Éditeur : Le Masque (04/11/2015)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 192 notes)
Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
  07 janvier 2016
Je ne connais pas encore cette auteure, française de surcroît mais j'en ai entendu beaucoup de bien pour son autre titre « Je suis là » même si trop contemporain pour moi ou surtout trop comparé à Musso ou Levy.
Mais cette fois elle se lance dans la fantasy, genre de prédilection s'il en est de votre chroniqueuse. Je ne pouvais donc manquer cette nouvelle série dont le quatrième de couverture quoique succinct donne tout de même envie de s'y plonger.
Eriana est en fuite…depuis toujours… et ce à cause d'une particularité qui la rend non pas dangereuse mais attractive pour les autres. Car son peuple est pourchassé, vendu contre monnaie sonnante et trébuchante ou simplement exterminé.
Eriana fuit.
Mais sa fuite va prendre fin lors de sa rencontre avec Setrian qui va la mener vers Myria, la cité des vents, et plus spécialement sa tour blanche. Car Eriana a changé de statut, de fugitive la voici prétendante.
Une prophétie pèse sur Myria qui dit qu'au printemps suivant un terrible désastre s'abattrait sur eux. Seule solution, une jeune femme, une élue appartenant à leur peuple et tributaire d'un pouvoir.
Car leur peuple est divisé en douze pouvoirs lié au vent (c'est là où personnellement j'ai du prendre des notes du fait des noms en langues xxx, ne me souvenant jamais de quel pouvoir l'auteure parlait).Cependant de ce fait je me suis retrouvée quasiment dans la peau d'Eriana qui elle aussi découvrait et devait assimiler toutes ces nouveautés.
Mais outre le fait qu'elles sont dix prétendantes au rôle d'élue, Eriana est aussi une des rares à être inexpérimentée. Elle ne connaît rien de ce pouvoir, ce inha qu'elle semble pourtant utiliser parfois inconsciemment.
C'est donc un personnage à la fois adulte et cependant inexpérimentée (du moins sur ce point) que l'auteure va nous amener à découvrir et à aimer. Car même si je trouve que l'on en apprend trop peu sur la vie d'Eriana avant son arrivée à Myria, son caractère impulsif, son indépendance, sa fragilité mais aussi sa grande force intérieure nous pousse à la suivre.
Setrian est lui aussi un personnage cachotier. Il semble vouloir garder des secrets par devers lui mais parfois il faut l'avouer ne les reconnaît-il pas lui-même. Depuis le début de la mission que lui avait confié le conseil pour rechercher la dernière prétendante grâce à la prophétie de Matheil, il a senti que son rôle de messager et de chef de groupe prenait un autre sens. Eriana le trouble et le rend hélas parfois idiot.
C'est pourtant un personnage sérieux, dangereux même je pense car il maîtrise son pouvoir mais aussi droit et honnête.
Leur rencontre, les entrainements que vont subir Eriana à la tour une fois sa catégorie de pouvoir découverte puis les complots et connotations alarmistes des prophéties vont les rapprocher mais aussi les jeter dans une chasse à la vérité qui va nous entraîner à leur suite sans un instant de répit.
Clelie Avit a su créer son propre monde sans chercher à le faire ressembler à aucun autre. Et elle l'a fait avec des mots qui vous entraînent et vous subjuguent par les images qu'ils font défiler devant vos yeux.
Les décors, les personnages, les ambiances semblent vivre sous sa plume.
Elle a su trouver au travers de cette histoire sa propre voie fantasy et nous y a invité dés les premiers chapitres.
Là où, au départ, il n'y avait que la fuite au bout du chemin pour Eriana, le lecteur voit évoluer petit à petit des liens, des confiances et des amitiés franches et sincères. La solitude qui étreignait son coeur va elle aussi progressivement disparaître au contact de ces mages et principalement de Setrian, Gabrielle et Joadrin.
Alors lorsque les choses se gâtent, que la prophétie semble prendre un nouveau tournant ne sommes-nous pas surpris de les voir partir ensemble dans une quête qui les mènera vers la sauvegarde de Myria ou sa destruction mais invariablement vers leur destin.
Cette nouvelle quête va emmener le lecteur à traverser de nouveaux territoires dont les descriptions sont si vivantes qu'il n'a aucun mal à se plonger dans ce roman.
Cette nouvelle série fantasy va faire partie avec quelques autres de mes favorites et j'ai dorénavant hâte de pouvoir lire la suite des aventures de nos héros et de cette prophétie.
Sobooks
  29 avril 2016
Juste un seul mot, époustouflant !
Sincèrement, j'ai été agréablement surprise par ma lecture et je ne me remets toujours pas de ce tome !
Eriana est une jeune femme toujours en perpétuel mouvement, elle doit se cacher en raison de ses cheveux bleus et de son collier qui montrent qu'elle n'appartient pas au peuple de la Na-Friyie. En effet, ceux-là capturent les Friyens en échange d'une récompense pour leur particularité.
Eriana, qui est un jour découvert, essaye de s'enfuir le plus loin possible. C'est un jour qu'elle rencontre des personnes qui ont la même spécificité qu'elle, et qui étaient justement à sa recherche en raison d'une prophétie dont elle serait une des dix prétendantes.
À partir de ce moment, elle va découvrir qu'elle possède un pouvoir dont elle n'a aucunement conscience jusqu'à présent, et va essayer d'apprendre à l'utiliser tout en découvrant tout ce qui l'entoure.
Dès les premières pages du livre, j'ai senti que ce serait un coup de coeur, l'auteure a su me captiver dès l'instant où j'ai ouvert le livre, par son univers tellement original que j'aurais aimé y vivre !
L'écriture est fluide et très agréable à lire, l'intrigue est vraiment prenante, pendant toute ma lecture, je voulais toujours en savoir plus jusqu'à finir le livre et encore, je veux absolument lire la suite !
Tout s'enchaîne magnifiquement bien, l'histoire, la rencontre des personnages, les différents points de vue qui sont placés justement au bon moment pour nous faire anticiper la suite de l'histoire, ainsi que de mieux la comprendre, tout autant à travers les principaux personnages que ceux qui s'opposent à eux dans cette histoire.
La description des lieux est tout simplement merveilleuse, on se représente parfaitement les endroits, toute cette histoire autour de la prophétie est vraiment intéressante et on en apprend toujours un peu plus dessus au fur et à mesure du roman.
J'ai trouvé ce premier tome vraiment complet, il y a beaucoup d'informations très développés, l'auteure a su parfaitement le dosé pour qu'on ne soit pas perdu dans l'histoire.
Je me suis attachée aux personnages dès le début, Eriana est une femme forte, courageuse, téméraire et intelligente, ce n'est pas un personnage qu'on pourrait rencontrer dans beaucoup de roman et c'est pour cela que je l'ai énormément apprécié !
Setrian qui a tout autant les qualités que possède Eriana, est aussi doux et protecteur, surtout envers elle, ce qui est très touchant.
Malgré qu'ils soient soudés et que chacun porte une grande confiance en l'autre, ils sont manifestement inconscients de leurs propres sentiments, alors que tous les autres le sont pleinement ! En effet, nous-même, lecteurs, sommes conscient pendant l'évolution de leur relation tout au long du roman.
Les autres personnages sont tout aussi géniaux, comme la famille de Setrian qu'on rencontre dès le début, ils sont gentils et acceptent Eriana comme un membre de leur famille, et bien sûr, j'ai aimé Jaedrin, l'ami de Setrian, dès son apparition, il est amusant et vraiment sympathique.
Quant à Gabrielle, l'amie d'Eriana, mais aussi une autre prétendante de la prophétie, est douce et charmante, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui s'est créée entre elles dès leur rencontre !
Bien évidemment, j'ai apprécié tous les personnages sans conteste pour toutes les qualités présentes chez eux, et même les personnages étant leurs ennemis pour je ne sais quelles raisons !
Ce livre, ainsi que la plume de l'auteure est une magnifique découverte et j'attends de lire la suite avec une grande impatience !
ConfidencesLitteraires
  30 avril 2021
Eriana a passé son existence entière à fuir, car elle appartient à une communauté ancestrale honnie de la population. Au moment où l'histoire commence, elle atteint enfin son but : retrouver la civilisation à laquelle elle appartient et, par là même, apprendre à maîtriser des pouvoirs qu'elle ne savait pas posséder. Elle découvre également qu'elle fait partie d'une prophétie qui en train de se réaliser, à propos d'un pouvoir dangereux qui se réveille et qu'elle devra vaincre pour sauver son peuple. La voilà partie dans une quête avec ses nouveaux et nouvelles ami.e.s et même un amoureux trop protecteur.
Dans les grandes lignes, on voit bien que ça reste assez classique ! Mais c'est efficace, ça se lit sans bouder son plaisir et l'univers créé est tout de même plutôt original, avec des pouvoirs utilisant les quatre éléments d'une manière somme toute pas si simpliste.
Donc je le dis tout de suite : j'ai eu un grand plaisir à dévorer ce premier tome, dont l'histoire addictive est portée par une plume de qualité, ce qui n'est pas si courant dans ce genre.
Mais je ne peux pas m'empêcher de regretter certains éléments.
Déjà, si j'aime beaucoup les récits de « compagnons de route », ici c'est un peu estompé par le fait que finalement, les personnages ne sont pas extrêmement singularisés : j'avais un peu tendance à en confondre certains ou à oublier leur rôle. Je pense que c'est parce que l'histoire se focalise beaucoup (trop ?) sur la quête et les sensations de l'héroïne et pas suffisamment sur son environnement proche (ça manque un peu de dialogues, de rapports humains basiques).
L'univers est un peu trop complexe d'un coup. On est souvent noyé dans une masse de nouveaux termes et de processus, qui auraient mérité d'être amenés un peu plus en douceur. Ça me donne l'impression que l'univers est inutilement complexifié, qu'il aurait pu être un peu simplifié sans perdre en originalité.
Enfin, j'ai envie d'ajouter que ce premier tome m'a pas mal fait penser à Ewilan de Pierre Bottero, à la fois un peu dans le style et le traitement des personnages (ce qui est sympathique !) et dans le déroulement de l'histoire (ce qui n'est pas dérangeant en soi, mais Les messagers des vents pâtit un peu de la comparaison…).
Vous l'aurez compris, j'ai insisté sur les points négatifs, mais ça n'en reste pas moins un roman de fantasy française de qualité et je suis curieuse de savoir sur quels chemins la suite nous emmènera !
LaGeekosophe
  03 juin 2019
Une lecture de laquelle je n'attendais pas grand chose mais qui a su me convaincre ! Même si ce n'est pas forcément très original, Les messagers des vents est un roman qui offre une histoire prenante et un univers assez travaillé pour être convaincant.
On ne s'ennuie quasiment jamais dans cette histoire intense aux rebondissements multiples bien maîtrisés. Mystères, prophéties, meurtres, trahisons et manipulations parsèment le récit. Nous voilà face à un roman qui n'hésite pas à prendre des décisions difficiles !
Les personnages sont plutôt bien dépeints, même si j'en ai trouvés assez peu vraiment attachants. Ils ont au moins le mérite d'avoir des caractères variés qui les rendent assez remarquables ! J'ai bien aimé Mesline, l'apprentie sociopathe qui cache bien son jeu par exemple.
L'univers est assez approfondi, et se révèle même assez complexe et dense en information au début. Vocabulaire particulier, système de magie original... Il y a beaucoup d'éléments à digérer. Mais le système classique de la jeune femme qui découvre un monde qui lui était inconnu place le lecteur dans la même position qu'elle, ce qui permet de bien intégrer les informations.
Lecture haletante, Les messagers des vents échappe au traditionnel piège des premiers tomes ! Loin d'être un simple introduction, il contient assez d'action pour parvenir à nous surprendre à plusieurs reprises. C'est donc pour moi une réussite que ce roman fluide et bien mené.
Lien : https://lageekosophe.com/
prettymelo
  08 novembre 2015
Cette lecture fut envoûtante au point d'être littéralement happée par l'univers aussi fabuleux que épique. C'est un récit qui nous emporte au-delà des mots grâce à la plume fluide et efficace de l'auteure pour nous relater une histoire de fantasy/fantastique qui nous ramène aux fondamentaux des 4 éléments : le vent - la terre - l'eau - le feu.
Je ne vous donnerais donc pas plus de détails concernant l'histoire car la surprise vaut le coup.
Ainsi, nous voilà embarqué dans une aventure plutôt insolite car rien ne peut laisser présager ce qui se déroule au fil des pages. C'est dingue l'imagination que Clélie Avit nous livre avec cet ouvrage. Elle ne se limite pas seulement au bases posées au départ. Elle nous emmène toujours plus loin et nous donne vraiment envie d'en savoir toujours plus. Dès lors, on ne se cantonne pas aux Vents ni à l'apprentissage de ces codes par Eriana mais on se retrouve avec une épopée riche en rebondissements, trahisons, aventures et découvertes.
Personnellement, je trouve le synopsis trop peu flatteur par rapport à la richesse de ce qui nous est conté. Mais d'un autre côté, j'ai beaucoup beaucoup aimé le flou qui entoure la lecture lorsque le récit démarre. En effet, Quand on commence à pénétrer dans ce monde sans âge et sans époque, on n'a aucun point de repère et on évolue dans l'inconnu total. Pas moyen de savoir qui sont les personnages, ni où nous nous trouvons. Il faut lire pour comprendre et se concentrer pour appréhender les subtilités de la mythologie présentée.
D'un côté, c'est très frustrant de n'avoir les informations qu'au compte goutte mais intelligent car l'auteure nous pousse ainsi à aller plus avant dans la lecture.
Certes, ce livre me fait plutôt penser à de la fantasy. Cependant, je pense que l'auteur aurait pu encore pousser plus loin la description du monde Friyen et Na-Friyen. Je suis avide de détails verdoyants et épiques.
J'ai trouvé la trame et le développement des piliers fondateurs autour desquels s'articule l'histoire assez complexe pour en faire un roman aussi réussi que recherché. Que se soit les personnages, le monde moyenâgeux ou les 4 éléments, chaque chose à sa raison d'être et chaque point fini tôt ou tard par trouver son explication même si quelques questions restent en suspens. Assez en tout cas pour avoir envie d'en lire plus.
L'auteure nous laisse très peu de répit durant la lecture car la situation des personnages est souvent en équilibre précaire et un rien peut les faire basculer d'un côté ou de l'autre. C'est vraiment très addictif et prenant. L'histoire ne stagne pas. Chaque chapitre nous fait avancer dans les contrées, découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles révélations. On ne reste jamais sur notre faim. J'ai bien apprécier le début qui met en place la situation principale pour ensuite nous propulser dans une quête liée à la prophétie.
De plus, la création des énergies liées aux vents (inha) est intéressante mais manque peut être parfois de clarification car j'ai eu du mal parfois à discerner qui était capable de quoi étant donné que la maîtrise de cet art est fort similaire en fonction des utilisateurs. Je me demande aussi quels seront les changements opérés pour les autres éléments et donc leurs équivalents. Néanmoins, les descriptions concernant l'inha m'ont toujours bien plu car à chaque fois, on découvre une nouvelle facette de son utilisation grâce à l'apprentissage d'Eriana.
Impossible de rester insensible aussi aux personnages qui construisent à merveille le récit. Ils sont assez nombreux mais tous contribue à l'évolution de l'intrigue. Sans eux, sans leurs qualités et leurs défauts, tout ne serait qu'insipide. Or, j'ai été transportée par ces gens qui m'ont touchée, une grande douceur se dégage d'eux. C'est assez indescriptible comme sensation mais les relations développées entres-eux sont fait de liens invisibles. L'enchantement du Vent leur correspond vraiment bien. Comme si chacun était entouré tantôt d'une bise, tantôt d'un tourbillon de cet élément. de même, c'est bête mais quand l'auteur nous décrit les échanges entre Eriana et Setrian, j'imagine un léger vent les entourant avec des feuilles qui virevoltent. Bref, mon imagination fut plutôt débordante.
Enfin, le récit à la troisième personne est bienvenu car même si Eriana constitue le point central de l'histoire, l'alternance des points de vue complète parfaitement le tableau. de ce fait, on en apprend plus sur les personnages et cela nous permet d'avoir une vision élargie des événements.
Bref, un très très bon premier tome avec de l'action, une "magie" bien maîtrisée et des personnages forts de leur personnalité.

Lien : http://melimelobooks.blogspo..

Elbakin.net   09 mars 2016
De l’originalité, de la qualité et des personnages attachants : il ne manque plus qu’une suite du même niveau pour confirmer le talent de l’auteure.
SobooksSobooks   30 avril 2016
Au premier chant de l'oiseau pluie, la nuit s'abattra sur la vie.
Au premier souffle des flots blancs, alors la quête sera aux vents.
Dix prétendantes seront cherchées, si près si loin, alors trouvées.
Seule une des âmes pourra sauver, la vive flamme des grandes contrées.

Au premier chant de l'oiseau de pluie, la nuit s'abattra sur la vie.
Au dernier cri des nouveaux germes, alors la fin mais pas le terme.
Dix prétendantes seront trouvées, si près si loin, alors classées.
Seule une des âmes bien isolée, l'autre pouvoir sera donné.

Au premier chant de l'oiseau pluie, la nuit s'abattra sur la vie.
Combat brûlant, noir et ardent, tempête bleue, rose et argent.
Dix prétendantes seront classées, si près si loin, alors doutées.
Seule une des âmes bien discernée, seule une des âmes alors tranchée.

IpaashaIpaasha   24 juin 2017
Au premier chant de l'oiseau pluie, la nuit s'abattra sur la vie. Au premier souffle des flots blanc, alors la quête sera aux vents. Dix prétendantes seront cherchées, si près si loin, alors trouvées. Seule une des âmes pourra sauver, la vive flamme des grande contrées.
Au premier chant de l'oiseau de pluie, la nuit s'abattra sur la vie. Au dernier cri des nouveaux germes alors la fin mais pas le terme. Dix prétendantes seront trouvées, si prés si loin alors classées. seule une des âmes bien isolée, l'autre pouvoir sera donné.
au premier chant de oiseau de pluie, la nuit s'abattra sur la vie. Dix prétendantes seront classes, si près si loin alors doutées. seule une des âmes bien discernée, seule une des âmes alors tranchée.
au premier chant de l'oiseau de pluie, la nuit s'abattra sur la vie.
nightsreadingsnightsreadings   14 février 2016
« Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu'une seule, mais il n'avait suffi que d'un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n'avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s'étaient aussitôt élancés à sa poursuite.
Heureusement, ils n’avaient pas vu le collier. »
nightsreadingsnightsreadings   14 février 2016
Il plongea dans ses yeux verts et ne put s'en détacher. Il lui était lié, comme s'il lui appartenait. Pour la première fois, il la voyait vraiment, ils échangeaient réellement ce regard, décuplant au centuple tout ce qu'il avait pu ressentir jusqu'à présent. Puis les lèvres d'Eriana remuèrent et le silence fut brisé par le plus faible des murmures.
boumabouma   28 décembre 2015
- C'était toi.