. Je le dis et le redis encore une fois, même s'il est trop tard maintenant, mais un rappel des tomes précédents n'aurait pas été de trop, surtout dans un univers fantastique aussi riche et complexe que celui de Les Messagers des vents

Bref, ma prise en main aura donc été délicate, et c'est vraiment dommage car, une fois remise à peu près dans l'histoire, j'ai adoré ce que j'y ai découvert. L'auteur nous offre toutes les révélations des points soulevés tout au long de l'histoire. Et il y avait de quoi faire ! Mais j'ai découvert avec plaisir le final que nous a concocté Clélie Avit, et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cela. Je me suis régalée sur ce point, et j'ai vraiment aimé la façon dont l'auteur boucle la boucle et conclut parfaitement sa série.

Je regrette quand même que l'auteur m'ait perdue dans certains moments, entre des descriptions complexes et des passages qui font redescendre le rythme du récit. J'attendais avec impatience l'heure de l'affrontement final et, dès que ce dernier commençait à se profiler, j'avais l'impression que l'on repartait dans un autre sens, comme si l'auteur essayait de tirer au maximum son intrigue. Et, malheureusement, si cela trouvait sens dans les tomes précédents, cela a eu l'effet inverse ici. J'avais l'impression d'être complètement dans le flou à certains moments, n'arrivant pas à comprendre ce que Clelie Avit cherchais à nous décrire. Bref, j'avoue avoir sauté quelques passages descriptifs qui, à mon sens, alourdissaient l'histoire et l'empêchaient d'être aussi fluide que je l'aurais souhaité.

Pour conclure : j'étais pressée de découvrir la conclusion de cette série fantastique qui m'a passionnée dès son premier tome. Et, si j'ai été conquise par le final de l'histoire, j'ai tout de même trouvé le temps long durant ce tome. A mon sens, de nombreux passages auraient peut-être du être retravaillés, voire supprimés, pour effacer cet aspect brouillon de l'intrigue qui s'étire jusqu'à s'étioler. J'aime l'univers des Messagers des vents mais, pourtant, l'auteur arrive encore à me perdre au bout du quatrième tome. Clélie Avit cherche tellement à exploiter toutes les facettes de son univers, de son intrigue, qu'elle en fait, à mon sens, beaucoup trop, au risque de perdre le lecteur, ce qui aura malheureusement été mon cas à plusieurs reprises. Et c'est vraiment dommage, car toutes ces difficultés rencontrées durant ma lecture sont arrivées à gâcher le plaisir de découvrir enfin la conclusion de cette fantastique saga…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Je trouve difficilement mes mots tellement j'ai aimé ce dernier tome, et la série dans son ensemble, et j'ai un pincement au coeur en me disant que c'est fini.
Ce dernier tome se déroule à un rythme effréné : aucune pause, aucun temps mort, les chapitres défilent, et plus j'avançais dans ma lecture, plus les pages défilaient vite. Les livres pour lesquels j'ai eu du mal à m'arrêter sont rares, et celui-ci en fait partie. En cela, j'ai retrouvé l'addictivité du tome 3.
Dans ce seul tome, on retrouve quasiment tous les personnages, de tous les territoires. Eriana, Setrian, Gabrielle, Plamathée, Friyah, et même Mesline... Tous ces personnages, jusqu'aux maîtres du Velpa, sont juste tellement vivants, tellement bien faits ! Une fois encore, je suis particulièrement marquée par Lünt et Eko. Ce dernier est probablement mon personnage préféré sur cette série : sacrifice, responsabilité, détermination, empathie, j'ai tellement pleuré pour ce personnage... D'ailleurs, oui, une fois n'est pas coutume, j'ai encore bien pleuré, surtout à la fin.
Une question reste cependant en suspens. Une réponse a bien été fournie à un moment par Setrian, mais je n'ai pas compris :
Cette fin, je ne m'y attendais pas du tout, mais elle me satisfait. J'ai finalement obtenu une réponse à toutes mes questions, mis à part celles sur Eliah, et les clins d'oeil linguistiques à Setrian et Lyne m'ont bien plu.
Je termine cette série satisfaite, je la recommande vivement, et elle fait désormais partie de mes préférées.
Une page se tourne, j'ai enfin fini la série des messagers des vents. Ce quatrième tome conclut très bien cette série.
La guerre fait rage et le Velpa continu son offensive contre l'alliance crée par les autres éléments. Beaucoup de morts, de sacrifices afin de vaincre ce mal absolu. Même si j'ai aimé ma lecture, j'ai un petit bémol à faire, et oui, encore et toujours le même sur les morts de personnages qui auraient pu avoir un potentiel non négligeable dans l'histoire. A côté de ça, j'ai apprécié les choix de scénario concernant certains événements et solutions apportées par et pour les personnages principaux. En première ligne, Gabrielle, Eriana et Setrian qui connaissent une évolution important et acceptent leur sort et s'y plonge avec force.
Concernant l'histoire en elle-même, j'ai aimé le déroulement général. On s'en que c'est bientôt la fin, qu'il y a une urgence pour sauver les populations et mettre fin à toute ce désastre.
Au final, ce quatrième tome est une bonne fin. On a nos réponses et une esquisse du futur à venir. Dans son ensemble, c'est une bonne série de fantasy qui m'a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais que de nom.

"Elle avait mis dans sa voix toute sa résolution. S'il flanchait, elle risquait d'en faire autant. Il était son pilier, son soutien, celui par qui elle accomplissait tant. Il était impensable qu'il l'abandonne maintenant."