Critique de Flo_herisson

« Un confluent est un point de rencontre, de communication, de réunion, entre deux consciences qui se trouvent, qui se nouent, qui apprennent à s'aimer, et qui au contact de l'altérité, se renouvellent, se modifient, se fortifient»
Ce roman, c'est la confluence de Liouba et Talal. Elle est journaliste et brisée par la perte simultanée de ses parents elle parcourt le monde pour observer les forêts et alerter sur les changements climatiques. A Aqaba, elle rencontre Talal, photo reporter franco turc, orphelin lui aussi, qui sillonne le monde pour fixer sur la pellicule les regards éperdus des exilés chassés par les conflits. Ils vont devenir amis et pendant des années se croiser, s'attirer, s'éloigner et se retrouver poussés l'un vers l'autre par une attirance que les épreuves traversées par chacun ne parviendront pas à distendre.
Quel beau livre! Grave et mélancolique mais surtout en résonance incroyable avec l'actualité de cette année dévastatrice pour notre planète. A l'heure où des millions d'ukrainiens ont dû prendre la route de l'exil, à l'heure où partout les forêts brûlent cette lecture a un écho particulièrement troublant.
Pourtant en dépit des sujets durs qu'il aborde ce livre est éminemment poétique. Point de morale, point de leçons, il fait un constat amer et inquiétant, mais dans cette noirceur il arrive à mettre en exergue de la beauté, de la sérénité, de l'amour et même de l'espoir.
Une lecture choc, un roman à découvrir, une auteur à suivre