AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tititoche


Intéressant !

Cela m'a permis de découvrir Elizabeth Jane Cochrane dite Nellie Bly de son nom de plume, première journaliste d'investigation aux USA.

Née en 1864 dans une petite ville de Pennsylvanie, c'est avec une réponse bien sentie à la question du Pittsburgh Dispatch "Ce à quoi sont bonnes les jeunes femmes ?" (qui enjoignait les femmes à rester uniquement dans leurs rôles d'épouses et de mères), qu'elle a mis un pied dans le journalisme.

"Les disparues de Nellie Bly" raconte son infiltration en tant qu'ouvrière dans une usine pour dénoncer les conditions de travail, mais également en tant que patiente "folle" dans un Mad-house pour dénoncer les mauvais traitements, et ce à la demande de Joseph Pulitzer (oui celui-là même qui a donné son nom au fameux prix).

Roman inspiré écrit à quatre mains par Isadora et Samuel Avril, c'est un bel hommage à cette femme courageuse, engagée et aventureuse (qui a aussi fait un tour du monde en 72 jours et bien d'autres choses encore), et distinguée au National Women's Hall of Fame.

Mes respects !

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}