Critique de enitram34

J'ai vraiment cru que je n'allais pas aimer : on démarre avec des clichés que je n'aime pas trop (comme le jour de la rentrée au lycée) et une narration à la première personne, et les toutes premières pages étaient difficiles…
Puis Charlie parle de son algorithme et je n'ai plus lâché avant la fin !!!!! 💚💚💚💚💚
Depuis leurs débuts, il y a une vingtaine d'années, les sites de rencontre ont bien changé. Facile de rencontrer de nouveaux célibataires, de draguer sur internet, mais aussi d'avoir de mauvaises surprises… C'est un des sujets qu'Alix Avril a abordé avec originalité dans ce roman.
L'auteure traite de problèmes actuels, pas les tragédies de la vie (ni viols, ni femmes battues, ni harcèlement scolaire), elle vous parle des difficultés du quotidien, d'amour non-partagé, de timidité, de la difficulté de grandir sans père, des premiers émois...
... et bien sûr d'AMOUR.
Difficile pour Summer de s'affirmer, elle vit un peu cachée derrière son exubérante amie Charlie qui ne fait rien comme tout le monde.
Et il nous est très facile de s'attacher à ce personnage touchant dans lequel beaucoup de lectrices se reconnaîtront. Si l'histoire est originale elle est surtout bourrée d'émotions, et j'ai adoré tous ces personnages.
Pas d'images clichés comme la jolie peste du lycée (mais si, vous savez bien : la chef des populaires qui mène la vie dure aux intellos et aux filles discrètes !) ou autres du genre trop souvent présents. Que ce soit Summer ou Charlie, Axel ou les autres garçons, ils existent par leur personnalité, leurs angoisses, leurs émotions.
Bien sûr il y a pas mal d'autres choses que j'ai appréciées, mais je trouve que l'auteure a merveilleusement restitué l'exaltation de l'adolescence où on ressent tout beaucoup plus intensément. L'âge où l'on passe du trente-sixième dessous au septième ciel en quelques secondes, où un chagrin d'amour est la fin du monde, où on préfère se casser un bras plutôt que subir une humiliation publique. Bref, je les adore et ils sont super bien réussis, pas un de trop, tous parfaits dans leur rôle, (et pas seulement les jeunes : Jenny aussi).
Et nos deux amoureux sont si parfaitement compatibles parce qu'ils sont tous les deux un peu différents des autres. Parce qu'ils se complètent et qu'il l'aide à voir les choses sous un autre angle. Parce qu'il la connaît assez pour avoir parfaitement imaginé ses "rencarts idéals". Parce qu'elle trouve en lui, à la fois une personne qui ne lui donne pas l'impression de vouloir diriger sa vie, mais aussi quelqu'un qui la rassure par la constance de son amour. Parce que ses baisers la font frissonner…
J'ai adoré leur histoire.
C'est une lecture légère mais sans mièvrerie. On pourrait qualifier ce roman de "feel-good-young-adult" s'il fallait lui mettre une étiquette. Je pense qu'il parlera effectivement aux jeunes lecteurs de situations qu'ils vivent au quotidien, mais il touchera aussi les autres générations grâce aux émotions qu'il véhicule.
Et si l'histoire n'offre que peu de surprises lors de son développement, elle propose quelque chose de nouveau et de plaisant. Un vrai bon moment de détente qui donne envie de retrouver les personnages dans une suite.
Alors, avez-vous envie d'une bouffée de fraîcheur et de retrouver les émotions de votre adolescence ?