AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Octarine008


Quel tome ! le meilleur de la série jusqu'ici !

J'avais terminé le tome 2 en larmes, terriblement triste, et il m'avait fallu un peu de temps avant d'ouvrir le suivant. Puis, une fois les premières pages tournées, impossible d'arrêter ! Ce troisième tome était juste génial.

Autant pour le tome 2, j'avais une nette préférence pour ce qui se passait du côté d'Eriana, l'action du côté de Setrian ne m'avait pas séduite, autant cette fois-ci tous les points de vue m'ont conquise. Actions, révélations, suspens, il n'y a absolument aucun temps mort, on ne peut que continuer un chapitre après l'autre pour savoir comment tout cela va s'achever.

Une fois encore, ce qui me marque dans cette série, ce sont les personnages, tous tellement bien réalisés et décrits, profonds, je m'attache au moins à tous les gentils. Les personnages féminins en particulier font mouche : Eriana et Gabrielle, que l'ont suit depuis le début, bien sûr, Naellithe dans le tome 1, Plamathée dans le tome 2, puis débarque Lünt dans le tome 3, et je l'ai juste adorée. C'est un personnage fort qui, contrairement à ses pairs, n'a pas choisi de se sacrifier pour son peuple. Malgré tout, elle assume sa situation et celle de la Friyie, et contre toute attente, elle ne reste pas les bras ballants à attendre une rencontre fortuite avec des alliés, elle agit, et profite de chaque instant pour glaner des renseignements. Les personnages masculins ne sont pas en reste, car dans la même trempe, on a Eko, enfin!, et lui aussi je l'ai adoré. Ces deux personnages, qui croient dur comme fer dans leurs convictions, m'ont vraiment touchée. Ils m'ont rendu triste, mais en même temps, je les trouve vraiment admirables. de plus, je me demande vraiment ce qui est arrivé à Jlamen, on n'en a plus du tout entendu parlé depuis sa capture par le Velpa !

J'ai beaucoup apprécié qu'une partie de l'action se déroule dans le quartier général du Velpa : on poursuite ainsi sur les découvertes de Setrian dans l'armée, et on identifie enfin les fameux "Maîtres". Ironie, malgré ses nombreux avantages, le Velpa souffre d'une faiblesse que je n'avais pas forcément compris à la fin du tome 2, mais qui pourrait bien s'avérer fatale quand on y réfléchit. Je pense aussi au Maître des Eaux, et je me demande bien quel est son véritable but.

Beaucoup de questions subsistent sur les prophéties, sur les Maîtres du Velpa, sur le destin des prétendantes, sur la mère d'Eriana, sur le destin réservé à Eko et Lünt...

Pour finir, je trouve que le titre du livre est très bien choisi. Je lui trouve désormais plusieurs interprétations (les gardiens d'Eriana, mais aussi ses protecteurs), et c'est pour moi un point positif supplémentaire.

Pour résumer, une suite excellente. J'ai hâte de lire le tome 4 et de découvrir le dénouement de la prophétie.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}