Critique de beckerkarin

Avec « Le goût du bonheur », je découvre la plume de Sophie Avon qui nous plonge avec douceur et nostalgie dans l'intimité d'une fratrie.
Paul, divorcé et arrivé à l'âge de la retraite, décide d'acquérir une maison dans les Landes afin d'y séjourner une partie de l'année. Lili, la narratrice qui est aussi sa soeur, y séjourne régulièrement avec son compagnon Jo et cette « nouvelle acquisition » va rapidement devenir cette « maison de famille » dont rêvait tant Paul, un refuge aussi, menacé par les flammes des incendies de l'été 2022.
Au fur et à mesure se dessinent les personnalités des trois personnages principaux auxquels va rapidement s'adjoindre Irène avec qui Paul a choisi de refaire sa vie. Plus qu'une simple résidence secondaire, cette maison va devenir un « pansement », une « réparation », pour ces frère et soeur pieds noirs, déracinés à la petite enfance qui vont ainsi « créer leurs racines » et poser un regard alternativement mélancolique ou apaisé sur leur existence et sur ce qu'il leur reste à vivre et qui fond comme peau de chagrin.
Un roman à la fois doux et amer sur le besoin de créer ses propres racines, sur les effondrements et les renaissances qui les suivent et sur le bilan de nos vies et notre capacité à en accepter le bout du chemin. Une belle parenthèse de lecture!