Critique de Bluerock

Dès les premières pages, on embarque avec Lili et son frère Paul sur le voilier Horus. Paul est un marin chevronné, naviguer a toujours été sa véritable vocation. Paul doute que sa relation avec Alice survive à cette longue séparation ; Lili connaît Vincent depuis peu mais elle est sûre qu'elle le retrouvera à son retour.
Au cours de ce voyage qui les mènera jusqu'au Brésil, les deux jeunes rencontrent de nombreux autres navigateurs lors de leurs escales. On s'invite à bord, on sympathise, on discute, on nage, on profite du paysage ensemble. Cependant Lili est loin d'être sereine, elle éprouve constamment une sorte de malaise : "Partir, rester. Comment choisir l'un sans regretter l'autre ? Comment ne pas être déchirée ?" C'est à son retour qu'une longue conversation avec son père amènera un début de réponse.
Ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire, cependant je me suis rapidement ennuyée. L'univers de la navigation est fort bien décrit, mais à chaque fois qu'un nouveau personnage apparaît et attire notre attention, il ne se passe rien qui relancerait le cours de l'histoire. En dehors du mal être de Lili, ce sont les conditions de navigation qui occupent la place centrale, j'attendais autre chose qu'une sorte de journal de bord.