ISBN : 270244637X
Éditeur : Le Masque (11/01/2017)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 45 notes)
Aidée de nouveaux combattants, les Gardiens des Feux, Ériana prend la route de la capitale Naja. Le dernier artefact s’y trouverait, tout comme Setrian et Gabrielle, détenus par le Velpa, dont la violence fait rage.
Alors que les complots et les trahisons en son sein se multiplient, le plan du Velpa n’en reste pas moins le même : éradiquer le inha pour le redistribuer selon un ordre bien précis. Et pour cela, les Maîtres du Velpa se sont alliés avec toute la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
  20 janvier 2017
Voici une série qui ne fait que m'enthousiasmer au fil des tomes.
Outre un scénario bien ficelé, Clelie Avit a su donner à ses protagonistes des personnalités qui évoluent elles aussi à mesure que nous avançons dans la quête des éléments.
Les sentiments changent de camp, les émotions se modifient et cela perturbent notre ressenti de lecteur mais d'une très bonne façon pour notre lecture. Car nous ressentons ainsi plus facilement les troubles de ceux-ci.
Eriana va se retrouver face à de nouveaux défis car son besoin de l'élément des feux va se faire ressentir comme cela l'a déjà été dans les tomes précédents pour les autres éléments. Pourtant cette dépendance va prendre moins d'importance dans le récit car nous allons bizarrement plutôt la suivre de façon plus active au travers des deux autres prétendantes. Eriana a cependant beaucoup changé depuis le début de cette aventure et c'est avec plus de foi et surtout d'assurance qu'elle se projette dans l'avenir. Celui-ci reste sombre mais dans ce nouveau tome Eriana a en quelque sorte accepté que sa vie ne lui appartienne pas et qu'elle doit faire des choix pour la survie de son peuple. Elle développe ainsi un certain charisme qui va la mener à rencontrer de nouveaux personnages et une situation jusqu'alors inconnue.
Elle fait toujours partie des trois prétendantes et leurs destinées sont toujours liées.
Séparée de Gabrielle depuis la mésaventure avec le Velpa à la fin du tome 2, elle ne sait pas quelles aventures et quels obstacles elle devra affronter. A présent, Eriana doit se diriger vers le royaume des Feux afin d'aller chercher Lünt, l'artefact des Feux afin que le transfert s'opère et qu'elle puisse maîtriser ce nouvel élément tout en sachant qu'elle n'a pas terminé son transfert avec Eko, l'artefact des vents.
Gabrielle est donc, depuis la fin du tome précédent, aux mains du Velpa en compagnie de Mesline. Leurs relations conflictuelles vont s'atténuer sans forcément parler de s'apaiser car de nouveaux éléments vont entrer en ligne de compte. Leurs rôles à toutes vont nous être toujours plus évoqués au travers d'éléments nouveaux de la prophétie ou carrément de nouvelle prophétie reçue.
Cela va ainsi assombrir la suite du scénario pour chacune de nos trois prétendantes.
A la fois ennemies, parfois complices ou confidentes, ces trois jeunes femmes ont beau être totalement différentes, elles représentent une véritable énigme.
Pourquoi certaine ressent-elle plus ou moins fortement l'attrait d'un élément plutôt qu'une autre?
Quel est le rôle véritable de chacune? Quel est leur destin?
Et s'il ne devait en rester qu'une? Laquelle choisirions-nous, nous lecteurs? Car comment en sacrifier une en sachant qu'elles sont toutes liées?
Beaucoup de questions donc dans cet opus et quelques réponses qui apparaissent au compte goutte.
Mais surtout c'est sur le passé que semble porter plus fortement nos interrogations? Qui est véritablement Eriana? Des éléments nouveaux vont semer le doute dans son esprit mais la faire aussi avancer vers sa destinée.
Setrian va-t-il réussir à redevenir son protecteur? Rôle qu'il a perdu dans le tome 2 à notre plus grand désespoir?
Et surtout aussi quel rôle l'auteur concocte-t-elle en son cerveau perfide et sadique ;) pour ces jeunes garçons que sont Matheïl ou Freya? L'un comme l'autre vont développer des affinités avec des personnages troubles ou emblématiques. Cela apporte au récit un suspens intense et là encore une suite d'imprévus qui rende le récit plus haletant.
Comme vous le voyez, beaucoup de questions. Mais je vous rassure ce tome va vous éclairer la lanterne sur tout ca, enfin, pas vraiment tout mais il va apporter quelques lumières à des interrogations antérieures. Il va aussi nous plonger dans l'affect et la psyché de nos héros. Nous suivrons leurs troubles, leurs espoirs ou leurs peines au travers de leurs expériences.
Aucun ne s'en sortira indemne cette fois encore.
Clelie Avit semble apprécier les sacrifices. Qu'ils soient moraux ou physiques, elle aime mettre le lecteur devant des choix cornéliens. Et tout comme la prophétie nous serons alors obligés d'y réfléchir en termes d'utilité plutôt que d'émotions.
Je pense que c'est ce qui rend la quête toujours plus intense. Devoir mettre ses sentiments et espoirs personnels en retrait pour parer au plus urgent. Eriana n'est encore pas épargnée mais cette fois-ci Gabrielle nous montre une autre facette de sa personnalité qui va peut être changer la donne.
Vous l'aurez compris j'ai été emportée par ce troisième tome et j'avoue qu'après une lecture précédente ennuyeuse il était le bienvenu. Il a su me réconcilier avec ma passion et surtout me conforter dans mon envie de suive cette jeune auteure avec attention.
Je remercie d'ailleurs les Editions MSK pour ce service presse et la dédicace qui l'accompagnait. Cela donne une autre saveur encore à cette lecture de savoir qu'en plus de l'avoir écrite, l'auteure l'a aussi tenu ente ses mains.
De plus les couvertures sont magnifiques par la qualité du choix des illustrations en fonction des tomes. Les éléments concernés sont mis en valeur ainsi que les flèches d'Eriana, arme de prédilection pour la jeune femme et source de pouvoir. C'est une trilogie qui pête tant par l'histoire que l'objet livre lui-même. Un coup de coeur donc pour ce troisième tome.
Et en bref, une série qui monte en puissance et en qualité au fil des opus à ma plus grande joie.
A découvrir donc!!
TheLovelyTeacherAddictions
  11 janvier 2017
Je suis toujours épatée par le talent et l'imagination incroyable des auteurs de romans fantastiques. Je suis complètement fan de cette saga avec des personnages principaux qui ont une place toute particulière dans mon coeur. Une fois de plus Clélie Avit a su me faire vibrer avec les aventures épiques de Setrian et Eriana. Si vous ne connaissez pas encore cette saga, n'hésitez pas à la découvrir . Vous pouvez retrouver mes avis sur le tome 1 ICI et le tome 2 ICI.
Nous retrouvons donc nos héros après le dernier mauvais coup de la Velpa qui scindera le groupe en deux parties. le danger est toujours bel et bien présent et la course pour parfaire le inha réducteur est lancée de plus belle. de nouveaux artéfacts devront être trouvés et de nouvelles prophéties risquent bien de faire volée de nouveau en éclat le destin de nos héros.
J'ai adoré Eriana dans ce nouveau tome car elle assume à présent parfaitement son statut de leader. Elle a en quelque sorte accepté que sa vie ne lui appartient pas et qu'elle va devoir faire des choix pour la survie de son peuple. Elle fait toujours partie des trois prétendantes et leur destinée est toujours liée. Séparée de Gabrielle, elle ne sait pas quelles aventures et quels obstacles elle devra affronter. A présent, Eriana doit se diriger vers le royaume des Feux afin d'aller chercher Lünt , l'artefact des Feux afin que le transfert s'opère et qu'elle puisse maîtriser ce nouvel élément. Après avoir subi le transfert de L'eau et de la Terre , il ne lui reste plus que deux éléments pour atteindre le but. Vous pensez bien que cette épopée ne sera pas des plus simples mais Eriana ne recule devant rien pour y parvenir. Dans cette quête, elle sera accompagnée de Erkam , son protecteur de substitution et de Friyah, le jeune homme qu'elle avait pris sous son aile à Myria et qui lui voue un dévouement sans faille. Une nouvelle fois, elle pourra compter sur ses compagnons pour l'accompagner dans sa quête et elle pourra également compter sur leur protection. Pourtant aussi étrange que cela puisse paraître le Velpa ne s'attaque pas directement à elle car comme le dit le dicton il faut diviser pour mieux régner. N'oublions pas qu'Eriana est un élément indispensable voire indissociable de la prophétie et les membres de la Velpa ne sont pas si bêtes que ça. Eriana devra donc affronter tous les dangers et tous les coups bas pour se rendre à Naja , qui deviendra le centre névralgique de toutes les batailles. En chemin, elle en apprendra également un peu plus sur son passé et notamment au sujet de sa mère et surtout de son père. Parviendra t-elle à accomplir sa mission? Préférera-elle partir à la recherche des artéfacts ou sauver ses amis aux prises de la Velpa? Réussira t-elle à déjouer les plans maléfiques de cette organisation dénuée de toute valeur ?
J'attendais aussi avec impatience de retrouver Setrian qui est le personnage masculin de la saga que j'adore. Je suis sous son charme depuis le début et la fin du deuxième tome m'avait laissée sur le qui vive quant à l'avenir de ce héros . Après avoir infiltré l'ennemi, sa vie est de nouveau mise en danger dans ce tome. J'ai adoré son attitude car bien qu'elle soit moins véhémente, Setrian avance avec finesse et brio pour découvrir les réelles intentions de la Velpa. Il sera donc le prisonnier "privilégié" du Maître des Eaux , Eliah qui fera de lui son arme secrète. En effet, tout n'est pas rose au sein de la Velpa et les complots en tout genre sont de mises. le maître des Vents, Caliel est le plus perfide de tous et reste persuadé d'être le maître suprême. On ne peut donc pas parler d'alliance au sein de la Velpa car même si l'harmonie semble être de mise, les coups bas et les manigances sont monnaie courante. Eux aussi sont à la recherche de Lünt et un combat sous terrain aura bien lieu. Setrian sera donc face au danger sans cesse mais sa bravoure et son courage seront de nouveau de mises. Je n'avais qu'une hâte , à savoir qu'il puisse retrouver Eriana mais ce ne sera pas chose aisée. A Naja , on pense pouvoir agir comme bon vous semble mais la réalité est bien différente. Avec chaque nouveau tome, nous découvrons les us et coutumes de chaque royaume et à Naja , cette découverte de ce mode de fonctionnement est assez déroutant et révoltant. Si au Royame des Eaux, le mot esclavage était bien présent , ici c'est plus pernicieux. Setrian parviendra t-il à obtenir la confiance d'Eliah? Saura t-il agir en finesse pour retrouver Gabrielle et Eriana? Arrivera t-il à nager entre les flots de cette Velpa si perfide?
J'ai également apprécié retrouver Gabrielle car c'est un personnage qui prend de plus en plus d'importance et auquel je m'attache de plus en plus. Avec Matheïl , elle est aussi aux prises de la Velpa. Elle sera en contact constant avec la diabolique Mesline et on se demande à chaque instant si on peut oui ou non faire confiance à cette dernière. Elle leur révèle des informations sur la Velpa tout en poursuivant la quête qu'on lui a confié depuis la prophétie. Dans ce tome, j'ai trouvé que Gabrielle prenait de l'ampleur. Sans la présence d'Eriana, elle se défend pour sa propre vie . Son esprit de rébellion ne la quittera jamais même quand elle découvrira un détail qui aura son importance pour la suite des événements. Ne sachant pas que Setrian est également à Napa, elle ira elle aussi à la pêche aux informations sur la Velpa. Dans ce tome, nous la sentons donc conquérante et belligérante . J'ai donc adoré sa ténacité et son abnégation car elle mettra tout en oeuvre pour accomplir la mission qu'elle s'est elle même octroyée. Elle ne fera jamais confiance à Mesline ou Céranthe et nous ferons des découvertes assez étonnantes à son sujet , ce qui nous permettra de relancer l'action dans un prochain tome. Gabrielle sera t-elle vraiment celle qui jouera le rôle de balance entre Eriana et Mesline ou aura t-elle son rôle à jouer? Qu'en sera t-il de sa relation avec Jaedrin , le meilleur ami de Setrian qui montrera également son caractère dans ce tome?
Bref, je me suis de nouveau plongée dans le monde fantastique et épique qu'a magnifiquement créé Clélie Avit. C'est toujours étonnant car dès le début de la lecture , la terminologie si spécifique à cette saga m'est vite revenue et je suis retournée dans cette quête dès les premières pages. Les aventures d'Eriana, Setrian et Gabrielle n'ont pas fini de nous faire vibrer et j'ai hâte d'en connaître la suite. A quand la suite :)

Lien : http://thelovelyteacheraddic..
djihane
  11 janvier 2017
Depuis sa sortie, la saga des Messagers des vents me passionne pour son originalité et son univers addictif. Dans ce troisième tome, nous retrouvons Ériana, Setrian, leurs compagnons et ennemis pour poursuivre leur quête. SPOILERS. Ériana est à la recherche de l'artefact du feu et elle rencontrera une aide inattendue au cours de son chemin. Sa relation avec Setrian est toujours aussi trouble mais le lien qui les lie est toujours aussi fort. FIN SPOILERS.
De nouveaux personnages vont faire leur entrée dans ce tome et nous suivons toujours les actions des différents protagonistes et groupes de façon à ne rater aucune miette de ce qui se passe sur les territoires. L'alternance des points de vue est particulièrement réussie, l'une des forces de la saga. On attend, bien évidemment, avec impatience le passage avec nos personnages préférés mais c'est un plaisir d'en découvrir d'autres et voir l'intrigue se complexifier, s'enrichir et se dévoiler au fil de notre lecture.
Ma lecture de ce troisième volet fut intense grâce aux nombreuses révélations et aux affrontements qui ont lieu. On en sait plus sur le mystérieux groupe du Velpa et ses membres. Nos personnages sont malmenés et c'est le temps, pour eux, de se remettre en question. Notamment, Ériana dont l'évolution est impressionnante depuis le tome 1. Elle a gardé cette apparente fragilité qui semble la caractériser mais elle se révèle tome après tome. Elle sait s'imposer et prendre ses propres décisions. Elle n'hésite pas à hausser le ton quand il le faut.
Si vous n'étiez pas déjà amoureuses de Setrian, ça sera le cas grâce à cette suite. Lui aussi a évolué et nous montre une facette plus sombre de sa personnalité. Ses décisions peuvent l'amener à faire des erreurs mais cela ne l'empêche pas d'avancer et c'est ce qui fait sa force. Ses passages à l'action sont palpitants et on est toujours aussi attendri par ses sentiments pour Ériana.
Lire Les messagers des vents, c'est s'immerger dans un univers unique, c'est une lecture qui se vit. D'ailleurs, mes pensées ainsi que mes rêves sont peuplés par les personnages de Clélit Avit durant ma découverte d'un tome. La plume de cette auteure est capable de vous charmer et de vous impressionner par son degré de maîtrise du monde qui prend forme sous nos yeux. Une très belle plume au grand pouvoir évocateur.
Ajoutons à tout cela le fait que l'histoire n'a pas du tout perdu de son intérêt. Ce tome est riche en rebondissements, en révélations mais aussi en action. Il pose déjà les jalons d'une ultime bataille qui sera assurément épique. Mais en attendant, le final offert par l'auteure est juste magnifique… Une suite parfaite et l'attente du dernier volet de la saga va être bien longue.
Gardiens des feux nous offre une totale immersion dans un univers riche et qui se complexifie tome après tome. Ses personnages sont toujours aussi charismatiques et ils évoluent en apprenant de leurs erreurs et réussites. L'histoire gagne en intérêt et continue à nous surprendre. Une lecture passionnante dont on a du mal à se détacher. Un magnifique coup de coeur. Qu'attendez-vous pour découvrir cette saga ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
AliceNeverland
  23 janvier 2017
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous devez connaître mon amour pour la série fantasy de Clélie Avit. J'ai immédiatement été séduite par son univers et ses personnages, et c'est à chaque fois une torture d'en attendre les tomes suivants. Je me suis donc jetée sur cette suite dès que j'ai eu la chance de l'avoir entre les mains.
Je ne vous cache pas que, comme lors de ma lecture du second tome, j'ai quand même eu pas mal de difficultés à me remettre dans l'histoire. Il faut dire que l'univers de l'auteur est très précis, très spécifique également et comporte son propre vocabulaire assez singulier. Résultat : difficile pour moi de me remettre ne tête les multiples personnages ainsi que les éléments si particuliers de cet univers, et il m'a fallu reprendre un certain nombre de fois ce livre avant de pouvoir retrouver LE déclic.
Une fois cette étape délicate de franchie, je me suis une nouvelle fois régalée. Je suis toujours sous le charme de cette série, que je trouve pensée jusque dans ses moindres détails. Et quel régal de retrouver Eriana, Setrian et leurs comparses ! Surtout que de nombreux mystères commencent à trouver un début de résolution, on voit que l'ultime tome se rapproche et que le final se profile. A ce titre, les rouages se mettent tout doucement en place et permettent à une histoire bien plus complexe que ce que l'on croyait de se dévoiler pleinement.
L'univers de Célie Avit est toujours aussi enchanteur, sa plume toujours aussi magique, et ses descriptions toujours aussi féeriques. Elle a réussi à créer un monde très particulier, égal à lui-même et qui cache de nombreux secrets. Ainsi, elle nous entraîne de surprises en rebondissements, et on se rend compte que le moindre petit détail rencontré jusque-là trouve une explication logique à un moment donné. C'est indéniablement le gros point fort de cette série, et la magie opère toujours, même au bout de trois tomes.
Pour conclure : je regrette vraiment que l'auteur ne nous délivre pas un résumé ou un glossaire à chaque début de nouveau tome, car j'ai, à chaque fois, beaucoup de mal à me remettre dans le bain. Il m'aura donc encore fallu un certain temps avant de retrouver mon rythme de croisière dans cette série que j'affectionne tout particulièrement. Car j'adore ce monde, cet univers, cette intrigue et ces personnages… Et je peux vous assurer que, vu la fin que nous sert Clélie Avit, si j'avais eu le quatrième tome sous la main, je l'aurais enchaîné sans soucis. J'ai vraiment hâte de découvrir le final de tout cela, car je n'ai aucune idée de la façon dont l'histoire va se terminer !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
LeCombatOculaire
  24 décembre 2016
Suite attendue de la saga, je l'ai lue d'une traite. Cette fois-ci plus axée sur l'esprit de communauté, et sur les problèmes qui se posent dans la communauté des Feux en particulier : la division en deux de leur société selon leurs convictions. Et l'étonnante façon qu'a leur énergie de répondre de deux manières particulières... Un livre qui pose également de plus en plus la notion de sacrifice, d'absence de libre arbitre et celle de mission de vie. Beaucoup d'action, de retrouvailles, d'unions, et une fin qui laisse sur sa faim. le dernier livre promet d'être fort en émotions ! Encore un peu de faiblesse dans les dialogues et beaucoup de clichés et de situations très attendues, mais cette saga se pose bien dans la suite de livres comme La croisée des mondes dans son univers, les questions qu'elle soulève et le fait que ce soit la jeunesse qui tente d'améliorer le monde des adultes.
Elo-DitElo-Dit   17 février 2017
"Elle sourit à son tour, trop heureuse de voir les yeux de Jaedrin briller. Au milieu du tumulte, ils s'étaient créée une bulle de sérénité. Une bulle de résolution, mais aussi de vie. Ils se battaient pour leur existence et celles de ceux qui leur étaient chers."