AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cyrlight


Les messagers des Vents se sont mis en quête des dix prétendantes à la prophétie. Qui sont-elles ? Quelle menace vont-elles devoir combattre ? Nul ne le sait encore. Ériana, qui a passé toute sa vie à fuir les persécutions, est l'une d'entre elles. Grâce à Setrian, elle rejoint Myria, la cité des Vents, où son destin l'attend… peut-être.

Il y a beaucoup à dire sur ce roman. Probablement parce qu'il contient beaucoup de choses. Tellement qu'en y repensant, je me suis aperçue que j'en avais occulté une bonne partie, à commencer par l'introduction.

Elle plante un décor, mais un décor qu'on ne reverra plus, celui de la Na-Friyie et de ses habitants qui oppriment les Friyiens tels qu'Ériana. Je croyait qu'on allait partir sur un récit de peuple presque éteint, qui ne survit que caché, par groupuscules, mais non. Ils ont leur propre monde, leur propre mode de vie, leur propre culture…

C'est simple, j'ai eu l'impression d'entamer une histoire et de finir par en lire une autre. Et quelle histoire ! Une histoire de prophétie, de traîtres, de magie ancestrale qu'il faut réveiller au terme d'un rite sacrificiel, d'une prétendante destinée à combattre le mal au risque d'y perdre la vie… Autrement dit, rien de très original à première vue.

À première vue. Car même si l'univers s'appuie sur le concept classique des quatre éléments, je dois avouer que son traitement sort de l'ordinaire, avec chaque clan qui se décline en douze « inha » (douze formes de pouvoirs), ce qui le rend étonnamment complexe. Trop complexe, hélas, pour être vraiment clair.

Les fameux messagers, par exemple, n'envoient pas du tout de messages. Ils les guident, au mieux (en plus de projeter de l'air, de castagner, de se défendre, de manipuler tout un tas de trucs physiques et psychologiques…). Ceux qui se chargent des communications, ce sont les contacteurs. Là où le bât blesse, c'est que tout le monde est plus ou moins capable de s'exprimer par télépathie. Entre autres.

Il en ressort une grosse impression de TGCM. Puisque les règles sont floues, difficile de chercher de la logique ou de la cohérence, l'auteur peut faire rebondir son récit comme elle l'entend. Et les rebondissements, ça ne manque pas !

Au détriment (et c'est de loin le point le plus négatif de ce livre) du développement des personnages. Ils sont superficiels. Je pensais finir par les cerner, et peut-être même les apprécier au fil des pages, sauf que non. Il n'y a rien à en tirer. Ils n'ont aucune personnalité : ils sont gentils, ils sont méchants, ils sont messagers, prophètes ou autre, et c'est là peu ou prou toute leur profondeur. Ils ont le relief d'une sole passée sous un rouleau compresseur, et s'il n'en allait de leur fonction, on pourrait les interchanger sans problème.

Friyah, on se demande limite pourquoi il existe (ah oui, pour porter des messages que ni les messagers ni les contacteurs ne sont en mesure de transmettre, c'est vrai, c'est limpide), la « relation » entre Setrian et Évandile n'amène RIEN à l'intrigue, elle ne fait qu'alourdir le début avant d'être jetée aux orties (sérieusement, j'ai l'impression que même les protagonistes ont oublié qu'il y avait eu un truc entre ces deux-là), nombre n'apparaissent qu'afin de disparaître dans la foulée…

Pour résumer, l'auteur en fait trop. À tous les niveaux. Elle ne manque jamais une occasion (elle les crée, même) d'en rajouter une couche : un personnage (je n'ai pas osé les compter, mais je ne serais pas surprise qu'on avoisine la centaine, si ce n'est davantage), une péripétie, un pouvoir magique…, mais n'étoffe rien. L'univers qu'elle a inventé ne manque pas de potentiel, seulement elle ne l'exploite pas à sa juste valeur, et c'est fort dommage.

Je ne continuerai pas cette saga. Pour une fois, je n'ai pas la suite dans ma PAL, et ce premier tome, en dépit de quelques atouts, n'aura pas su me convaincre de m'y intéresser. Il y a bien trop d'histoires beaucoup plus solides à découvrir.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}