Les Messagers des vents tome 3 sur 4
Le Masque (11/01/2017)
4.21/5   92 notes
Aidée de nouveaux combattants, les Gardiens des Feux, Ériana prend la route de la capitale Naja. Le dernier artefact s’y trouverait, tout comme Setrian et Gabrielle, détenus par le Velpa, dont la violence fait rage.
Alors que les complots et les trahisons en son sein se multiplient, le plan du Velpa n’en reste pas moins le même : éradiquer le inha pour le redistribuer selon un ordre bien précis. Et pour cela, les Maîtres du Velpa se sont alliés avec toute la ... >Voir plus
Que lire après Les Messagers des Vents, tome 3 : Gardiens des feuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Voici une série qui ne fait que m'enthousiasmer au fil des tomes.
Outre un scénario bien ficelé, Clelie Avit a su donner à ses protagonistes des personnalités qui évoluent elles aussi à mesure que nous avançons dans la quête des éléments.
Les sentiments changent de camp, les émotions se modifient et cela perturbent notre ressenti de lecteur mais d'une très bonne façon pour notre lecture. Car nous ressentons ainsi plus facilement les troubles de ceux-ci.
Eriana va se retrouver face à de nouveaux défis car son besoin de l'élément des feux va se faire ressentir comme cela l'a déjà été dans les tomes précédents pour les autres éléments. Pourtant cette dépendance va prendre moins d'importance dans le récit car nous allons bizarrement plutôt la suivre de façon plus active au travers des deux autres prétendantes. Eriana a cependant beaucoup changé depuis le début de cette aventure et c'est avec plus de foi et surtout d'assurance qu'elle se projette dans l'avenir. Celui-ci reste sombre mais dans ce nouveau tome Eriana a en quelque sorte accepté que sa vie ne lui appartienne pas et qu'elle doit faire des choix pour la survie de son peuple. Elle développe ainsi un certain charisme qui va la mener à rencontrer de nouveaux personnages et une situation jusqu'alors inconnue.
Elle fait toujours partie des trois prétendantes et leurs destinées sont toujours liées.
Séparée de Gabrielle depuis la mésaventure avec le Velpa à la fin du tome 2, elle ne sait pas quelles aventures et quels obstacles elle devra affronter. A présent, Eriana doit se diriger vers le royaume des Feux afin d'aller chercher Lünt, l'artefact des Feux afin que le transfert s'opère et qu'elle puisse maîtriser ce nouvel élément tout en sachant qu'elle n'a pas terminé son transfert avec Eko, l'artefact des vents.
Gabrielle est donc, depuis la fin du tome précédent, aux mains du Velpa en compagnie de Mesline. Leurs relations conflictuelles vont s'atténuer sans forcément parler de s'apaiser car de nouveaux éléments vont entrer en ligne de compte. Leurs rôles à toutes vont nous être toujours plus évoqués au travers d'éléments nouveaux de la prophétie ou carrément de nouvelle prophétie reçue.
Cela va ainsi assombrir la suite du scénario pour chacune de nos trois prétendantes.
A la fois ennemies, parfois complices ou confidentes, ces trois jeunes femmes ont beau être totalement différentes, elles représentent une véritable énigme.
Pourquoi certaine ressent-elle plus ou moins fortement l'attrait d'un élément plutôt qu'une autre?
Quel est le rôle véritable de chacune? Quel est leur destin?
Et s'il ne devait en rester qu'une? Laquelle choisirions-nous, nous lecteurs? Car comment en sacrifier une en sachant qu'elles sont toutes liées?
Beaucoup de questions donc dans cet opus et quelques réponses qui apparaissent au compte goutte.
Mais surtout c'est sur le passé que semble porter plus fortement nos interrogations? Qui est véritablement Eriana? Des éléments nouveaux vont semer le doute dans son esprit mais la faire aussi avancer vers sa destinée.
Setrian va-t-il réussir à redevenir son protecteur? Rôle qu'il a perdu dans le tome 2 à notre plus grand désespoir?
Et surtout aussi quel rôle l'auteur concocte-t-elle en son cerveau perfide et sadique ;) pour ces jeunes garçons que sont Matheïl ou Freya? L'un comme l'autre vont développer des affinités avec des personnages troubles ou emblématiques. Cela apporte au récit un suspens intense et là encore une suite d'imprévus qui rende le récit plus haletant.
Comme vous le voyez, beaucoup de questions. Mais je vous rassure ce tome va vous éclairer la lanterne sur tout ca, enfin, pas vraiment tout mais il va apporter quelques lumières à des interrogations antérieures. Il va aussi nous plonger dans l'affect et la psyché de nos héros. Nous suivrons leurs troubles, leurs espoirs ou leurs peines au travers de leurs expériences.
Aucun ne s'en sortira indemne cette fois encore.
Clelie Avit semble apprécier les sacrifices. Qu'ils soient moraux ou physiques, elle aime mettre le lecteur devant des choix cornéliens. Et tout comme la prophétie nous serons alors obligés d'y réfléchir en termes d'utilité plutôt que d'émotions.
Je pense que c'est ce qui rend la quête toujours plus intense. Devoir mettre ses sentiments et espoirs personnels en retrait pour parer au plus urgent. Eriana n'est encore pas épargnée mais cette fois-ci Gabrielle nous montre une autre facette de sa personnalité qui va peut être changer la donne.
Vous l'aurez compris j'ai été emportée par ce troisième tome et j'avoue qu'après une lecture précédente ennuyeuse il était le bienvenu. Il a su me réconcilier avec ma passion et surtout me conforter dans mon envie de suive cette jeune auteure avec attention.
Je remercie d'ailleurs les Editions MSK pour ce service presse et la dédicace qui l'accompagnait. Cela donne une autre saveur encore à cette lecture de savoir qu'en plus de l'avoir écrite, l'auteure l'a aussi tenu ente ses mains.
De plus les couvertures sont magnifiques par la qualité du choix des illustrations en fonction des tomes. Les éléments concernés sont mis en valeur ainsi que les flèches d'Eriana, arme de prédilection pour la jeune femme et source de pouvoir. C'est une trilogie qui pête tant par l'histoire que l'objet livre lui-même. Un coup de coeur donc pour ce troisième tome.
Et en bref, une série qui monte en puissance et en qualité au fil des opus à ma plus grande joie.
A découvrir donc!!
Je suis toujours épatée par le talent et l'imagination incroyable des auteurs de romans fantastiques. Je suis complètement fan de cette saga avec des personnages principaux qui ont une place toute particulière dans mon coeur. Une fois de plus Clélie Avit a su me faire vibrer avec les aventures épiques de Setrian et Eriana. Si vous ne connaissez pas encore cette saga, n'hésitez pas à la découvrir . Vous pouvez retrouver mes avis sur le tome 1 ICI et le tome 2 ICI.

Nous retrouvons donc nos héros après le dernier mauvais coup de la Velpa qui scindera le groupe en deux parties. le danger est toujours bel et bien présent et la course pour parfaire le inha réducteur est lancée de plus belle. de nouveaux artéfacts devront être trouvés et de nouvelles prophéties risquent bien de faire volée de nouveau en éclat le destin de nos héros.

J'ai adoré Eriana dans ce nouveau tome car elle assume à présent parfaitement son statut de leader. Elle a en quelque sorte accepté que sa vie ne lui appartient pas et qu'elle va devoir faire des choix pour la survie de son peuple. Elle fait toujours partie des trois prétendantes et leur destinée est toujours liée. Séparée de Gabrielle, elle ne sait pas quelles aventures et quels obstacles elle devra affronter. A présent, Eriana doit se diriger vers le royaume des Feux afin d'aller chercher Lünt , l'artefact des Feux afin que le transfert s'opère et qu'elle puisse maîtriser ce nouvel élément. Après avoir subi le transfert de L'eau et de la Terre , il ne lui reste plus que deux éléments pour atteindre le but. Vous pensez bien que cette épopée ne sera pas des plus simples mais Eriana ne recule devant rien pour y parvenir. Dans cette quête, elle sera accompagnée de Erkam , son protecteur de substitution et de Friyah, le jeune homme qu'elle avait pris sous son aile à Myria et qui lui voue un dévouement sans faille. Une nouvelle fois, elle pourra compter sur ses compagnons pour l'accompagner dans sa quête et elle pourra également compter sur leur protection. Pourtant aussi étrange que cela puisse paraître le Velpa ne s'attaque pas directement à elle car comme le dit le dicton il faut diviser pour mieux régner. N'oublions pas qu'Eriana est un élément indispensable voire indissociable de la prophétie et les membres de la Velpa ne sont pas si bêtes que ça. Eriana devra donc affronter tous les dangers et tous les coups bas pour se rendre à Naja , qui deviendra le centre névralgique de toutes les batailles. En chemin, elle en apprendra également un peu plus sur son passé et notamment au sujet de sa mère et surtout de son père. Parviendra t-elle à accomplir sa mission? Préférera-elle partir à la recherche des artéfacts ou sauver ses amis aux prises de la Velpa? Réussira t-elle à déjouer les plans maléfiques de cette organisation dénuée de toute valeur ?

J'attendais aussi avec impatience de retrouver Setrian qui est le personnage masculin de la saga que j'adore. Je suis sous son charme depuis le début et la fin du deuxième tome m'avait laissée sur le qui vive quant à l'avenir de ce héros . Après avoir infiltré l'ennemi, sa vie est de nouveau mise en danger dans ce tome. J'ai adoré son attitude car bien qu'elle soit moins véhémente, Setrian avance avec finesse et brio pour découvrir les réelles intentions de la Velpa. Il sera donc le prisonnier "privilégié" du Maître des Eaux , Eliah qui fera de lui son arme secrète. En effet, tout n'est pas rose au sein de la Velpa et les complots en tout genre sont de mises. le maître des Vents, Caliel est le plus perfide de tous et reste persuadé d'être le maître suprême. On ne peut donc pas parler d'alliance au sein de la Velpa car même si l'harmonie semble être de mise, les coups bas et les manigances sont monnaie courante. Eux aussi sont à la recherche de Lünt et un combat sous terrain aura bien lieu. Setrian sera donc face au danger sans cesse mais sa bravoure et son courage seront de nouveau de mises. Je n'avais qu'une hâte , à savoir qu'il puisse retrouver Eriana mais ce ne sera pas chose aisée. A Naja , on pense pouvoir agir comme bon vous semble mais la réalité est bien différente. Avec chaque nouveau tome, nous découvrons les us et coutumes de chaque royaume et à Naja , cette découverte de ce mode de fonctionnement est assez déroutant et révoltant. Si au Royame des Eaux, le mot esclavage était bien présent , ici c'est plus pernicieux. Setrian parviendra t-il à obtenir la confiance d'Eliah? Saura t-il agir en finesse pour retrouver Gabrielle et Eriana? Arrivera t-il à nager entre les flots de cette Velpa si perfide?

J'ai également apprécié retrouver Gabrielle car c'est un personnage qui prend de plus en plus d'importance et auquel je m'attache de plus en plus. Avec Matheïl , elle est aussi aux prises de la Velpa. Elle sera en contact constant avec la diabolique Mesline et on se demande à chaque instant si on peut oui ou non faire confiance à cette dernière. Elle leur révèle des informations sur la Velpa tout en poursuivant la quête qu'on lui a confié depuis la prophétie. Dans ce tome, j'ai trouvé que Gabrielle prenait de l'ampleur. Sans la présence d'Eriana, elle se défend pour sa propre vie . Son esprit de rébellion ne la quittera jamais même quand elle découvrira un détail qui aura son importance pour la suite des événements. Ne sachant pas que Setrian est également à Napa, elle ira elle aussi à la pêche aux informations sur la Velpa. Dans ce tome, nous la sentons donc conquérante et belligérante . J'ai donc adoré sa ténacité et son abnégation car elle mettra tout en oeuvre pour accomplir la mission qu'elle s'est elle même octroyée. Elle ne fera jamais confiance à Mesline ou Céranthe et nous ferons des découvertes assez étonnantes à son sujet , ce qui nous permettra de relancer l'action dans un prochain tome. Gabrielle sera t-elle vraiment celle qui jouera le rôle de balance entre Eriana et Mesline ou aura t-elle son rôle à jouer? Qu'en sera t-il de sa relation avec Jaedrin , le meilleur ami de Setrian qui montrera également son caractère dans ce tome?

Bref, je me suis de nouveau plongée dans le monde fantastique et épique qu'a magnifiquement créé Clélie Avit. C'est toujours étonnant car dès le début de la lecture , la terminologie si spécifique à cette saga m'est vite revenue et je suis retournée dans cette quête dès les premières pages. Les aventures d'Eriana, Setrian et Gabrielle n'ont pas fini de nous faire vibrer et j'ai hâte d'en connaître la suite. A quand la suite :)

Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Quel tome ! le meilleur de la série jusqu'ici !

J'avais terminé le tome 2 en larmes, terriblement triste, et il m'avait fallu un peu de temps avant d'ouvrir le suivant. Puis, une fois les premières pages tournées, impossible d'arrêter ! Ce troisième tome était juste génial.

Autant pour le tome 2, j'avais une nette préférence pour ce qui se passait du côté d'Eriana, l'action du côté de Setrian ne m'avait pas séduite, autant cette fois-ci tous les points de vue m'ont conquise. Actions, révélations, suspens, il n'y a absolument aucun temps mort, on ne peut que continuer un chapitre après l'autre pour savoir comment tout cela va s'achever.

Une fois encore, ce qui me marque dans cette série, ce sont les personnages, tous tellement bien réalisés et décrits, profonds, je m'attache au moins à tous les gentils. Les personnages féminins en particulier font mouche : Eriana et Gabrielle, que l'ont suit depuis le début, bien sûr, Naellithe dans le tome 1, Plamathée dans le tome 2, puis débarque Lünt dans le tome 3, et je l'ai juste adorée. C'est un personnage fort qui, contrairement à ses pairs, n'a pas choisi de se sacrifier pour son peuple. Malgré tout, elle assume sa situation et celle de la Friyie, et contre toute attente, elle ne reste pas les bras ballants à attendre une rencontre fortuite avec des alliés, elle agit, et profite de chaque instant pour glaner des renseignements. Les personnages masculins ne sont pas en reste, car dans la même trempe, on a Eko, enfin!, et lui aussi je l'ai adoré. Ces deux personnages, qui croient dur comme fer dans leurs convictions, m'ont vraiment touchée. Ils m'ont rendu triste, mais en même temps, je les trouve vraiment admirables. de plus, je me demande vraiment ce qui est arrivé à Jlamen, on n'en a plus du tout entendu parlé depuis sa capture par le Velpa !

J'ai beaucoup apprécié qu'une partie de l'action se déroule dans le quartier général du Velpa : on poursuite ainsi sur les découvertes de Setrian dans l'armée, et on identifie enfin les fameux "Maîtres". Ironie, malgré ses nombreux avantages, le Velpa souffre d'une faiblesse que je n'avais pas forcément compris à la fin du tome 2, mais qui pourrait bien s'avérer fatale quand on y réfléchit. Je pense aussi au Maître des Eaux, et je me demande bien quel est son véritable but.

Beaucoup de questions subsistent sur les prophéties, sur les Maîtres du Velpa, sur le destin des prétendantes, sur la mère d'Eriana, sur le destin réservé à Eko et Lünt...

Pour finir, je trouve que le titre du livre est très bien choisi. Je lui trouve désormais plusieurs interprétations (les gardiens d'Eriana, mais aussi ses protecteurs), et c'est pour moi un point positif supplémentaire.

Pour résumer, une suite excellente. J'ai hâte de lire le tome 4 et de découvrir le dénouement de la prophétie.
Vous savez que l'année dernière j'ai fais un très longue panne de lecture, et c'est avec bonheur que je relis de façon régulière. J'avais du laisser de côté, à grand regrets, la saga Les Messagers des Vents que j'avais néanmoins adoré !

Me voici replongée dans la saga. J'avais un peu perdu le fil de l'histoire, les personnages, etc… mais au bout de quelques pages, tout revient et on se plonge dans le vif du sujet.
J'ai une véritable affection pour cette série. Pourquoi ? L'univers y est passionnant, les personnages sont attachants, et surtout faillibles, imparfaits ! Ils ont beau être à des endroits différents, et leurs histoires se succèdent à tour de rôle, chaque partie est à sa place, se complète avec le reste sans nous perdre en cours de route.
Je rentre dans le récit sans avoir envie d'en sortir, juste lire lire lire et découvrir cette fantastique histoire ! Ici c'est le tome 3, on va encore plus loin, et je suis déjà triste de me dire qu'il n'y a qu'un dernier tome à savourer…

Eriana est vraiment une héroïne hors du commun. On la voit douter, mener une équipe, des soldats,.. elle nous énerve, nous émerveille, nous enchante ! Elle a ses défauts.. et on aime ca. Une héroïne pas trop parfaite.
Setrian est un sacré personnage également, le fait d'avoir séparé leurs voies dans ce roman leur donne encore plus d'importance, et de façon intelligente, encore plus d'importance en leur lien. On voit Setrian mûrir et prendre de l'assurance de façon très rapide au « service » du Maître des Eaux.
J'aime le duo très inattendu Gabrielle & Jaedrin. Après une lourde déception de chaque côté, j'aime les caractères déterminés qu'ils ont dans leur quête, ils n'ont pas peur de dire les choses… Ils évoluent au cours de l'histoire et deviennent de plus en plus importants.
Friyah, Adam,… tant de personnages intégrés dans l'histoire, et utilisés à 100% dans cet univers et ses fameux complots.

On avance ici dans notre histoire. Grâce à Setrian nous infiltrons le Velpa, ce qui nous permet de découvrir les rouages de l'organisation au sein de sa capitale. Les différents Maîtres présents m'ont l'air tous odieux à leur façon. La révélation finale m'aura bien surprise et j'ai hâte de voir comment cela va être exploité dans le dernier tome.
On découvre ici la ville de Naja, la capitale des Feux mais aussi du Velpa. Petite déception de ce côté là comparé aux autres cités, rien de relatif aux Feux vu que le Velpa a tout dénaturalisé. Mais on comprend d'autant plus la violence de cette organisation. Par sa ville. Et ses occupants.

Ici la quête était de retrouver l'artefact des feux, abritant Lünt, son âme. Que dire à part que j'ai adoré ce personnage ! Haut en couleurs, rousse, qui n'a pas sa langue dans son sac,.. une belle représentation de son élèment ! Une merveille ! Et l'artefact me semble magnifique, je valide complètement !

En conclusion, ce tome m'aura fait voyager encore plus loin, et avancer encore plus dans cette fabuleuse quête. Je vais de suite dévorer le dernier tome pour voir comment tout ca se conclus. Comment nos personnages vont évoluer. J'espère que chacun pourra prendre sa propre place dans cet univers captivant !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Depuis sa sortie, la saga des Messagers des vents me passionne pour son originalité et son univers addictif. Dans ce troisième tome, nous retrouvons Ériana, Setrian, leurs compagnons et ennemis pour poursuivre leur quête. SPOILERS. Ériana est à la recherche de l'artefact du feu et elle rencontrera une aide inattendue au cours de son chemin. Sa relation avec Setrian est toujours aussi trouble mais le lien qui les lie est toujours aussi fort. FIN SPOILERS.

De nouveaux personnages vont faire leur entrée dans ce tome et nous suivons toujours les actions des différents protagonistes et groupes de façon à ne rater aucune miette de ce qui se passe sur les territoires. L'alternance des points de vue est particulièrement réussie, l'une des forces de la saga. On attend, bien évidemment, avec impatience le passage avec nos personnages préférés mais c'est un plaisir d'en découvrir d'autres et voir l'intrigue se complexifier, s'enrichir et se dévoiler au fil de notre lecture.

Ma lecture de ce troisième volet fut intense grâce aux nombreuses révélations et aux affrontements qui ont lieu. On en sait plus sur le mystérieux groupe du Velpa et ses membres. Nos personnages sont malmenés et c'est le temps, pour eux, de se remettre en question. Notamment, Ériana dont l'évolution est impressionnante depuis le tome 1. Elle a gardé cette apparente fragilité qui semble la caractériser mais elle se révèle tome après tome. Elle sait s'imposer et prendre ses propres décisions. Elle n'hésite pas à hausser le ton quand il le faut.

Si vous n'étiez pas déjà amoureuses de Setrian, ça sera le cas grâce à cette suite. Lui aussi a évolué et nous montre une facette plus sombre de sa personnalité. Ses décisions peuvent l'amener à faire des erreurs mais cela ne l'empêche pas d'avancer et c'est ce qui fait sa force. Ses passages à l'action sont palpitants et on est toujours aussi attendri par ses sentiments pour Ériana.

Lire Les messagers des vents, c'est s'immerger dans un univers unique, c'est une lecture qui se vit. D'ailleurs, mes pensées ainsi que mes rêves sont peuplés par les personnages de Clélit Avit durant ma découverte d'un tome. La plume de cette auteure est capable de vous charmer et de vous impressionner par son degré de maîtrise du monde qui prend forme sous nos yeux. Une très belle plume au grand pouvoir évocateur.

Ajoutons à tout cela le fait que l'histoire n'a pas du tout perdu de son intérêt. Ce tome est riche en rebondissements, en révélations mais aussi en action. Il pose déjà les jalons d'une ultime bataille qui sera assurément épique. Mais en attendant, le final offert par l'auteure est juste magnifique… Une suite parfaite et l'attente du dernier volet de la saga va être bien longue.

Gardiens des feux nous offre une totale immersion dans un univers riche et qui se complexifie tome après tome. Ses personnages sont toujours aussi charismatiques et ils évoluent en apprenant de leurs erreurs et réussites. L'histoire gagne en intérêt et continue à nous surprendre. Une lecture passionnante dont on a du mal à se détacher. Un magnifique coup de coeur. Qu'attendez-vous pour découvrir cette saga ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

"Elle sourit à son tour, trop heureuse de voir les yeux de Jaedrin briller. Au milieu du tumulte, ils s'étaient créée une bulle de sérénité. Une bulle de résolution, mais aussi de vie. Ils se battaient pour leur existence et celles de ceux qui leur étaient chers."