AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 27 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis
Le vent se lève de Sophie Avon est une très belle découverte, un roman très intimiste, assez lent mais jamais ennuyeux, tout en douceur même lors des douleurs et des doutes de la narratrice “Lili” une jeune femme de 20 ans au caractère bien trempé.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage à l'esprit juste mais aussi torturé, livrée à ses questions existentielles et à ses doutes face à son amour resté en métropole et à l'inquiétude de ses proches lors de ce beau voyage.

L'histoire raconte la traversée de l'atlantique jusqu'au Brésil en passant par l'Afrique d'une soeur et son frère à bord d'un petit voilier, la narratrice nous conte sous la forme d'un journal de bord (en plus poétique) les joies de l'aventure et de la découverte, la peur et l'excitation de l'inconnu, les peines, les doutes et les certitudes de l'amour, l'enthousiasme de la liberté et du lâcher prise, l'amitié et la magie des rencontres.

J'ai été surpris par la justesse des mots et la poésie qui s'en dégage, un texte court et simple à lire mais où l'on ressent que l'auteure y a mis tout son amour de la littérature, ce fût pour moi une très belle lecture ou l'espace de quelques soirées j'ai été happé par cette histoire et ces personnages lors de cette traversée aux paysages merveilleux. J'adore la mer et aussi l'Amérique du sud, ce roman m'a donné pas mal de nostalgie, connaissant bien la ville de Belém au Brésil ainsi que la Guyane française, je me voyais de retour dans cette ambiance toute particulière, une véritable évasion.

Je tiens à remercier Les éditions Mercure de France et Babelio de m'avoir permis de lire ce beau roman et d'en faire une chronique par le biais de l'opération Masse Critique !

Lire la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          240
Le proverbe qui nous dit que «les voyages forment la jeunesse» trouve ici une belle illustration. Lili vient d'avoir vingt ans et décide d'accompagner son frère Paul sur son voilier pour une traversée de l'Atlantique. Depuis sa jeunesse, le garçon rêve de ce jour où il pourra concrétiser son rêve. Après avoir dessiné des bateaux et appris à naviguer aux Glénans, il a pu s'acheter un premier voilier, puis un autre, jusqu'au Dufour 34 d'occasion avec lequel il entend rallier l'autre continent.
« C'est un quillard de 1974. Une dizaine de mètres, soixante mètres carrés de voilure, une cabine avant, six couchages, une hauteur sous barrots permettant de se tenir debout et tout ce qui à nos yeux suffit à vivre sous les tropiques.»
Après un faux départ en août et un retour à Bordeaux pour y réparer une avarie, le 5 septembre marque le vrai départ, direction La Corogne, le cap Finisterre puis l'île de Madère.
Pour Lili, ce voyage tient à la fois de la concrétisation d'un grand rêve et d'un déchirement, car elle laisse à terre Vincent: « Il venait d'être nommé professeur dans une grande école et il avait un rendez-vous de première importance concernant sa rentrée. C'est pourquoi il ne faisait pas partie de l'aventure – mais nous étions résolus à nous attendre, lui et moi, nous venions de tomber amoureux. »
La première partie du voyage se fera en compagnie de son amie Faustine, qui choisira de continuer avec un autre équipage au Sénégal. Car, ce sont surtout les rencontres avec les autres navigateurs qui vont rythmer les différentes étapes.
Le couple Lars et Marisa tout d'abord. Alors que le scandinave optimiste est toujours prêt à donner un coup de main, l ne se rend pas compte que le mal de mer de sa compagne risque de l'emporter. Après quelques jours, la panique finit par gagner l'équipage, qui parviendra toutefois à arriver à bon port, non sans avoir testé une recette originale de réhydratation.
«Et puis le le 27 octobre, à 18 heures, c'est le grand départ.» Benjamin, l'ami de Paul depuis le lycée, a pu négocier cinq semaines de congé pour être de l'aventure.
Le voyage se passe sans encombres, entre la navigation, les repas, la lecture.
« La durée n'est plus la même, elle s'étale de façon inédite. Être entouré d'absence produit des sensations d'un autre ordre. Pas une coque à l'horizon, rien que notre embarcation, en plein coeur de l'océan, à des milles et des milles de la côte, nous trois flottant obstinément au milieu de nulle part – mais ce n'est pas nulle part, c'est à nos yeux l'endroit le plus vivant du monde. C'est le noyau pur de nos jeunes vies.»
Arrivés au Brésil, de Récife à Rio, ce sont de nouvelles rencontres, Christiane et
Gilles puis Pierre, Antoine, Pt'Louis et Katia, qui veulent aller jusqu'au Cap Horn, puis Hector et Geovanna, un couple de Brésiliens qui enseignent le français dans un lycée de Vitória et rêvent d'ailleurs, qui rêvent d'Horus. (Horus est le nom du bateau, «du dieu faucon qui règne sur les airs, dont les yeux sont le soleil et la lune et dont le patronyme signifie " le Lointain " ».
Lili croit pour sa part en avoir fini avec l'ailleurs et rentre en France rejoindre Vincent. Même si elle ne sait pas trop dans quel état d'esprit il sera, elle imagine que leur histoire d'amour pourra alors vraiment commencer. Elle retrouve Bordeaux, sa famille, décide de s'installer dans un nouvel appartement avec Vincent, va chercher du travail. Mais un sentiment bizarre, celui de ne pas vraiment être ici à sa place, ne la quitte pas.
Sophie Avon va réussir dans ce court roman, qui se lit facilement, à nous faire ressentir combien ce voyage tient du rite initiatique. À l'image de sa narratrice qui commence plusieurs romans, elle cherche sa voie et finit par la trouver.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          150
Vide, plat, aucune vague sur ce voyage en mer. Une jeune fille raconte les mois qu'elle a passé sur un bateau avec son frère. Une description fade, à la manière de quelqu'un qui nous montrerait les diapositives de ses vacances sans aucun commentaire. Rien sur la motivation et la préparation de ce voyage, pas grand chose sur les personnages qui passent. Seule la photo de la baie de Rio sur la couverture est belle.
Commenter  J’apprécie          80
Lili a tout juste vingt ans lorsqu'elle monte à bord d'Horus, le vieux bateau d'occasion acheté par son frère Paul, féru de navigation. Lili n'y connait pas grand chose, mais elle aime tant être au côté de Paul qu'elle a décidé de l'accompagner dans sa traversée de l'Atlantique. Horus, nom qui signifie « le lointain » va les porter tout au long de ce voyage, sur ses ailes de rapace au vol majestueux, – Horus est une divinité égyptienne représenté par une tête de faucon –.
On est dans les années quatre-vingt. La jeune femme s'interroge sur son sort, que faire de sa jeunesse, que faire de son existence, que faire de sa peau... ? Vers où aller ?
Lili est tombée amoureuse il y a peu, de Vincent, récemment diplomé. Un poste de professeur l'attend, sa vie à lui semble tracée. Pas la sienne... Alors ce périple avec son frère débarque à point nommé. Quitter la terre, filer sur l'eau. Partir pour saisir, voir et comprendre. Appréhender le monde, arpenter des contrées inconnues, aller à la rencontre d'autres cultures, d'autres figures... Un voyage par la mer, un cheminement intérieur. Frère et soeur vogueront jusqu'au Brésil, en partant des Gorges du Verdon, et en passant par Madère, Les Canaries, le Sénégal. Semaine après semaine, des escales, des possibilités, des circonstances, des nécessités, des collisions, des paysages, des discussions, des apprentissages, des turbulences, du silence, de l'immensité, de la bousculade, de la confusion, de l'absolu, de l'espace, du désir, de l'embrasement, de la solitude, du clair-obscur, des souvenirs... Une pérégrination initiatique. Frôler l'eden et penser à rentrer. S'émerveiller et imaginer le retour à quai. Les retrouvailles avec son amour. Comment poursuivre, en sauvant l'instant ? Cette parenthèse avec son frère aura-t-elle des répercussion sur le déroulement de son existence ?
Dans ce roman, l'auteure convoque des petits bouts de son histoire personnelle et y insuffle un vent romanesque. Cette traversée, vécue dans sa jeunesse, semble l'avoir toujours portée.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Lili a 20 ans au début des années 80 lorsqu'elle embarque sur le Horus avec son frère Paul.
Lili et Paul ont toujours été très proches. Lui quitte sans regret Alice, la jeune femme qu'il aime, n'espérant pas qu'elle attende son retour. Lili, elle, vient de tomber amoureuse de Vincent et regrette déjà de le laisser derrière elle...mais elle a besoin de se sentir libre, loin de toute attache familiale. Faustine, la meilleure amie de Lili les accompagne et tous trois doivent retrouver Benjamin à Dakar qui les aidera à faire la traversée.
Paul a beau avoir toujours été passionné de voile, traverser l'Atlantique, même en passant par la côte africaine et le Sénégal, ce n'est pas pour autant de tout repos.
Il faut essuyer des tempêtes et d'un port à l'autre, les étapes sont parfois plus longues que prévues et toujours éprouvantes.
Aussi personne n'a le temps de s'ennuyer : ils lisent, écrivent et rencontrent aux escales des tas de gens avec qui ils sympathisent le temps de quelques dîners ou autres soirées communes. Parfois ils font même un petit bout de chemin (enfin de voilier je devrais dire) ensemble ou s'installent dans des coins paradisiaques.
Pourtant les absents sont très présents et Lili va devoir se résoudre à rentrer à Bordeaux, où elle doit retrouver Vincent.
Mais alors que son frère Paul continue seul son périple, elle va découvrir que ce qu'elle a vécu lors de cette traversée, l'a transformé à tout jamais...
Pourra-t-elle retrouver une vie dite "normale" ?

Ce livre au rythme très lent est un roman initiatique.
Ne vous attendez pas à lire une odyssée ou un récit de voyage palpitant...il n'en est rien !
Cette jeune femme qui raconte de manière quasi linéaire son voyage, n'est qu'un prétexte pour l'auteur de parler d'elle, de cette jeune femme qu'elle a été, constamment en proie à des doutes existentiels et à un sentiment de manque.
Partagée entre deux cultures, Lili devra enfin se résoudre à dire les mots que personne n'a jamais voulu prononcer, à parler avec son père de l'exil qui a marqué sa famille et l'a conduit à ne jamais se sentir pleinement bien, là où elle se trouve...car à n'être jamais nulle part à sa place.
C'est donc un beau sujet pour un roman intimiste qui nous montre les faiblesses de cette jeune femme, ses interrogations et ses doutes alors qu'à plus de vingt ans, elle n'a pas encore trouvé sa place ni affectivement, ni professionnellement et qu'elle se cherche encore...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Un grand merci aux éditions Mercure de France et à l'opération Babelio Masse Critique qui m'a une nouvelle fois permis de découvrir un auteur et un roman à l'écriture qui porte légèrement le lecteur tout au long du voyage des personnages que sont Lili et Paul.

Justement Paul et Lili ont vingt ans et l'avenir devant eux. Ils sont frères et soeurs, ont des envies de voyage et de découvertes, le besoin de s'échapper avant d'entrer véritablement dans le monde des adultes qui, ils le pressentent, les entraînera dans un quotidien peut-être sans rebondissements (du moins c'est ce que le lecteur ressent). Nous sommes au début des années 1980, la période faste des années 1970 est derrière, le chômage, les crises préfigurent un avenir bien incertain, plus sombre, moins glorieux. Une maladie qui marquera le siècle et celui qui suit fait son apparition. Voici le contexte dans lequel doivent évoluer les jeunes adultes qui sont en proie à de nombreuses questions existentielles.
Lili et Paul vont faire le choix de découvrir le monde, de se connaître eux-mêmes avant d'avancer dans leur vie futur en accord avec ce qu'ils souhaitent devenir. Paul est l'aîné, est totalement passionné par la mer et les bateaux, et aimerait faire sa vie de port en port sans jamais toucher terre. Lili, quant à elle, est à la recherche de son identité et n'hésite pas à quitter Vincent dont elle est très amoureuse pour partir vers un ailleurs, une quête qui la fera grandir et réfléchir.
C'est à bord de l'Horus, nom qui évoque une allusion au lointain et plus particulièrement le dieu égyptien guérisseur et sauveur, que leurs rêves vont prendre forme. Les deux jeunes gens prennent leur envol.
Après un premier échec suite à une avarie, opiniâtres et décidés coûte que coûte à entreprendre ce voyage, ils repartent en mer. Ils ne sont pas seuls puisque la meilleure amie de Lili les accompagne. Les voici partis direction Madère, la Mauritanie, le Sénégal et le Brésil. L'Horus se transforme en auberge espagnole lorsqu'ils prennent à leur bord un Suédois et une Espagnole.
Ils vont gagner Rio de Janeiro, son exotisme, sa légèreté pour apprendre à se comprendre. Un voyage humain et d'introspection.

Un joli roman initiatique riche en rencontres, en belles images et beaux paysages portés par une plume aérée et fine qui nous emmène en voyage à travers le monde et à la recherche de soi.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis très contente d'avoir acheté ce livre de la rentrée littéraire un peu par intuition et surtout parce que j'aime bien Sophie Avon que j'écoute au Masque et la plume sur France Inter. Je me suis dit que j'aurais pu écrire ce roman d'autofiction. Ou du moins j'aurais pu écrire le récit du voyage que j'ai fait lorsque j'avais 20 ans, comme Lili dans "Le vent se lève".
A la même époque, au début des années 80 j'ai fait la route comme on dit et j'ai vécu plusieurs mois en Casamance. Malheureusement je n'ai pas pris de notes et c'est déjà bien loin. Mais enfin je garde en mémoire l'essentiel et le plaisir d'avoir vécu intensément. J'ai surtout le souvenir d'avoir eu une chance immense de pouvoir partir et voyager durant plusieurs mois.
Sophie Avon raconte donc l'histoire de Lili à la première personne. Elle a une vingtaine d'années et va quitter Bordeaux pour voyager avec son frère Paul à bord du bateau Horus. Paul est navigateur et une bonne partie du voyage se passe sur le voilier. C'est l'occasion de prendre des leçons de voile, ce qui n'est pas déplaisant.
Ils vont naviguer vers des lieux qui font rêver : la Corogne, l'île de madère, les Canaries, le Sénégal, et surtout le Brésil, Recife, Salvador de Bahia, Rio et Ilha grande.
C'est un livre qui permet à Sophie Avon de tirer des bords sur sa vie à une époque où elle est en train de la construire.
Elle va rentrer pour l'amour de Vincent mais ne cesse de s'interroger sur son impression d'être entre deux eaux. Elle va pouvoir vivre pleinement quand elle comprend que ses racines y sont pour quelque chose.
Je reprocherais juste à Lili sont manque d'entrain aux moments où elle fait des choix. Il semblerait qu'elle ait du mal à les assumer alors qu'elle est quand même très privilégiée.
Ce livre reste quand même une bonne surprise pour moi.

Commenter  J’apprécie          40
Voyager loin pour essayer de se trouver. Revenir et vouloir être ailleurs. Se poser des questions. Faire du voilier, vouloir apprendre, apprendre, parler à la radio, voir des films, il y a plein de choses qui m'ont plu dans ce livre.
Mais je reste sur ma faim : j'aimerais tellement lire le livre que le personnage principal écrira sur la base des confidences de son père sur son enfance algérienne, qui n'est qu'évoquée. Peut-être un autre livre?
Commenter  J’apprécie          20
A vingt ans, une jeune fille décide d'accompagner son frère sur un voilier pour un voyage vers l'Afrique, puis la traversée de l'Atlantique et le Brésil. Son amoureux, Vincent, comprend ce désir de partir et décide de l'attendre. Mais le retour sera difficile, Lili ayant découvert des choses bien différentes, elle n'est plus la même personne qu'avant son départ.
Voilà pour « l'intrigue ». Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand-chose dans ce roman. Il y avait plein d'endroits à explorer, des gens à rencontrer, et c'est ce qu'ils font. Mais tout est d'une extrême platitude, et c'est bien dommage. Voici donc un récit de voyage sans attrait, et qui ne donne guère envie de naviguer. Un peu plus de développement, d'intensité, peut-être de sensualité aurait été nécessaire et la fin est cousue de fil blanc...
Commenter  J’apprécie          20
Début des années quatre-vingt, Lilli a vingt-deux ans et part avec son frère Paul sur son voilier Horus. Leur périple les mène vers les côtes ibériques, africaines puis après la traversée de l'Atlantique ils découvrent le Brésil et la Guyane Française. Lilli a laissé son nouveau copain à la métropole le temps du voyage, mais elle est rongée par le manque et n'arrive pas à profiter pleinement. Ou peut-être que c'est quelque chose d'autre qui la ronge, quelque chose qu'elle commence à toucher du doigt. En attendant le voyage est beau, les rencontres sont intenses, la vie paraît plus facile, mais paraît seulement pour les gens extérieur comme nous lecteur, car finalement ce n'est pas toujours le cas. Et bientôt le retour, tout aussi difficile que le départ. Retour, qui questionne autrement. Comment revenir à la vie normale ? Et comment partager avec ceux qui ne l'ont pas vécu ?

C'est un jolie roman ! Lilli est fraîche, elle est en constante remise en question, se cherche, ne sait pas trop ce qu'elle veut ni où elle va. Quelque chose la rouge et ça la rend fragile, touchante. Paul est un très beau personnage aussi, il est serein, il vit son rêve. Leur relation est pleine d'amour, ils sont complices et se comprennent, et tant mieux car ils en passent du temps que tous les deux sur ce voilier ! le personnage de Vincent, l'ami de Lilli ne m'a pas parlée du tout par contre, il est loin, pas vraiment compréhensif, trop plan-plan et pas très ouvert. J'ai longtemps cru qu'il trompait Lilli, ba non c'est juste mon imagination !

Donc ce roman est jolie, pas transcendant, sympa mais la deuxième partie m'a un peu déçue. J'ai ressenti le désarroi de Lilli qui m'a beaucoup gênée, j'avais envie qu'elle reparte, je la sentait plus sereine en mer malgré le manque. En fait en écrivant tout ça, j'ai l'impression qu'a aucun moment elle n'est heureuse cette jeune femme...
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..