Critique de gromit33

« Un confluent est un point de rencontre, de communication, de réunion entre 2 consciences qui se trouve qui se noue qui apprennent à s'aimer et qui au contact de l'altérité se renouvellent se modifie se fortifie tout comme le cours d'eau né de la confluence de 2 autres prend parfois un nom nouveau. »
Anne Lise avril va nous entraîner avec ses personnages en Indonésie, en Sibérie, à Alep. Ce livre est aussi l'histoire de la rencontre de deux êtres : Liouba qui décide de partir en reportage en freelance pour découvrir le monde et aussi se découvrir quelque part et Talal, photographe qui lui aussi se perd dans le monde. Ils vont souvent se croiser que ce soit dans les forêts, dans des zones de conflit ou finalement se poser ensemble sur une île. Nous allons avoir aussi le récit de leurs enfants : la fille a dû quitter l'île laisser son petit frère affronter les changements climatiques, qui transforme la planète.
Ce texte nous parle de notre époque, de notre rapport à l'actualité, des défis que nous lance la planète et surtout ces transformations brutales. Nous nous attachons aux personnages principaux mais aussi aux personnages secondaires qu'ils rencontrent au fil de leurs pérégrinations que ce soit pour un reportage, une enquête sur des militants qui défendent une forêt, des rencontres lors de conflits armés : un bédouin qui plante des arbres dans le désert et espère recréer une forêt, un jeune syrien qui a pris les armes pour défendre Alep alors que sa mère et sa soeur continue à faire fonctionner leur savonnerie malgré la guerre et les bombardements incessants, un groupe de défenseurs de la forêt qui sont massacrés par une milice à la solde du pouvoir russe qui prélève du pétrole et déforeste sans vergogne. Chacun dans ce texte cherche et trouvera sa thébaïde.
Un premier roman très touchant par la description de ses personnages et la description de notre planète, avec ces aspects négatifs mais aussi les espoirs et les petites choses que certains tentent pour sauver notre fragile planète.